jeudi 17 juillet 2014

La mode du « sans »



Bien sûr, on a connu au fil de l’histoire Bayard, le chevalier sans peur et sans reproche et les sans-culottes mais ce n’est que depuis peu qu’a vraiment fleuri la mode du « sans ». Je veux parler du nombre de plus en plus grand de produits dont la publicité, entre autres grands mérites, vante l’absence de tel ou tel ingrédient ou substance.

Ainsi le shampoing Trucmuche est-il garanti sans parabène, l’apéritif Bidule sans alcool, le jus de fruit Machin-Chose sans sucre ajouté, La margarine Untel sans lactose et les biscottes Tartempion sans gluten. On peut concevoir que certaines de ces mentions soient utiles. Il semblerait en effet que de plus en plus de nos contemporains soient allergiques à ci, à ça et au reste. Les prévenir que manger les bonbons X ne les rendra pas malades comme des chiens mais se contentera d’augmenter leur surpoids est donc admissible.

Il n’en demeure pas moins que cette nouvelle mode surprend un peu. On pourrait se dire qu’il suffirait aux allergiques de consulter la liste des ingrédients qui figure sur les produits des industrie agro-alimentaire et cosmétique pour se rendre compte de l’absence en leur sein de la source de leurs malheurs. Je suppose que c’est ce qu’ils faisaient avant. Maintenant, consulter cette liste, c’est aussi réaliser que de nombreuses substances aux noms aussi mystérieux qu’inquiétants y figurent. Ainsi, j’apprends que les crêpes dentelles recouvertes de chocolat noir dont j’ai fait l’emplette contiennent, entre autres choses, de la lécithine de soja (et de tournesol) ainsi que de l’alpha-tocophérol. Je n’ai aucune idée (et ne cherche aucunement à en acquérir) sur ce que ces produits-là peuvent bien être mais leur présence risque d’être de nature à décourager des consommateurs plus précautionneux.  

Il s’agirait donc d’éviter une longue et inquiétante lecture à l’éventuel acheteur.  Soit. Mais pendant qu’on est en si bonne voie, ne pourrait-on pas concevoir une liste des produits n’entrant pas dans la composition du produit ? Ainsi, si absorber, ne serait-ce qu’à dose minime de l’alpha-cotophérol me répugne ou est incompatible avec mes convictions religieuses ou un serment fait au chevet de ma mère mourante, ne serait-il pas utile qu’une biscuiterie qui n’en met pas dans ses crêpes dentelles me le fasse savoir clairement ?

Eh bien, ça n’aura jamais lieu. Ne serait-ce que parce que si le nombre d’ingrédients nécessaires à l’élaboration de telle ou telle denrée est limité, celui des éléments qu’il ne contient pas est lui quasi-infini. Cette mode n’est donc qu’un élément de marketing de plus jouant sur la paresseuse inquiétude du consommateur.

18 commentaires:

  1. Encore avez-vous oublié les sans-papiers et les sans-domicile-fixe…

    RépondreSupprimer
  2. Robert Marchenoir17 juillet 2014 à 19:49

    Personnellement, j'aimerais bien une France garantie sans socialisme. Je suis allergique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai cher Robert qu'il vaut mieux une droite UMPesque telle que aujourd'hui mise en avant....sans aucun problème de gestion.......

      Le beauf

      Supprimer
    2. Robert Marchenoir17 juillet 2014 à 20:43

      J'ai dit : sans socialisme, cher Beauf. Donc sans UMP, ni Front national.

      Supprimer
    3. Nous avons aussi un Président sans scrupule ni honneur ni dignité, ce qui devrait en faire l'α et l'ω du modernœud le plus métastasé(©Didier Goux). Je m'en passerais bien également.

      Supprimer
    4. Le commentaire de "Le beauf" est amusant, c'est typique de la réaction du type de gauche quand on critique le gouvernement ou le socialisme "ah oui mais l'UMP hein, c'est pas mieux". A croire que dans leur tête si on est pas pour le PS on est forcément UMP et donc si on fait un commentaire jugé par eux "de droite" on est censé assumer tout le passif de l'UMP, parti que l'on a pourtant jamais soutenu et pour lequel on a jamais voté...

      Supprimer
  3. sans commentaire ...

    RépondreSupprimer
  4. Attention danger: les produits de l'industrie agro-alimentaires sont tels que si l'on tient à mentionner les ingrédients n'entrant pas dans leur composition on risque d'avoir des surprises. Je ne serais pas étonnée qu'un jour on puisse lire sur ton paquet de biscuits: "ne contient ni œufs, ni farine, ni lait, ni cacao"... ni aucun autre ingrédient naturel...

    RépondreSupprimer
  5. Sans chemises sans pantalons selon Rika.

    https://www.youtube.com/watch?v=Oi-KuhZhm6Y

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente chanson. Qoi de plus beau que des danseurs en slip et en marcel ?

      Supprimer
  6. L'alpha tocophérol c'est que du bon produit, c'est la vitamine E, un antioxydant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ne pourraient pas l’appeler tout simplement vitamine E plutôt que ce nom barbare ? Ce serait plus simple pour les consommateurs...
      Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

      Supprimer
    2. Ça aquand même plus de gueule, "Alpha Tocophérol" !

      Supprimer
  7. Je connais un "sans" qui ne figurera jamais sur les emballages bien qu'il soit commun à la
    plupart de ceux qui commercialisent ces produits. Il s'agit de "sans scrupule".
    Amitiés

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.