dimanche 8 juin 2014

Le sphinx colibri



Pour  ceux qui ne connaîtraient pas ce lépidoptère , voici à quoi ressemble cette aberration de la nature : 

Ridicule, n'est-ce pas ?

Je veux bien être gentil  mais,  honnêtement, comment pourrait-on l’être devant un tel affront au bon sens ? Le nom déjà : sphinx colibri ! Vous voyez une quelconque ressemblance entre celui de Gizeh et cette bestiole ? Vous l’imaginez poser une énigme à Œdipe ? Un peu de sérieux tout de même ! Il se fait appeler également Moro Sphinx. Tenterait-il de se faire passer auprès des gens qui suivent peu l’actualité pour un premier ministre italien dont ils ignorent le décès ? A moins que, comme de nombreux malfaiteurs (dont bien des blogueurs),  il ne s’affuble de pseudonymes afin de cacher un passé honteux ?

Certains me diront que le substantif « sphinx » regroupe nombre de papillons de nuit comme le sphinx tête de mort dont je m’étonne que personne ne se pose la question de ce qu’il fit durant les heures les plus sombres de notre histoire. Or contrairement à ses cousins, ce sphinx-là est diurne. Certains (encore eux !) mettront en avant le fait que se nourrissant en butinant les fleurs et n’étant aucunement nyctalope (terme qui n’a rien d’une insulte homophobe, je préfère le préciser aux moins instruits de mes lecteurs) il y a à cela une logique. Mouais… Mais ne pourrait-il pas comme son cousin totenkopf aller voler nuitamment le miel des abeilles laissant à ces dernières le soin de butiner à sa place ? Je crois que la réponse est ailleurs : Monsieur sphinx colibri est une grosse feignasse qui passe ses soirées vautré sur son  canapé à regarder des séries américaines !  

Si l’on considère que le colibri est également appelé « oiseau-mouche » ne serait-il pas concevable d’appeler cet insecte « Papillon-mouche ». Car tel une mouche il bourdonne, allant de fleur en fleur, la trompe repliée avant de se mettre en vol statique en face d’une de ses victime et de s’approprier indûment le nectar de celle–ci   grâce à son ridiculement long appendice buccal qu’il introduit dans sa corole. Est-ce là le fait d’un honnête sphinx ?

Une autre particularité de cet infâme lascar est qu’il migre. M. est délicat, M. craint le froid. Plutôt que de se procurer grâce au fruit de son travail les gants, bonnet et écharpe qui lui permettraient de passer chez nous la période de froidure, M. va passer l’hiver  en Afrique du Nord, comme font certains retraités au patriotisme douteux. Belle mentalité ! Pour cela, il est capable de voler à 50 km/h ! Quand il traverse une zone limitée à 30, ralentit-il ? Bien sur que non !

On se demande à quoi notre Créateur pouvait bien penser quand il l’a conçu. De même, pourquoi M. Noé n’a-t-il pas profité du déluge pour nous en débarrasser ? Je ne vois aucune réponse valable à ces questions. Je veux bien croire à l’impénétrabilité des voies de Dieu, mais là j’avoue que ça me dépasse…

22 commentaires:

  1. Vous vous êtes levé du pied gauche pour vous montrer si hargneux envers un oisillon miniature et agréablement coloré?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut toute votre indulgence pour trouver la moindre qualité à un tel animal !

      Supprimer
  2. Vous aurez beau bougonner, vous ne tromperez personne. Je vous devine admiratif de toutes ces petites bêtes qui vivent dans vos collines. Je soupçonne même qu'après avoir regardé de près une limace, vous hésitez à la tuer et préférez l'envoyer chez le voisin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, pas les limaces ! Elles se sont attaqué à mes haricots et ma réponse a été granulée !

      Supprimer
  3. "Les voies de Dieu sont impénétrables".
    Certains auraient dû méditer beaucoup plus longuement sur cet axiome avant de prétendre que, quant à nous, nous sommes censés nous faire pénétrer par tous les trous.
    Mais là peut-être que je dis verge ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous voilà d'humeur bien libidineuses ce matin, chère Mildred !

      Supprimer
  4. Robert Marchenoir8 juin 2014 à 12:08

    Des vrais colibris :

    http://www.liveanimals.tv/birds/hummingbird-webcam-nest-feeder

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Magnifiques leurs nids !!!

      Supprimer
    2. Merci pour ce beau diaporama !

      Supprimer
    3. Robert Marchenoir9 juin 2014 à 02:21

      C'est le site d'un Californien qui avait une webcam braquée en permanence sur un nid de colibris dans son jardin. On pouvait suivre en direct la ponte, le nourrissage des petits et leur croissance. Il y avait plusieurs portées par an.

      Malheureusement, un jour la mère est partie sans revenir, et il a vite enlevé le nid pour le donner à un centre spécialisé afin que les oisillons ne meurent pas. Puis il a mis un réservoir d'eau sucrée pour attirer les colibris, mais c'était moins spectaculaire, il fallait les choper juste au moment où ils se posaient pour boire un coup. Peut-être va-t-il remettre sa webcam en service un de ces jours.

      Supprimer
  5. Nyctalope, même avec l'adoucisseur en locution dérivée, c'est limite, limite. Méfiez-vous, surtout si vous sortez le soir du bois.
    Le sphinx (parfois constitutionnel) normalement pose des questions à tiroir. Effectivement, même avec le bouton à fond je n'entends rien dans la photo. Peut-il en surgir et me bouffer. Sans blague !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne se méfiera jamais assez d'un pareil personnage !

      Supprimer
  6. Il y a aussi le sphinx pygmée, je serais curieux si ce pygmée là est capable de chasser l'élèphant.

    RépondreSupprimer
  7. Fait-il le boulot que nos abeilles ne font plus pour cause de grand remplacement ?

    RépondreSupprimer
  8. Il faut de rendre à l'évidence, Dieu a créé des tas de trucs foireux du même style dans le seul but
    de nous emmerder la vie, c'est son côté pervers, faut croire...enfin je veux dire...
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve en effet qu'il a souvent fait preuve de légèreté dans ses créations...

      Supprimer
  9. tiens, ça ressemble aux avions ravitailleurs en vol,
    ben, oui, c'est moins poétique, mais je vis en ville aussi ! je n'ai jamais vu ce truc là ! par contre, les avions ravitailleurs, oui,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a moins de vingt ans que j'ai vu le premier en Eure-et-Loir. Cette année, ils semblent être en nombre ici. C'est un très curieux animal !

      Supprimer
  10. Ce papillon raffole des budleias (arbres à papillons) et là où il s'installe , les autres populations de papillons trépassent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas qu'au nombre de ses nombreuses tares se comptait un goût pour le génocide !

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.