samedi 4 janvier 2014

La combustion spontanée du teckel à poil ras

Il est  un phénomène que l’on évoque peu et même pas assez, je veux, vous l’aurez deviné, parler de la combustion spontanée du teckel à poil ras, animal dont on ne vantera jamais assez les mérites. Pour vous informer, je laisserai  la parole au Professeur Jacquou, vétérinaire, dont les recherches sur les maladies rares du teckel font autorité. Sans vouloir offenser  sa légendaire modestie, vous ne pourrez qu’admirer la vivacité de son style et la profondeur d’un esprit capable d’allier dans une parfaite harmonie la rigueur du scientifique et la sensibilité de l’homme.

Description du phénomène

Vous vous promenez sur un chemin de campagne avec Kiki, votre teckel à qui vous confiez vos joies, vos peines et vos croquettes. L’air est frais, revigorant. Soudain, une odeur de cochon grillé emplit vos narines et vous intrigue. Vous parcourez des yeux les champs environnants. Rien n’y indique l’origine de cette sensation olfactive. Vous haussez les épaules tandis que votre regard s’abaisse vers Kiki qui semble gambader avec moins d’entrain. Et c’est alors que vous notez qu’une légère fumée s’élève du dos de votre saucisse à pattes. Pensant qu’il ne s’agit que de vapeur d’eau vous n’y prêtez pas grande importance. Pourtant l’odeur de brûlé va crescendo et la laisse de Kiki se fait molle tandis qu’il commence à pousser de petits cris plaintifs. Le pensant fatigué, vous vous arrêtez et, tendant la main vers son dos pour le réconforter d’une caresse, vous ressentez une chaleur intense. C’est alors que WHAM ! une flamme rouge-orangée enrobe soudain le malheureux Kiki  et, sous vos yeux médusés, en quelques secondes,  il ne reste plus de votre petit compagnon, de son collier et du bout de sa laisse qu’un tas de cendres grisâtres dégageant une forte odeur de teckel grillé. Votre stupéfaction cède bien vite la place à la douleur atroce qu’entraîne la perte d’un être cher. Vous reprenez, lugubre, le chemin du logis tandis que ceux qui vous croisent s’écartent de votre route tant est inquiétante la vision d’une personne en pleurs qui tient à la main une laisse à moitié consumée.

Explication du phénomène

Il s’agit d’une maladie orpheline autant que subite et  fatale qui ne touche que la variété à poil ras de ce chasseur de blaireaux. Afin de rassurer les possesseurs d’un tel animal, empressons-nous de souligner qu’elle n’apparaît que dans les circonstances que nous venons de décrire : sur les chemins de campagne lorsque l’air est frais et que le teckel marche à l’allure d’un bipède en promenade. Inutile donc de placer au-dessus de son panier un détecteur de fumée tandis qu’il dort de crainte que votre demeure ne soit ravagée par un incendie. De même vous pouvez sans crainte aller avec votre chien  par les chaudes journées d’été à travers garigues et forêts de pins sans risquer de finir sur le banc  d’infamie en tant que pyromane.

A l’origine de cette maladie, on suppose que se trouve un virus « dormant » que seules sont susceptibles de réveiller les circonstances décrites plus haut.  Dès lors, l’animal, en quelques minutes voit sa température s’élever  de manière fulgurante et atteindre les 657,5 degrés Celsius  qui, comme chacun sait, est le point d’auto-inflammation (ou point d’allumage spontané) du teckel.

Existe-t-il un remède ?

Hélas non. De même, il est impossible, avec les moyens scientifiques actuels, de diagnostiquer la présence du « virus dormant » chez l’animal. Partant, la prudence recommande d’éviter à votre teckel toute promenade à la campagne quand l’air y est frais et vivifiant à moins que ladite promenade ne s’effectue au pas de course. Vous voilà prévenus.

La maladie est-elle transmissible à l’homme  et a-t-elle une variante humaine ?

Pas que l’on sache. Les rares cas reportés de « combustion spontanée de la belle-mère  et du bonze» se sont après enquête avérés être des homicides ou des suicides. Seuls les véhicules automobiles semblent y être sujets.

19 commentaires:

  1. On en apprend tous les jours. Mes chiens, bien qu'ils soient à poil ras, ne sont pas des teckels. Pour plus de sûreté, j'éviterai dorénavant les promenades sur les chemins de campagne, que le temps soit vivifiant ou non en tirant argument contre ceux qui veulent m'arracher à mon fauteuil et à ma lecture de votre article si bien documenté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous faites là preuve d'une grande sagesse. Prudence est mère de sureté (et oisiveté sa petite fille).

      Supprimer
    2. "[...] (et oisiveté sa petite fille)." Oisiveté, elle-même mère de tous les vices (ce qui fait du monde !), ce qui fait remarquer que si la diversité a du bon, parfois, la sélection naturelle ne fait pas si bien les choses. Heureusement que le Président que le monde entier nous envie est là et veille au grain.

      Supprimer
    3. Eh oui, il est là et nous protège de tout... ...sauf de lui même !

      Supprimer
  2. On vient d'apprendre que 1 067 propriétaires de teckels ont été victimes de ce phénomène alors qu'ils promenaient tranquillement leur animal de compagnie en voiture, fenêtre ouverte, pour profiter de l'air frais et vivifiant de cette belle nuit de la Saint Sylvestre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Êtes-vous bien certain qu'il s'agit vraiment de combustion spontanée ? Quoi qu'il en soit, lors d'une prochaine visite à sa maison de repos, je soumettrai votre observation au Professeur Jacquou.

      Supprimer
  3. Le teckel à poil ras, cela me rassure car si les bassets avaient de potentiels victimes, les propriétaires de *side-car auraient du prendre des mesures, est il possible que ces pauvres animaux soient de nouveau paratonnerre ?

    * Dans le jargon des courses de moto, mes side-cars de compétition étaient surnommées, les bassets.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La combustion spontanée du side-car n'a pas encore été étudiée...

      Supprimer
  4. Rassuré d'apprendre que le Yorkshire de votre compagne n'a pas décidé, sans vous le signaler, d'hiberner dans un pot d'échappement de votre Daimler. Je l'ai craint, au titre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun danger ! Elphy est un animal prudent et sage (à part en cas de rencontre avec un chat, mais qui n'a pas ses petits travers ?).

      Supprimer
  5. Robert Marchenoir4 janvier 2014 à 19:40

    En fait, non. Il y a des cas de combustion de personnes spontanée et inexpliquée. C'est très rare, mais ça existe. La personne est souvent allongée, avec un feu de cheminée dans la pièce, mais aucune trace d'incendie autre que celui provoqué par le corps de la personne elle-même.

    Une explication qui a été avancée est que le corps humain produit en interne de l'acétone, substance dont les gaz sont extrêmement inflammables.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Admettons. Je conçois que vous ayez pu développer quelque animosité vis-à-vis de votre belle-mère. De là à penser que de tels arguments convaincront un jury...

      Supprimer
    2. Robert Marchenoir5 janvier 2014 à 20:19

      Pas besoin de jury. C'est le verdict du médecin-légiste :

      http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/europe/ireland/8783929/Irish-pensioner-died-of-spontaneous-human-combustion.html

      http://www.telegraph.co.uk/news/newstopics/howaboutthat/8784670/Man-spontaneously-combusts.html

      http://www.telegraph.co.uk/science/science-news/8784794/Spontaneous-human-combustion-how-might-it-occur.html

      Supprimer
    3. Merci, cher Robert, pour ces articles édifiants (bien que le 2e lien ne mène nulle part). D'un autre côté, les Irlandais(es) sont gens curieux, que leur tempérament amène à s'enflammer pour un rien. Je le dis d'expérience suite à une liaison avec une ressortissante de la verte Erin (au demeurant charmante et volontaire).

      Votre commentaire n'apporte cependant aucune lumière sur la combustion spontanée du teckel à poil ras qui est le sujet de ce billet.

      Supprimer
  6. Je ne serai pas soumise à ce phénomène inquiétant, notre chatte déteste cordialement les chiens, en particuliers celui de ma fille, qui ne risque rien non plus étant un chihuahua tout a fait ordinaire et trouillard comme pas 2 et qu'elle dérouille régulièrement , par contre je soumets l'idée de fabriquer ces boudins de tissus pour mettre derrière les portes pour éviter les courants d'air et qui ressemblent furieusement à ces bestioles et que personne n'aurait l'idée saugrenue d'emmener en promenade sur les chemins bucoliques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Détrompez-vous, chère Boutfil,vue l'évolution des mœurs et des mentalités, il n'y a aucune raison pour qu'on ne voit, dans un avenir prochain, des gens promener des boudins de portes en ville et réclamer le droit de convoler avec eux en justes noces.

      Supprimer
    2. sans vouloir être méchante ( mais si mais si ,j'adore ça..) des gars qui se promène des boudins, ça manque pas , bon, ok, je sors

      Supprimer
    3. Chez le véhicule automobile la spontanéité apparaît souvent suspecte, aussi, la plupart du temps quelques jeunes gens encapuchonnés venaient de passer dans le coin avant le phénomène.
      En revanche pour le teckel à poil ras c'est épouvantable, j'aurai sûrement du mal à m'endormir...

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.