mercredi 1 octobre 2014

Nouvelle campagne anti-tabac



Depuis quelque temps la radio nous offre un spot publicitaire où une femme que sa voix peut laisser deviner jeune fait ses adieux à ses enfants qu’on peut supposer encore à charge. Tout ça est bien triste mais on ne voit pas bien ce qui peut justifier la diffusion d’un tel message  ni la cause de ce décès annoncé. La perplexité de l’auditeur ne dure guère car suit la phrase « le tabac tue un fumeur sur deux ». Ainsi, cette présumée jeune femme abandonne-t-elle à ce monde cruel ses pauvres enfants parce qu’elle a commis l’irréparable crime de fumer. Pour peu que leur père (s’il n’était pas inconnu) ait quelque temps auparavant succombé à une cirrhose, on imagine les doux enfanceaux, ivres de chagrin, errer de foyers en famille d’accueil (où ils ne seront, dans le meilleur des cas, que brutalisés…) avant de traîner la morne et courte existence du punk à chiens.  Pour ne pas en être ému aux larmes, il faudrait avoir un cœur de pierre ce qui doit être mon cas car de pleurs je ne verse pas.

Le reproche que je ferais à cette annonce larmoyante, c’est qu’à part émouvoir et culpabiliser  quelques éventuelles jeunes fumeuses chargées de famille, je ne vois pas bien son intérêt. D’autre part, en admettant que le tabac tue un fumeur sur deux, il serait intéressant de préciser ce qu’est un fumeur. Une personne ayant fumé occasionnellement durant une partie de son existence adulte en fait-elle partie ? A moins que ça ne concerne que des gens qui, comme votre serviteur, fument avec ardeur et constance depuis leur adolescence ?  Si demain je décidais d’arrêter de fumer après cinquante ans de tabagisme cesserais-je immédiatement d’appartenir à cette catégorie honnie ?  On est dans un flou total qui rend cette statistique douteuse.  On tente d’apitoyer avant de faire peur mais est-ce bien efficace ?

Un autre aspect de la nouvelle campagne sera l’apparition des paquets de cigarette neutres, mesure qui s’est montrée totalement inopérante en Australie (0,1 % de baisse des ventes entre 2012 et 2013 !). Une nouvelle augmentation des prix en janvier devrait  permettre aux marchands belges, luxembourgeois ou espagnols comme aux contrebandiers de faire leurs choux gras, privant au passage l’État français de gras prélèvements.

D’un autre côté, peut-on en vouloir aux autorités sanitaires de lutter contre ce qu’elles considèrent un fléau ? Il n’en demeure pas moins que la nouvelle campagne risque de se montrer aussi inefficace que celles qui l’ont précédée.

37 commentaires:

  1. Les autorités sanitaires considèrent le tabagisme comme le fléau qu'il est. Ce spot télé est mal fichu? Sans doute. Il est inefficace? A voir. Le tabagisme est une addiction. Ce qui signifie qu'il est difficile sinon impossible de le soigner par une campagne de communication. En revanche, la propagande anti-tabac peut être efficace sur les non-fumeurs (jeunes principalement) pour les convaincre de ne pas commencer. La consommation de tabac a fortement chuté au cours de ces dernières années.
    Je suis fumeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous croyez vraiment que les jeunes sont sensibles à ce genre de campagne ?

      Supprimer
  2. Moi,qui après 45 ans de tabagisme ai arrêté depuis 3 mois(et c'est pas facile) suis très sensible à ce spot :me considérant comme non fumeur,je me sens tout d'un coup immortel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une des chose qui m'attristeraient le plus serait d'être immortel : je ne vous envie donc pas !

      Supprimer
  3. Quelle bonne blague: fumeur ou non chacun va casser sa pipe !
    Encore un concept au mieux fumeux et au pire chiqué ...
    Et combien de prises pour ce spot ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes Jacques, mais je suppose que même pour un spot audio seul, il doit y avoir des essais ?

      Supprimer
  4. Robert Marchenoir1 octobre 2014 à 14:10

    Je pense que l'usage du tabac va tout simplement disparaître d'ici quelques générations.

    Déjà, l'usage qu'on en faisait il y a seulement un demi-siècle paraîtrait inimaginable aujourd'hui : des médecins qui fumaient devant leurs patients, des marques de cigarettes qui se vantaient, dans leur publicité, d'être les préférées des médecins, des chauffeurs de taxi qui fumaient dans leur voiture...

    Aujourd'hui, il est aussi mal vu de sortir une cigarette dans certaines circonstances que d'être exhibitionniste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah cachez ce barreau de chaise ou cette modeste tige de huit que je ne saurais voir qu'accompagné de ma grande sœur ! Excellent rapprochement mon cher Marchenoir ; vous me damez le pion aujourd'hui mais me pâmez le fion avec votre histoire de barreau.

      Supprimer
    2. Bien des choses envisageables il y a cinquante ans ne le sont plus aujourd'hui. je ne suis pas certain qu'il faille s'en réjouir...

      Supprimer
  5. Quel merveilleux billet ! Quelle joyeuse série sur les travers de notre société !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous n'avez rien de mieux à faire que de venir déposer vos minuscules crottes ici ? Qui croyez-vous tromper Léon-jacqueline-Paulette-Mireille ? Vous êtes lassant.

      Supprimer
    2. Je ne comprends pas ! Mon pseudo est REELLEMENT Mireille et je peux le prouver ! Si qualifier votre billet du jour de "merveilleux" revient à "déposer des minuscules crottes" que dire des productions mielleuses des nombreux faux-culs zélés qui butinent ici quotidiennement. Léon est une "mouche à merde" comme l'a si bien senti fredi et j'espère qu'il a disparu définitivement.

      Supprimer
    3. Je ne demande qu'à vous croire : prouvez-le donc. Quoi qu'il en soit, vu que j'ai supprimé le dernier commentaire de M. Léon, je le soupçonne fort d'être l'auteur des commentaires dithyrambiques signés de prénoms féminins un rien surannés (n'y voyez aucune offense, mon prénom, j'en suis bien conscient, l'est également) que je reçois depuis son éviction.

      En l'attente des preuves de votre Mireillité (dont je me demande bien de quelle nature elles pourraient être !), je vous prie d'accepter mes excuses anticipées au cas où ma précédente réponse aurait offensé la véritable Mireille que vous proclamez être..

      Supprimer
    4. Preuve irréfutable de Mireillité :

      Voici mes traits de caractère qui prouveront que mon pseudo est REELLEMENT Mireille. De nature volontaire, Mireille est toujours prête à aider ses amis en cas de besoin même si cela revient à effectuer les tâches les plus ingrates. Dotée d'une grande qualité d'écoute, elle inspire confiance à ses amis qui se confient sans aucune hésitation. Même si elle est souvent très entourée, Mireille reste très indépendante. Toujours optimiste, elle voit le meilleur dans toute chose. Un problème ? Il a forcément sa solution. Susceptible, Mireille se laisse parfois emporter par ses colères, mais tout rentre dans l'ordre dès lors qu'on lui explique les choses. Et voilà, c'est tout moi ça ! CQFD.

      Supprimer
    5. Oui, mais n'oubliez pas que Mi raye et que c'est très mauvais pour les disques vinyl...

      Supprimer
  6. Ayant cessé de fumer voilà maintenant huit ans après quarante ans de tabagisme débridé, je puis témoigner
    de l'efficacité de toutes leurs campagnes à la con. Je n'avais aucune envie d'arrêter mais c'est mon entourage
    qui, par des pressions constantes et impitoyables, a fini par avoir raison de mes capacités de résistance. Quand
    vous vous faites quotidiennement traiter d'assassin vous finissez par craquer, surtout lorsque vous devez aller
    fumer sur le balcon en toutes saisons et par tous les temps...non, c'est efficace, je vous assure!
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma compagne à temps partiel étant elle-même fumeuse, je ne risque pas ce genre de désagrément. D'ailleurs je n'ai à deux exceptions près fréquenté que des fumeuses.

      Supprimer
  7. Ah vous m'avez allumé avec vos tirades sans filtre ! J'en tousse de jalousie et j'en mouche à rabier. Vous me narguez le nez avec vos chaussettes (il faut être belge pour la comprendre) et vous êtes le prochain sur la liste.

    RépondreSupprimer
  8. J'espère que nôtre hôte et autres fins exégètes sauront reconnaître de par le style Dominique de www.jeuxdemotsfoireux.com, c'est à dire moi, de l'autre Dominique ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces usurpations d'identité sont lassantes.

      Supprimer
    2. Cela dit, il me semble que vous ne vous en privez pas. Quand "Pour l'humanité" commente "Grandpas", je me pose des questions...

      Supprimer
    3. Objection votre honneur !
      Ce n'est pas une usurpation d'identité ou de pseudo, mais plutôt un pseudo de circonstance pour rebondir jeuxdemotsfoireusement sur un autre pseudo ...
      Et je m'en voudrais d'offusquer Grandpas dont j'apprécie de longue date les commentaires, auparavant sur d'autres blogs, et avec lequel si ma mémoire est bonne j'ai un point commun.

      Supprimer
    4. Robert Marchenoir1 octobre 2014 à 22:40

      Hahaha, grand pas pour l'humanité, je l'avais ratée, celle-là...

      Supprimer
  9. Des jeunes femmes pourvues d'enfant mortes du cancer du poumon, c'est quand même rare; il y a quelques années une campagne comptait le nombre de cigarettes que Marie, 7 ans, avait fumées à cause de ses parents ; j'avais fait le compte, Marie ne dormait jamais et n'avait jamais mis les pieds à l'école. en revanche empêcher les gens de fumer est beaucoup plus efficace que ce genre de propagande ; ça a pris 7 ans mais j'ai arrêté de descendre mes 7 étages pour fumer quand je suis au bureau ; ça m'ennuie; du coup je suis passée de 7 cigarettes quotidiennes à 4 ou 5.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est certain que l'interdiction de fumer peur faire réduire la consommation. N'importe comment 4 ou 7 cigarettes par jour c'est peu comparé à mes 20 ou 30 (et même, un temps fut 60 !).

      Supprimer
  10. Robert Marchenoir1 octobre 2014 à 22:42

    Cela dit, si les fumurs murent, c'est pas mieux.

    Quant à l'Etat, il trouvera le pognon là où il l'a toujours trouvé : dans votre poche, et en creusant le trou.

    RépondreSupprimer
  11. Drôle, je n avais pas vu votre billet et j'en ai fait un sur le même thème, ou plutot repris la tribune de Gaspard Koenig sur le sujet

    RépondreSupprimer
  12. "Cela dit, si les fumurs murent, c'est pas mieux"

    C'est pas le vrai Marchenoir qui en oserait des pareilles ! Je ne sais pas qui squatte les pseudos comme si ils étaient libre d'usage mais c'est une pratique de crétin.

    RépondreSupprimer
  13. Heureux de vous faire sourire. Merci pour la version télé que je n'avais pas vue. C'est vraiment du pathos !

    RépondreSupprimer
  14. Je suis un très ancien fumeur surtout le petit dénommée pipe, j'écris petit , il s'agissait souvent de "brûle gueule".; sur la campagne de pub qui passe aussi sur le petit écran, je ne sais pas si elle sera efficace donc pourquoi pas .

    Il parait que les français sont assez censés pour savoir arrêter , moi je veut bien mais quand on sait que 53% de ces mêmes français ont voté pour une nullité comme Hollande, on est en droit de se poser des questions, je me demande si une campagne préventive avait été faite sur la nocivité de ce poussah, il aurait été élu.

    Je ne fume plus mais j'aimerais collectionner les Zippos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. zippo est aussi l'anagramme de pozzi , gynécologue renommé et père de catherine pozzi, féministe de la première heure

      Supprimer
  15. Robert Marchenoir2 octobre 2014 à 14:35

    Ah, pourtant moi j'en suis assez content, de mon calembour.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.