vendredi 24 janvier 2014

La télévision, drogue dure ou simple appareil ?



Je me vois souvent taquiner par un blogueur de talent (et néanmoins ami) pour le simple fait d’avoir en ma possession un téléviseur. Il se trompe : ce n’est pas un mais trois récepteurs que je possède. Hormis les salles de bains, le garage et la cabane à outil, on est donc en mesure, dans mon humble demeure de regarder la télévision où qu’on s’y trouve.  Serait-ce à dire que je suis un intoxiqué du petit écran ?

Eh bien non.  Ces appareils ne sont là qu’au cas où. Tout comme ma tronçonneuse, mes nombreuses perceuses, visseuses et outils à main, mon four, mes machines à laver, ou les dizaines d’appareils électriques que, comme tout un chacun, je possède, je ne me sens aucunement obligé de les faire fonctionner dès que j’ouvre l’œil. En fait, en dehors du 20 h de TF1 que je regarde distraitement en dînant, mes écrans restent noirs et muets toute la journée.  J’achète cependant un programme afin de voir si, par hasard, ne se trouverait pas programmé un film que j’aurais envie de voir (ou plus souvent de revoir). Comme ce n’est la plupart du temps pas le cas, les déformations terminées, j’éteins.  Il arrive, que, quand le thème m’intéresse et que je n’ai rien de mieux à faire, je regarde C dans l’air de M. Calvi mais c’est rare. Ainsi, la plupart du temps les récepteurs ne sont guère allumés plus de 30 minutes par jour. On est loin de l’intoxication.

Toutefois, je ne vois aucune raison de me priver de cet accessoire et des possibilités qu’il offre. Admettons que se passe un événement particulièrement intéressant comme une attaque d’extra-terrestres prohibitionnistes visant à  détruire l’ensemble  des distilleries écossaises. J’aimerais pouvoir constater en direct la progression de leurs troupes afin de prendre les mesures qu’imposerait une telle menace. Si se créait une chaîne de la TNT ne diffusant QUE mes films préférés aux horaires qui me conviennent le mieux, il serait ballot de constater qu’une absence de récepteur m’empêche d’en profiter.

Il me semble que refuser la télévision c’est lui accorder des pouvoirs qu’elle n’a pas comme celui de formater les esprits ou de provoquer l’addiction. Pour être victime de ces maux, il faut présenter un terrain favorable. En ce qui me concerne, j’écoute France Inter depuis des décennies et je ne me suis toujours pas mis à voter à gauche. De même, étant peu enclin à passer mon temps vautré dans un canapé en regardant des images qui bougent, il y a peu de chances pour que j’en devienne accro. 

En revanche, l’ordinateur me prend un temps fou. Que ce soit pour rédiger des billets, lire ceux de mes amis blogueurs, me renseigner sur tel ou tel sujet, lire des articles ou regarder des vidéos mentionnés par mes amis Facebook, voire perdre mon temps à des jeux parfaitement stupides…  Je dois avouer qu’une panne de connexion de 24 heures me contrarierait bien plus qu’une suppression définitive de toute émission télévisuelle. On ne peut pas avoir tous les vices… C’est peut-être regrettable, mais c’est comme ça.

25 commentaires:

  1. Ne devriez-vous pas écrire plutôt "j’écoute France Inter depuis des décennies et je ne me suis toujours pas remis à voter à gauche" ? Suis-je bête, j'ai encore oublié que le changement étant maintenant depuis bientôt deux ans, il faut toujours dire "fontaine je ne boirai pas de ton eau" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-voter à gauche, oui. Qui n'a pas fait d'erreurs en sa jeunesse ? Je me souviens même être allé à l'école...

      Supprimer
  2. Je regarde entre deux et trois films par soirée, à la télévision, et cela tous les jours : je suis donc intoxiqué beaucoup plus gravement que vous !

    Donc, reprenez un whisky et dormez en paix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Tu ne boiras pas de whisky avant 19 h 30 (sauf exception)" est un des commandements que je respecte. Néanmoins, passée cette heure, j'en boirai un à votre santé !

      Supprimer
  3. Tout pareil maitre Jacques, tout pareil. Sauf qu'un seul écran suffit à mon bonheur (rugby et DVD essentiellement).

    RépondreSupprimer
  4. Et une drogue dure dans le plus simple appareil?
    jard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui "d'une beauté qu'on vient d'arracher au sommeil" ?

      Supprimer
  5. Je regarde peu la télé, non pour faire l'intello mais simplement que 4 loupiiaux et ma tendre moitié la squattent le plus souvent et quand je peux enfin regarder , je m'endors le plus souvent , chez moi cet écran serait plutôt un somnifère..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Achetez-vous un poste pour vous tout seul, ils sont quasiment donnés aujourd'hui. Quoique si c'est pour dormir devant...

      Supprimer
  6. Etant à peu près dans le même cas que vous avec une consommation moyenne de 10 à 20 minutes d'infos françaises par jour et à peu près autant d'infos locales, vivant à l'étranger, je me suis souvent demandé s'il était prudent de regarder des chaînes tel que France 24 ou TV5 Monde, ou encore de lire Le Parisien ou le Figaro sur internet ou sur mon téléphone mobile, tant l'information y est tronquée, voire déformée.

    J'en suis arrivé à la conclusion que l'information y est présente malgré tout et que l'on peut toujours la recouper avec d'autres sources, notamment sur internet, afin de prendre la distance nécessaire.

    Mais il est certain que je passe également plus de temps sur internet à lire des blogs et obtenir, par recoupement une idée assez précise de l'état des choses, en pondérant bien sûr les commentaires et analyses lus en fonctions de leurs auteurs ou des publications sur lesquelles je les lis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'informe surtout sur le Net, mais j'évite les site trop évidemment "réac" car ils n'apportent souvent que des points de vue partisans. Par recoupement, on parvient comme vous le dites à une synthèse moins biaisée que ne donne ma chère RSC.

      Supprimer
  7. Une attaque d'extra-terrestres sur les distilleries écossaises? Brrrrrrr! Cela fait froid dans le dos, j'espère que vous dites cela comme ça, au hasard...enfin je vais quand même un peu surveiller Bouleau, on ne sait jamais.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'était qu'un exemple, rassurez-vous ! Une telle catastrophe est difficilement imaginable. De plus, si les ET sont doués d'une intelligence supérieure, il serait étonnant que comme nous ils aiment le Scotch.

      Supprimer
  8. J'allais dire comme Nouratin. Mais pour moi ce n'est pas un évènement intéressant mais de la plus haute gravité, environ 7 sur l'échelle de Richter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'idée d'estimer vents ou séismes sur une échelle m'a toujours amusé. Serait-il prudent de grimper sur une échelle en cas de tempête ou de tremblement de terre (fussent-elles de Beaufort ou de Richter) ?

      Supprimer
  9. La télé: la meilleure des choses qui m'apporte à domicile des films, des concerts et des documentaires que, reclus dans ma campagne, je ne pourrais ni ne voudrais voir ailleurs.
    Quand je vois sur le programme que c'est la pire des choses, je ne l'allume pas.

    RépondreSupprimer
  10. mon homoconjointus n'arrivant pas depuis sa retraite à décrocher des chiffres et des indices boursiers qui furent toute sa vie d'avant, je me " goinfre" bfm business" le matin, mais d'une oreille distraite, par contre, l'ineptie allemande de FR3 l'après midi me permets une sieste sereine d'une petite heure, sinon rien d'autre, comme vous, beaucoup de temps passé sur l'ordi pour les réponses aux blogs amis, les infos à recouper et le billet du jour ,

    ne buvant pas de produits écossais, je préfère surveiller si le même phénomène flippant ne se produit pas sur les coteaux de Bourgogne où du Val de Loire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Heureuse soit la femme qui délaissant les distillations calédoniennes s’enivre du fruit fermenté de la vigne"

      Évangile selon Jacques Étienne, 23.4

      Supprimer
  11. Vous écoutez France-Inter le matin, Jacques ? Vous ne sautez même pas sur France-Culture cinq minutes avant huit heures pour écouter Philippe Meyer et ensuite les informations, sans sport et sans femmes du président ?

    France-Inter à neuf heures: Pascal Clarke et son ton... son ton... Tadadam, Hurgence attensssion... on va discuter encore aujourd'hui d'un sujet qui nous est cher et qui DOIT être essentiel à toute personne qui mérite de vivre, parlons, chers auditeurs, de la lutte contre la nauséabonderie du Front National et de la famille LePen. OUi, disons qu'ils sont méchants, qu'ils sont abjects et qu'en plus, hélas, nos concitoyens se laissent séduire par des discours pirement immondes que ceux de l'Allemagne des nazis qui, qui, qui... (merde, plus de qualificatifs, il est temps d'envoyer la bande son, Etienne Daho ou du rap.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien qu'aimant beaucoup M. Meyer, je ne zappe pas. D'autant moins que je ne suis pas souvent réveillé à l'heure que vous dites. Quant à Mme Clark, ses indignations m'indigneraient si j'étais personne à m'indigner...

      Supprimer
    2. Suzanne, votre caricature de Clarck est absolument enthousiasmante !

      -)

      Supprimer
  12. France inter le matin c'est bien, le 20h de TF1, parce que vous êtes fatigué ?

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.