jeudi 19 décembre 2013

Une bonne manière de se faire des amis !


Comme tout homme d’âge mur, voire blet,  je reçois de temps à autre des propositions d’amitié de jeunes femmes ma foi fort attrayantes et un peu lascives si en en juge par les photos de leur profil, exerçant souvent, quand elles en exercent une, la très honorable profession de coiffeuse. Je n’ai rien contre les coiffeuses et je sais à quel point mon charme est irrésistible (voir plus bas), mais je ne donne pas suite.

L’autre jour, c’est de Google + que m’est venue une demande d’ajout à mes cercles d’une certaine Barbara, dont le nom ne me disait rien. Je suis très rarement allé à Brest (ou à Nantes) et n’y ai fait aucune rencontre qu’il y pleuve ou vente. Par acquit de conscience, je cliquai tout de même sur le lien et vis la photo de la jeune femme en question. Jamais rencontrée. Ce qui me sembla  dommage tant elle était splendide.  Je vis qu’elle avait de nombreux contact, 260 pour être exact. N’ayant pas grand-chose d’urgent à faire je cliquai sur le lien adéquat et là je compris le pourquoi de sa demande : à de rares exceptions près, c’étaient des hommes d’âge mûr qui partageaient une caractéristique supplémentaire : celle de s’appeler Jacques.

Curieusement donc, ma potentielle amie collectionnait les Jacques ! Quelques rares Fabrice s’étaient  bien introduits dans la liste, mais on sentait qu’ils n’étaient là que pour mieux souligner l’omniprésence de mes homonymes. Comment expliquer le goût immodéré de cette jeune Centre-Africaine  (c’est du moins le lieu de résidence qu’elle indiquait) d’une part pour les Jacques et ensuite pour les hommes d’âge mûr ? Il est  aisé de répondre à la deuxième partie de la question : Si on aime ce prénom,  vu qu’il est passé de mode depuis longtemps, on ne peut contacter que des gens  dont la prime jeunesse n’est qu’un lointain souvenir. Reste l’énigme du Jacques.

Si on en croit un des nombreux sites décrivant l’origine des prénoms et le caractère de ceux qui les portent, voici ce qu’on apprend : «Jacques a plutôt fière allure et il est distingué. C'est un être à part qui se démarque tant par sa vivacité intellectuelle que par son charme irrésistible. Jacques est direct et sa franchise le fait passer parfois pour un indélicat. Jacques a une forte personnalité et une très grande maîtrise de lui-même. Il réalisera ses objectifs coûte que coûte, les obstacles et les échecs ne faisant que renforcer son obstination. En amour, Jacques s'impliquera entièrement dans son couple et se montrera parfois possessif. Cependant, c'est un grand tendre et la loyauté est une de ses principales vertus. »

 Résumons-nous : fière allure, distinction, intelligence vive, charme irrésistible, franchise, forte personnalité, maîtrise de soi, ténacité, tendresse, loyauté ? Mais ce n’est pas mal du tout, ça ! Bon, d’un autre côté, il est rare que l’on décrive les porteurs de tel ou tel prénom comme collectionnant les vices et les tares au point qu’on s’étonne qu’ils ne soient enfermés ou pendus. N’empêche, parmi les nombreuses qualités que possèdent à  un degré éminent tel ou tel prénommé, il en est qui attirent davantage. J’en conclus donc que celles des Jacques conviennent à Barbara et que, femme conséquente elle en a tiré les leçons qui s’imposaient.

N’avoir que des ami(e)s portant le même prénom, en plus des vertus communes que cela implique présente un avantage : lorsqu’on vous téléphone en vous disant « c’est moi ! »et que vous ne voyez pas qui ça peut bien être, avec le prénom unique, vous ne risquez pas la bévue. De même si vous êtes de caractère volage, si vos amants ou maîtresse sont tous homonymes, vous vous éviterez bien des scènes.

J’en viens donc à la conclusion que, bien que cyclothymique, Barbara est une femme de grand bon sens et que sa manière de rechercher des contacts mérite mieux que des sarcasmes.


En prime parce que vous avez été bien sages :  La photo de Barbara !



27 commentaires:

  1. Quel excellent portrait de vous, cher Jacques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre sens de l'observation vous fait honneur, cher Michel. Voici, puisé à la même source, votre portrait fidèle : " Impossible de s'ennuyer avec Michel qui trouve toujours le mot juste pour faire rire. Enthousiaste et dynamique, il est toujours de bonne humeur et d'excellente compagnie. Attention, ne croyez pas que Michel est le petit rigolo de service : c'est un homme fort, charismatique et indépendant. Curieux de tout, il aime découvrir de nouvelles choses et rencontrer des personnes de tous horizons."

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Eh oui ! Mais que voulez-vous on ne peut pas être partout. Et puis ma profonde sagesse m'amène à négliger la fortune et les faveurs des jolies femmes. Surtout quand il s'agit évidemment d’attrape-couillons.

      Supprimer
  3. D'ailleurs, l'expression "faire le jacques" qui était de nature à polluer quelque peu le tableau, apparaît totalement passée de mode, obsolète comme on dit de nos jours. En conséquence, cette petite Barbara opère un choix particulièrement judicieux, c'est l'évidence même? sachant que Nicéphore ou Népomucène, qui ne sont pas mal non plus lui apporterait une clientèle infiniment moins nombreuse et donc rentable.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, le Népomucène et le Nicéphore se font rares... Quand à l'Adolphe, lui même quasiment disparu, on ne donne aucune indication sur son caractère. Ainsi, une jeune ignorante qui, de nos jours, épouserait un Adolphe serait-elle étonnée de le voir envahir la Pologne ou gazer certains voisins...

      Supprimer
  4. Que cette Barbara vous sollicite de Centrafrique n'est qu'une preuve de plus de votre célébrité internationale. Vous devriez faire une recherche sur Google pour voir combien de Barbara en dehors de la Centrafrique souhaitent vous compter parmi leurs relations. Ce qui confirmerait la théorie de l'influence des prénoms sur les (et plus si) affinités.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Que cette Barbara vous sollicite de Centrafrique n'est qu'une preuve de plus de votre célébrité internationale."

      Hypothèse séduisante, mais les autres Jacques sont de parfaits inconnus. A moins qu'ils ne soient célèbres qu'en Centrafrique...

      Supprimer
  5. Je pense qu'effectivement les Jacques doivent avoir un petit quelque chose en plus, une des miennes jeune femme proche fréquente assidûment un gars qui fait le Jacques alors qu'il pourrait être son père, j'en conclu donc que les Jacques ne sont pas b(l)etes et savent profiter des bonnes occasions
    bisous du jour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai fait le Jacques en mon temps (pas si ancien que ça, en fait) mais tout passe...

      Supprimer
  6. Tous ces Jacques, ça donne le tournis. On s'y perd.
    Si ce n'est toi, c'est donc ton frère, Jacques...
    (oui, bon...)

    RépondreSupprimer
  7. Oh, mais que voilà un excellent petit billet, cher Jack !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne m'appelez pas Jack ! Ne serait-ce que parce que c'est un diminutif de John !

      Merci quand même !

      Supprimer
    2. Je l'avais oublié... Jack London,né John Griffith Chaney, aurait pu me faire un petit signe tout de même.

      Supprimer
  8. Et si "Jacques" était un nom de "territoire" ? Pour des bandes se partageant virtuellement des espaces de prospection/vente ? à l'une les "henri" à l'autre les "jacques", et de même à l'un les "mauricette" à l'autre les "geneviève", un vrai quadrillage.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai une très lointaine connaissance camerounaise qui faisait, elle, dans les "nicolas". Un jour parait-il, un gars lui a répondu que c'était une connasse et lui a dit d'aller chier. Si je la recroise, je lui conseillerais les "jacques", ils ont l'air plus marrants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Curieuse aventure que vous nous contez là ! Les Nicolas sont des gens charmants, accueillants et ouverts à la discussion. Peut-être était-ce un faux ?

      Supprimer
  10. Où alors vit-il sur une autre comète...

    RépondreSupprimer
  11. En prime parce que vous avez été bien sages : La photo de Barbara !
    Ça donne envie de se faire des amies.
    Ou de s'appeler Jacques. Mais là c'est trop me demander.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est pas Jacques qui veut. En avez-vous seulement les qualités ?

      Supprimer
    2. Arf !
      Quelles sont-elles ?

      Supprimer
    3. N'auriez-vous pas lu le billet ? Elles y sont exposées clairement, avec objectivité.

      Supprimer
    4. Avec objectivité svp...
      Pas à la façon d'un mauvais horoscope.

      Supprimer
  12. Pour la damoiselle en photo:ah,oui quand même!

    Elle ferait bien dans la Daimler

    Pour les nombreux Jacques, peut être pense t elle que vous êtes tous frères chantant Le fric

    RépondreSupprimer
  13. Vous etes peut etre passé à coté du grand amour avec Barbara

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.