mercredi 4 juin 2014

Un peu de sérieux !



Tout blog digne de ce nom a consacré un ou plusieurs billets au redécoupage des régions par M. Hollande et son équipe de choc. Et pendant ce temps, sur Vu des collines, que faisait-on, je vous le demande ? On causait de charançons et de haricots !  Est-ce bien sérieux ? 

La réponse est bien évidemment négative. Je pourrais dire pour ma défense que je me fous du découpage des régions comme de l’an quarante. Ce qui ne serait pas totalement faux mais reviendrait à botter en touche.  Or, une des caractéristiques principales de l’auteur de ces lignes est un  courage qui lui interdit toute dérobade. Rien de ce qui est humain ne lui est étranger (à la différence du véritable xénophobe pour qui rien de ce qui est étranger ne paraît humain). L’appartenance à une région étant une préoccupation humaine (la conscience régionale des animaux, qu’ils soient vertébrés ou non, migrateurs ou sédentaires, est aussi difficile à bien cerner que celle des minéraux), ce sujet me concerne donc.  Et pourtant…

J’ai bien du mal à me sentir enraciné dans une quelconque région. Si je passe en revue ma longue existence, je note une relative instabilité régionale : 2 ans de Bretagne, 16 ans d’Ile de France, 35 ans de Région Centre, dix mois de Limousin et 3 ans de Basse Normandie. Entre lesquels se sont  glissés 1 an et demi de Sénégal ainsi que 4 ans et demi d’Angleterre. Normalement, si j’avais dû me sentir appartenir à une région, ce serait le Centre. Eh bien non. Il faut dire que j’y ai vécu dans 3 des six départements qui composent cette région hétéroclite dont les ressortissants connaissent mal les composantes et que les gens extérieurs ont tendance à placer dans le Massif Central.  Je ne me suis jamais senti plus Berrichon que Tourangeau, Beauceron ou Percheron. En dépit de mes origines, je me sens de moins en moins Breton et ne serai jamais vraiment Normand… Si je me sens appartenir à quelque chose, c’est à  la France. C’est dire si je peux être objectif sur la question…

On nous dit que nos ex-régions n’avaient pas la taille européenne et que leur refonte nous fera économiser des milliards (en nombre pour le moins indéterminés). Soit.

Si la taille est un critère de survie et de prospérité dans l’Europe d’aujourd’hui, il serait urgent de faire fusionner certains pays membres : En rassemblant l’Estonie, la Lithuanie et la Lettonie, on obtiendrait un total de population de 6,4 millions soit 1,3 millions de moins que la future région Rhone-Alpes-Auvergne.  L’Irlande avec ses 4,6 millions de ressortissants serait devancée par 4 régions françaises. Les 2,1 millions de Slovènes seraient bon derniers des régions de France métropolitaine si la Corse ne venait leur ravir le titre. Par charité nous n’ironiserons pas sur le cas de Malte et du Luxembourg…   Sur les 28 états membres de l’Union Européenne, 20 sont moins peuplés que L’Île de France  (ceux qui mettraient mes chiffres en doute peuvent aller vérifier ). Faudrait-il scinder cette région ou fédérer certains états ? La question du poids économique des régions me paraît donc totalement  hors de propos surtout si on considère que bien des petits états ont en plus le brave culot de se diviser en régions (voir ici)…*

Parlons éconocroques. La réforme est censée nous faire faire de 10 à 25 milliards d’Euros d’économies. La fourchette est large !  La lecture de cet article laisse assez sceptique sur la réalité d’économies dont l’illustre M. Bartolone, excellent  président de notre Assemblée Nationale semble douter  lorsqu’il déclare : "Je pense que ça serait une erreur de rentrer dans la réforme territoriale en disant on va faire des économies." L’efficacité de cette réforme en matière de gestion rencontre également l’incrédulité de la Commission Européenne et, quoi qu’il en soit, les fameuses économies d’échelle, si elles ont lieu ne seront pas pour demain et dépendront de la bonne volonté d’élus dont la modération en matière de dépense publique n’est pas évidente.

En résumé, que ce soit pour la question de leur taille ou pour celle des économies potentielles, il me semble que cette réforme est éminemment socialiste parce qu’inutile. On se demande d’ailleurs si elle sera jamais appliquée, vu l’enthousiasme qu’elle déchaine et que certains de ses aspects sont prudemment remis aux calendes grecques.  On reproche souvent à M. Hollande son indécision. Quand on voit ce que donnent ses décisions, on est en droit de se demander si le problème est le caractère de ce monsieur ou plutôt le poste qu’il occupe.

*Ces remarques sont basées sur les populations des NOUVELLES régions telles que les décrit cette carte.

19 commentaires:

  1. Que faire pour sauver le quinquennat quand tout va mal, qu'on est au plus bas dans les sondages, que le chômage, les déficits et la dette augmentent inexorablement. Quand la classe politique dite "de gouvernement" qui dirige l'état depuis plus de trente ans vient de subir une lourde défaite.Quand une amende géante menace la plus grande banque française.Et qu'on nous dit qu'un nouveau 11 septembre menacerait la France ?
    Il suffit, si on est président de cette République de prendre ses petits ciseaux et de redécouper les régions françaises, afin d'amuser la galerie - politiques et media - pendant un certain temps. Le temps justement de s'apercevoir qu'au final cela ne servira à rien et de toutes les façons que cela ne pourra se faire, et qu'en plus tout le monde s'en fout.

    RépondreSupprimer
  2. Cette comparaison avec les autres pays d'Europe est Géniale (n'ayons pas peur des mots). Bizarre qu'aucun de nos journalistes d'investigation en pantoufles ne se soit lancé dans ces comparaisons. Les blogueurs restent utiles.
    Le Page.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment ! Il est en effet étonnant que personne ne souligne l'aspect absurde de l'argument de la "taille européenne".

      Supprimer
    2. Le Page, vous me coupez l'herbe sous le pied. "Sur les 28 états membres de l’Union Européenne, 20 sont moins peuplés que L’Île de France", en effet, cela relativise "l'Europe des 28" (17 hier, 36 demain ?) que l'on nous sert volontiers avec des gants blancs.

      Supprimer
  3. puisqu'il s'agit, entre autre , de satisfaire l'Europe plutôt que de faire d’hypothétiques économies et qu'on nous bourre le mou avec cette histoire dont les Français n'ont rien à battre, je suggère que l'on raccorde l'Alsace Lorraine à la province Allemande de Rhénanie-Palatinat-Sarre, ce qui ferait une super région , bon, bien sûr, ça rendrait les 2 boucheries mondiales passées un peu désuètes, mais au moins, les commémorations seraient mutualisées et le super gouvernement Européen serait bien aise , puisqu'il s'agit ni plus, ni moins, de priver la France de sa souveraineté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente idée. On peut d'ailleurs se demander si la nouvelle région Alsace-lorraine verra les privilèges alsaciens s'étendre à son ensemble...

      Supprimer
  4. Encore un excellent billet qui dit ce que je voulais dire mais mieux (et avec moins d'effort pour moi).
    La spécialité de ce régime est de faire d'urgence des choses de peu d'importance et qui pouvaient attendre longtemps pour avoir l'excuse de ne pas s'attaquer aux problèmes importants qu'il faudrait résoudre le plus tôt possible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du compliment.

      On nous amuse avec des gadgets, en effet. Si ce malheureux épisode Hollande pouvait guérir le pays de sa tentation de gauche, elle aura servi à quelque chose. Malheureusement j'en doute.

      Supprimer
  5. "Etienne" n'est-il pas une autre graphie de "Estonie" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etienne vient du grec Stéphanos (Στέφανος) signifiant couronne

      Supprimer
  6. "(à la différence du véritable xénophobe pour qui rien de ce qui est étranger ne paraît humain)."
    Une excellente définition en peu de mots!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du compliment. Mes chevilles enflent à mesure que je lis les commentaires.

      Supprimer
  7. Que dire devant un texte si parfait, Malte vous avez oublié Malte mais je ne sais si cette petite république fait partie de la communauté européenne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle en fait partie et de plus, je l'ai mentionnée. Merci pour le compliment. Je vais finir par ne plus rentrer dans mes bottes ni dans mon chapeau...

      Supprimer
  8. Pendant ce temps le maire de Canton, gouverneur de la province éponyme, se demande à quoi rime cet enculage de mouches :
    Le Guangdong loge cent millions d'habitants sur le tiers de la France et dépote un PIB de 3000 milliards d'euros. Son Monte Carlo s'appelle Macao et sa Loire, Pearl River.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 3000 milliards, vous êtes sûr ?
      Quoi qu'il en soit, la taille européenne n'est pas la taille asiatique...

      Supprimer
  9. Je suis attachée à ma région "géologique" et donc non officielle, à ma commune voire à mon département mais pour le reste... Au début indignée par le découpage je me dis finalement qu'en effet cela ressemble à un coup pour rien, et question économie un coup d'épée dans l'eau. En fait je me dis que Hollande essaye de réaliser un maximum des promesses de candidat (voire même des promesses du candidat Sarkozy comme les rythmes scolaires) histoire de faire oublier son échec en ce qui concerne la principale, la fameuse inversion de la courbe du chômage. Qui elle se porte très bien, merci pour elle!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.