dimanche 22 décembre 2013

Retour sur terre



Ne vous attendez pas à ce que vous narre ici je ne sais quel voyage interplanétaire. Je n’ai pas quitté mes collines et, prudent par  ces temps de grand vent, j’évite au maximum de sortir afin de ne me voir emporté par une bourrasque vers des lieux d’où nul ne revient.

Ce retour  qui pourrait s’intituler « à la réalité » est la conséquence des menus tripatouillages auxquels je m’étais livré dans le but d’améliorer l’apparence de mon blog voilà tout juste un mois. J’avais changé l’adresse du blog avec les conséquences désastreuses que l’on sait au niveau des blogrolls amies. Incidemment, ce changement eut d’heureuses conséquences. En effet, mes nombreux spameurs disparurent ce qui m’évita d’avoir à effacer une bonne vingtaine de pseudo-commentaires par jour lesquels n’avaient pour but ultime que de me proposer l’achat de biens n’ayant aucun intérêt à mes yeux. De même, Tous ceux qui venaient ici grâce aux liens de certaines photos se perdirent dans des voies sans issue. Ainsi, plus personne ne vient importuner le bon vieux à casquette qui me valut 5575 visites.  Il en va de même pour plusieurs autres articles.

Le bon Google, qui plus de deux ans fut mon second pourvoyeur de visites ne m’amène plus grand monde non plus. On peut donc considérer que durant le mois écoulé, le nombre de visites et de pages vues s’est  rapproché de la réalité de mon audience. Et c’est bien frustrant car alors que celle-ci n’avait cessé de progresser pour atteindre un pic de plus de 23 000 pages vues en juin, me voici retombé aux environs de 10 000 !  Plus de 50% de chute ! Qui dit mieux ?

Me voici revenu au niveau de mes débuts pour ne pas dire aux Heures les Plus Sombres de Mon Histoire. Ça a un côté Sisyphe…  Mais, comme Camus, je veux imaginer Sisyphe heureux.  Bien sûr, on écrit pour être lu, bien sûr, on n’aura jamais assez de lecteurs. Mais on écrit aussi pour le plaisir qu’on en tire. A quoi bon s’illusionner sur une audience due aux hasards de recherches erratiques ? Ne vaut-il pas mieux un lectorat réduit mais réel, comptant une grosse centaine de personnes qui ont la gentillesse de trouver tour à tour distrayants, émouvants, loufoques, intéressants, voire justes les billets qu’on se hasarde à commettre et qui vous suivent plus ou moins fidèlement ? 

Bloguer m’aura fourni de nombreuses et agréables heures d’écriture. Par le biais de ma liste de  blogs, j’ai connu maints moments de bonnes lectures. Mes commentateurs, réguliers ou intermittents, m’ont donné l’impression de former une famille très élargie basée sur le choix et les affinités avec laquelle il est doux de deviser. J’ai même eu l’occasion de rencontrer quelques blogueurs dans la vraie vie et de connaître en leur compagnie des moments aussi agréables qu’enrichissants.   Je ne demande rien de plus et souhaite que le temps ne laisse s’installer une lassitude menant à terme à l’abandon d’un si délectable passe-temps.

18 commentaires:

  1. Parfaitement d'accord, ce n'est pas le nombre des lecteurs qui compte, c'est la qualité. Cependant il en faut quand même un minimum, dans le cas contraire, le doute pourrait s'installer...
    En tout cas, Dieu vous préserve de toute lassitude, nous en serions trop malheureux.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, cher Nouratin. La qualité est là, la fidélité aussi. Vous en êtes la preuve !
      Amitiés et bon Noël !

      Supprimer
  2. Oui, c'est exactement ça, une famille très élargie et, en général, fort sympathique. Un peu moins que des amis et bien plus que des inconnus. Cela fait partie des très bon côté du blogage et certainement un de ceux qui me manquerait le plus si je devais arrêter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une communauté d'idées également, même s'il existe des divergences. Ça rassure.

      Joyeux Noël !

      Supprimer
  3. Le tout , c'est de se faire plaisir. Continuer à se faire plaisir, rencontrer, trouver de nouveaux amis virtuels, parfois se transformant en vraies rencontres, c'est encore permis et ce n'est que du bonheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est comme ça qu'il faut le voir.

      Joyeux Noël !

      Supprimer
  4. Et dire que sans moi, vous n'auriez environ que 9999 pages lues par mois -ce qui est déjà louable.

    J'en suis tout remué ; quelle pression !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vue que vous faites plusieurs visites par mois, vous sous-estimez votre influence !
      Joyeux Noël !

      Supprimer
  5. je trouve que les blogs nous amènent beaucoup de bonheur et j'ai pu rencontrer des tas d'amis, certains virtuels mais beaucoup plus intéressants que nombres de gens rencontrés pour de vrai et sans intérêt ! les rencontres sont merveilleuses tels nos repas de blogueurs , je n'ai jamais eu autant de visites que vous mais je me contente de ma centaine de visiteurs avec plaisir , surtout ne nous lâchez pas !!
    amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne compte pas lâcher. Souhaitons simplement que l'inspiration ne tarisse pas... Quand on vit comme moi dans un quasi-désert (8 personnes dans le hameau), les rencontres sont rares. Ça a d'ailleurs ses bons côtés... Celles du Net sont bien plus riches !
      Joyeux Noël !

      Supprimer
  6. Plaisir d'écrire, de lire, d'être lu, de réagir. Plaisir aussi de choisir ceux que l'on aime et qui vous aiment, de jeter à la trappe les méchants imbéciles. Et de rencontrer même si ce n'est que virtuellement des personnes de qualité.

    RépondreSupprimer
  7. Quoi ?
    Une petite baisse de 50% et vous êtes las ?
    10000 lecteurs c'est déjà une belle performance !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas las du tout. Je suis même plutôt content d'avoir une idée plus exacte du nombre de mes lecteurs. Pas 10 000 mais selon M. Google Analytics, environ 2000 visiteurs uniques sur un mois.
      De plus, j'aime l'ambiance amicale qui règne dans les commentaires.

      Joyeux Noël !

      Supprimer
  8. Donc vive nous et bravo à vous oncle Jacques.

    RépondreSupprimer
  9. Même si je ne mets pas très souvent mon grain de sel dans votre blog, c'est ma première lecture du matin depuis des mois. Après 30 minutes de matinale de RTL (j'ai définitivement déconnecté France Inter au début de la dernière campagne présidentielle,au bout de 25 ans), cela me rassure de lire vos billets et de constater que je ne suis pas complètement seul à penser que Cyril Hannouna n'a aucun intérêt, ou encore que spolier Philippe Varin de sa retraite-chapeau est à la fois inutile et injuste. J'apprécie votre solide bon sens, et j'aime aussi lire vos commentateurs (Koltchak, Noix Vomique, Corto74) dont je lis aussi généralement les blogs.
    Je souhaite longue vie à Vu des Collines et je vous souhaite, Maître Jacques, un joyeux Noël !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rupert, je suis très touché de cet éloge sans être certain de la mériter. Joyeux Noël à vous !

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.