mardi 14 janvier 2014

Lapin à la moutarde



Après trois billets consacrés aux aventures d’un chaud lapin sans grand intérêt, il est grand temps de revenir à des préoccupations plus sérieuses. Je vous propose donc  une recette de lapin qui devrait réjouir vos papilles.

Il est essentiel de posséder  un lapin. Pour cela, plusieurs possibilités. On peut se le procurer vivant, en l’élevant ou en le volant à quelque éleveur du voisinage. Dans ce cas, il faudra préalablement lui ôter la vie, le saigner, le dépecer et l’éviscérer car le découper en morceaux de son vivant serait cruel et je vous fais le crédit de penser que vous ne l’êtes pas. On peut également en faire l’emplette  (ou le voler) chez un volailler, un boucher, ou dans tout établissement d’une chaîne de la grande distribution. Dans ce cas, il sera prêt à cuire. D’autant plus que vous aurez demandé au boucher de vous le découper en morceaux. A moins que vous ne préfériez assurer vous-même ce découpage afin d’amortir le joli hachoir dont la possession vous enchante.

Quelle que soit la manière dont vous y êtes parvenu, vous êtes maintenant l'heureux propriétaire d’un lapin mort, dépecé, dûment éviscéré et découpé. Nous allons donc pouvoir commencer.

Il vous faudra, en plus du cadavre de rongeur découpé en morceaux, les ingrédients suivants :

60 g de beurre
Un pot de crème fraîche (20 cl)
Une cuillerée à soupe de moutarde forte
Thym
Whisky

Tandis que votre four préchauffe afin d’atteindre 240° C, à l’aide d’une fourchette, mélanger  le beurre et la moutarde (afin de ramollir le beure, mettez-le dans un bol dont le fond baignera dans une casserole d’eau chaude mais non bouillante : il ne doit pas fondre, seulement ramollir). Le mélange devenu homogène, à l’aide d’un pinceau,  en badigeonner les morceaux de lapin disposés dans un plat allant au four. Saler, poivrer,  saupoudrer de thym.

Les 240° C atteints, enfourner. Laisser cuire à cette température de 10 à 15 minutes puis sortir le plat et le recouvrir d’une feuille d’aluminium. Réduisez la température de votre four à 180° C, enfourner et laisser cuire pendant 20 à 25 minutes supplémentaires.

Mettez à profit le quart d’heure qui suit pour  prendre l’apéro (vous pouvez remplacer le whisky par tout breuvage ou cocktail à votre goût).

Dans une casserole, faire chauffer la crème  sans la porter à ébullition. Retirer du feu, saler, poivrer, ajouter une ou deux cuillerées à soupe de jus de cuisson du lapin et de la moutarde forte (plus ou moins selon votre goût), mélanger, goûter, rectifier éventuellement.

Disposer  les morceaux de lapin dans un plat de service. Accompagner de riz. Napper de sauce.

Et voilà.

18 commentaires:

  1. Hmmm ! Vous nous mettez en appétit. de merveilleuses effluves émanent de vos mots.
    Je signale que l'on peut aussi remplacer le lapin par un chat. La recette s'en accommode tout aussi bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Méfiez-vous cependant : la plupart des chats que l'on trouve dans le commerce ne sont que des lapins habilement maquillés.

      Supprimer
  2. Il est préférable de badigeonner le lapin la veille et de l'entortiller dans de la crépinette : cela le rend nettement plus moelleux après cuisson.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une crépinette ? Vous voulez dire une crépine ? N'importe comment, utiliser l'enveloppe des viscères d'un porc n'est ni kasher ni hallal. Que faites-vous du vivre ensemble ?

      Supprimer
  3. Je ne conseille pas les lapins de la grande distribution. Ils sont souvent très gras.

    RépondreSupprimer
  4. Ma foi ça m'a l'air appétissant. Mais à quoi correspondent les températures de 240° et 180° sur un thermostat classique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous trouverez des équivalences approximatives ici : http://www.patiss.com/aide/temperatures.html

      Supprimer
    2. Merci bien !

      Supprimer
  5. Je vous savez fin gourmet, mais non point bon cuisinier. Vous m'épatez Jacques-Etienne. Avez-vous d'autres talents,cachés ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En faire une liste exhaustive lasserait votre patience et froisserait ma modestie...

      Supprimer
  6. Voilà une bien belle recette, pas compliquée mais je ne m'y risquerai quand même pas étant d'avance certain de la rater.
    En revanche, je prendrai bien un petit whisky.
    A votre santé et amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la votre Nouratin ! Vous doutez trop de vous, cependant !

      Supprimer
  7. Peut on remplacer le lapin pr un Chow-chow, surtout si les invités sont chinois.

    RépondreSupprimer
  8. Délicieux. C'est juste la bonne heure pour me faire saliver.

    Une suggestion : Comme vous nous le conseillez, je garderai le whisky pour l'apéro, mais j'ajouterai bien un p'tit verre de vin blanc au fond du plat, juste avant de commencer la cuisson au four.

    Bon appétit !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.