vendredi 6 juin 2014

Jour J



A ceux de mes lecteurs qui seraient tombés en catalepsie depuis quelque temps et se réveilleraient soudain, je tiens à signaler qu’aujourd’hui sera commémoré le soixante-dixième anniversaire du célèbre débarquement des alliés en Normandie. Curieusement, ce jour se trouve aujourd’hui nommé D Day. Probablement pour souligner que la part prise par la France à cet événement n’a été que symbolique. A moins que ce ne soit histoire d’avoir l’air branché. Quoi qu’il en soit, il reste  curieux que cette anglomanie n’aille pas jusqu’à reprendre le terme d’ « invasion » qu’utilisent pourtant les Anglo-Saxons  pour désigner les opérations militaires de juin 1944. Il est vrai que les termes « invasion » ou « envahissement » ont des connotations peu engageantes…

Histoire de marquer le coup, on a convoqué le ban et l’arrière-ban des plus ou moins grands de ce monde. Il y aurait tout un tas de chefs d’états  (j’allitère !) ou de gouvernements présents. Curieusement, de cette vingtaine, on ne cite jamais que MM. Hollande (puissance invitante), Obama (héritier des libérateurs), Poutine (parce qu’il faut bien un méchant),  Mme Merkel (héritière des oppresseurs) et Sa Majesté Elizabeth II*(la célèbre reine dont la présence éclipse totalement celle de son premier ministre). On a comme l’impression que les autres comptent pour du beurre. Moi, à leur place, je me demande si je serais venu. D’ailleurs qui sont-ils ? J’en ai trouvé la liste, si elle vous intéresse, elle se trouve. Que du beau linge, comme vous pouvez le constater. Seulement, malgré tous leurs mérites, rares sont ceux qui seraient capables de mettre un nom sur l’auguste visage de la grande majorité d’entre eux.

Pour la première fois, il sera rendu hommage aux victimes civiles du débarquement. Vivant dans un endroit ou ça a bombardé et canardé sec, où villes et bourgs ont été légèrement rasés, ça me paraît la moindre des choses.

Des vétérans seront à l’honneur, des badauds viendront voir défiler le roi de Zanzibar, on fera semblant de se souvenir, on aura l’air ému, on se recueillera. N’ayant que peu le sens de la commémoration et le temps étant beau, je nettoierai les allées du jardin qui en ont grand besoin…

*La famille II s’est illustrée depuis bien longtemps dans de nombreux domaines. Je ne citerai que quelques uns de ses plus illustres représentants : Henri II (inventeur du buffet), Jean-Paul II (pape de choc), Philippe II Auguste (dont le nez rouge inspira les clowns) et François II Hollande (le plus grand de tous) .

17 commentaires:

  1. Ah, voilà que vous vous y mettez aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, je suis l'actualité : demain j'évoquerai le 7 juin (appelé Jour K). J'ai piqué cette plaisanterie à un humoriste de la RSC.

      Supprimer
    2. Un humoriste drôle (i.e. genreThomas Legrand / Patrick Cohen) ou un humoriste pas drôle de métier, cher Jacques ?

      Sinon, j'ajoute à votre panégyrique de la famille II deux éminents membres que l'histoire se doit de retenir : Kim Jong , et Dominique (une pièce rapportée cependant, d'ailleurs, j'ignore si l'on dit Dominique II Villepin, ou Dominique-Devi II Pin, et j'en appelle aux exégètes d'ici pour m'éclairer sur ce point).

      Supprimer
    3. De métier : un certain Marx qui comme les Brothers du même nom est américain.
      Mon oubli de Kim Jog est impardonnable ! Pour Villepin, je pense que vous vous trompez : il s'agit de D. Deux-Villepins car un n'aurait pas suffi.

      Supprimer
  2. Aujourd'hui aux infos ils ont dit que la Reine d'Angleterre était la seule des chefs d'états invités à avoir participé personnellement à cette période de la guerre en tant qu'ambulancière. Pour cette raison elle doit être particulièrement bien reçue avec des honneurs exceptionnels. Il a ainsi été décidé de la placer.... à la droite de François Hollande. C'est réellement pour lui faire honneur ou alors pour bénéficier de sa fonction d'ambulancière ?

    RépondreSupprimer
  3. Robert Marchenoir6 juin 2014 à 10:55

    Vous avez vu la Bentley, hein ? De la même couleur que votre Daimler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas vue, mais je la savais femme de goût !

      Supprimer
  4. Cérémonies, têtes couronnées, têtes de nœud (je ne nomme personne), discours, émotions, vieillards décorés et collectionneurs sortant leurs uniformes, leurs jeeps et autres camions kaki frappés d'une étoile blanche. Pas d'uniformes allemands pour participer à la fête, ça va manquer pour la vraisemblance de la reconstitution. dans le même ordre d'idées, on ne rejouera pas les viols des Normandes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et les bombardements, et les tirs à balle réelle ? Ça aurait ajouté à la vraisemblance.

      Supprimer
  5. Je gage qu'on ne parlera que fort peu des centaines de viols perpétrés par les soldats américains, en Normandie d'abord, ailleurs ensuite…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu qu'il s'agissait de viols libérateurs, je trouve votre remarque déplacée.

      Supprimer
    2. Robert Marchenoir6 juin 2014 à 17:19

      Américains, américains, c'est vite dit.

      http://amiralwoland.wordpress.com/2014/06/06/6-juin-1944/#comment-38481

      Et d'ailleurs Pépère en a parlé... mais il a omis le détail qui tue et qui change tout :

      http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/couacs/2014/06/06/25005-20140606ARTFIG00158-a-caen-hollande-evoque-les-normandes-violees-par-les-americains-en-1944.php

      Supprimer
  6. Méfiez-vous, Jacques !
    A force de rester chez vous les jours des défilés, vous allez finir par avoir mauvaise réputation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais mais c'est plus fort que moi : j'ai horreur de la foule.

      Supprimer
  7. et notre persiflan qui se goinfre de boustifaille depuis 2 jours ! et il mange même 2 fois de suite le goret ! et après avoir encore boulotté ce midi, il remets ça ce soir avec la Queen , et ça va nous coûter combien la plaisanterie ? j'espère au moins qu'ils ont demandé les tickets resto à tout le monde

    RépondreSupprimer
  8. Ce D Day prouve surtout que les Russes sont de mauvais communicants : car avec un ratio de 100 morts pour 1 côté américain, la commémoration devrait se tenir à Stalingrad et non à Omaha Beach.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.