mercredi 29 janvier 2014

Santé, quand tu nous tiens…



Ma santé m’emmerde, j’en ai déjà parlé dans un billet en juin dernier.  Et voilà que ça recommence… Me plaignant de douleurs abdominales récurrentes au bout desquelles une cure de Baffrothérapie n’a su venir, je m’en suis ouvert à mon bon docteur lors de ma visite trimestrielle. Du coup, analyses puis revisite. Les analyses étant plutôt bonnes, histoire d’en avoir le cœur net, mon praticien me prit un rendez-vous avec un gastro-entérologue. Je m’y rendis hier. Il m’écographia  le foie, les reins et tout un tas d’autres bidules qu’on a à l’intérieur (sauf accident grave).

Et le verdict tomba : rien d’anormal en dehors d’une stéatose hépatique sévère ! C’est d’autant plus ennuyeux que cette accumulation de triglycérides dans le foie n’est pas à l’origine de mes symptômes. Ainsi, sans pour autant avoir grossi voici que mon foie souffre de la même maladie que celui de l’oie quand il devient gras.

Du coup, me voilà condamné à une nouvelle visite chez mon médecin traitant, à de nouvelles analyses lesquelles entraîneront une nouvelle visite… Nul doute qu’en plus il me sera vivement conseillé de réduire mes consommations de whisky et de vin. Or la modération n’est pas ma principale aptitude.  Maintenant, si le choix est entre passer ce qui me reste de temps à traîner des problèmes digestifs ou me montrer plus raisonnable, j’avoue le trouver cornélien.  La longévité ne m’intéressant pas particulièrement,  ma tentation est grande de ne pas me priver. Quand, voici neuf ans déjà, le cardiologue de l’hôpital de Saint-Lô m’avait « interdit » le tabac, j’ai décidé de n’en tenir aucun compte.  Continuerai-je sur cette lancée ?

On verra bien… Toujours est-il qu’au cas où je persisterai dans mes erreurs, léguer mon foie à la science deviendra problématique. Il serait peut-être plus approprié que j’en fasse don à la charcuterie.

29 commentaires:

  1. Votre histoire sent la cirrhose à plein nez.
    Alors la sagesse voudrait que vous arrêtiez tout alcool sous quelle que forme que ce soit, à la seconde.
    Le pourrez-vous ? Je l'espère vivement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas question de cirrhose, le spécialiste est formel, comme le généraliste. Arrêter tout alcool, je l'ai déjà fait sans le moindre désagrément. Mais je n'en ai aucune envie...

      Supprimer
  2. Ne vous porteriez-vous pas extrêmement bien, cher Jacques, si vous évitiez d'aller rencontrer des médecins, gens dont le métier est de trouver des maladies à leurs visiteurs?
    Continuez à boire ce que vous aimez, à fumer, à manger de la charcuterie -- et relisez Knock.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème, c'est que je ne me sens pas bien. Je ne me rends chez le médecin qu'à reculons et je suis bien d'accord avec vous : sans toutes ces analyses et examens, on vivrait mieux et la fin viendrait comme une surprise, ce qui n'est pas plus mal.

      Supprimer
  3. Avec l'âge on devient raisonnable dit le dicton, soyez donc raisonnable et prenez soin de vous , faites un petit régime qui vous donneras bonne conscience et donnera du bien être à votre foie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Raisonnable ? Pas certain ! Enfin, je me donne le temps de la réflexion afin de décider de l'opportunité d'un régime...

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Merci Catherine. D'un autre côté, n'ayant aucune frayeur particulière, ça devrait aller.

      Supprimer
  5. Faudrait quand même voir à ne pas confondre une échoppe de charcutier avec une poubelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes égoïste, Didier. personnellement, je voudrais continuer d'être utile à mes semblables, ne serait-ce que marginalement, après ma mort. C'est pourquoi la charcuterie me paraît s'imposer. Sans compter que tout homme ayant dans son cœur un cochon qui sommeille, ce dernier pourrait également récupéré après réveil.

      Supprimer
    2. Or la modération n’est pas ma principale aptitude"
      Ouais, normal, non? Faudrait-il, à l'automne de notre vie, commencer à nous emmerder avec ces détails?

      Supprimer
    3. Je suis bien d'accord avec vous, Orage !

      Supprimer
  6. Je vois d'ici l'étiquette : "mousse de foie bretonne au whisky".
    Vous aurez des clients, n'en doutez pas.
    Et plus sérieusement : s'il s'agissait de choisir entre mourir plus tôt de nos excès et mourir plus tard en mangeant des légumes à l'eau, le choix ne serait pas trop difficile. Mais en aujourd'hui il s'agit surtout de trainer plus longtemps tout un tas d'affections chroniques et handicapantes.
    Un peu de modération pourrait peut-être se révéler un bon placement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je verrais plutôt " Foie gras de breton à l'arôme de whisky"
      Le problème, Aristide, est que, que l'on se modère ou non, on n'est jamais assuré de ne pas "trainer plus longtemps tout un tas d'affections chroniques et handicapantes". On voit des gens qui ont fait attention à tout atteints de toutes sortes d'infirmités et cela de manière précoce. Vous me direz que, statistiquement, la modération favorise la bonne santé. Seulement, et ce n'est pas moi qui vous l'apprendrai, les statistiques ne s'appliquent pas à l'individu.

      Supprimer
    2. Si j'avais su, j'aurais fait mettre mon rognon de côté : à nous deux, on avait un repas complet…

      Supprimer
    3. A ce compte là je suppose que vous ne regardez jamais en traversant la rue. Après tout, on voit des gens qui ont regardé et se sont fait renverser quand même.
      Allez, je vais boire un whisky à votre santé, maitre Jacques.

      Supprimer
    4. A la bonne vôtre, Aristide !

      Je regarde avant de traverser. De même que je conduis les yeux ouverts, généralement. Ne mélangeons pas tout. Laissons l'amalgame aux gauchistes : c'est tout ce qu'il leur reste.

      Supprimer
  7. Si ce n'est pas le foie, ce sont les intestins, j'attends le compte rendu et les photos de la gastroscopie et la coloscopie qu'ils se feront un plaisir de vous faire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien peur que vous ayez raison. Aussi, dès que j'aurai les photos, je les publierai ici même. La beauté intérieure n'est-elle pas la seule qui compte ?

      Supprimer
  8. Les médecins sont les meilleurs alliés des infections qui de bénignes deviennent graves une fois pris toute leur saloperie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes bien sévère avec les médecins. Bien que m'en méfiant, je reconnais cependant certains de leurs mérites et surtout ceux des bons médecins comme le mien.

      Supprimer
    2. N'écoutez pas, cher Jacques, ces vils obscurantistes que sont Grandpas et Michel Desgranges !

      Supprimer
  9. Certains maux ne proviennent pas forcément de ce que l'on ingurgite par le tube digestif.
    Le foie est très sensible à la météo affective. C'est une piste à ne pas négliger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouais... Peut-être. En attendant, je vais explorer les autres.

      Supprimer
  10. Avec l'âge, le corps ne supporte plus ce qu'il supportait. Il faut se faire une raison.
    Prenez soin de vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'est difficile d'en même temps prendre soin de moi et de suivre la raison...

      Supprimer
  11. Le foie est un organe qui se régénère plutôt bien s'il n'est pas trop atteint. Partez donc sur un wagon d'eau pendant un ou deux mois, vous retrouverez une nouvelle jeunesse.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.