jeudi 12 décembre 2013

Fan de Laclos !



Début 1989 la vie m’offrit un court moment de pause. J’en profitai pour rattraper  certain retard pris lors des années précédentes lesquelles m’avaient laissé peu de loisirs. J’achetais alors, avec une relative régularité, le Figaro Magazine dont certains articles entretenaient mon anti-mitterrandisme primaire. Mais ces lectures avaient pour conséquence de me priver du temps que j’aurais pu consacrer aux mots croisés de Michel Laclos dont j’appréciais l’esprit un rien tordu des définitions. Je découpais donc les grilles et les rangeai dans quelque tiroir en attendant qu’arrive le moment béni où je pourrais les remplir. Ce temps enfin venu, j’y consacrai une grande partie de mes journées, au grand dam de mon épouse d’alors qui eût préféré que je consacrasse plus de temps à la recherche d’un emploi. Visiblement, je l’agaçais. C’était heureusement réciproque. Grâce à mes efforts soutenus, je vins assez vite à bout des quelques centaines de grilles amassées au fil des ans.

Il y a un peu plus de deux ans, voyant une promotion sur les abonnements au Figaro week-end, j’eus l’innocence de penser que cette lecture me divertirait et je souscrivis. Hélas, on vieillit et ce qui fut joie devient ennui. Je ne crois pas sur l’année et demie que dura mon abonnement avoir ouvert une seul des quotidiens ni lu le moindre article des magazines. Seul le programme télé eut mes faveurs, me permettant jour  après jour de vérifier qu’il y avait rarement quoi que ce soit de regardable.  Pris par le bricolage, le jardinage et le blogage qui sont aujourd’hui les trois mamelles ou s’étanche ma soif d’activités, je repris la sage habitude de découper les grilles et de les placer dans un tiroir en attendant des jours plus tranquilles.

Ces jours arrivèrent et je pris la saine habitude d’accompagner mon petit déjeuner par le remplissage d’une grille du bon Michel. En un peu moins d’une heure, j’en venais généralement à bout. Dans le cas contraire, je l’abandonnais pour y revenir plus tard, l’esprit plus frais. Ainsi je passai cette période toujours délicate du matin de manière calme et agréable.  Seulement, si tout vient à point à qui sait attendre, tout a également une fin. Ma pile de grilles s’épuisa. Hier matin, je finis la dernière. Qu’allais-je devenir ?

C’est alors que j’eus l’intuition qu’il était probable que le bon M. Laclos ait rassemblé en de sublimes recueils ses plus belles créations. Je me rendis chez M. Amazon et y trouvai avec bonheur la confirmation de mon attente. D’un clic, je commandais un recueil de 120 grandes grilles. Me voici donc sauvé pour quelques mois. Elle est pas belle, la vie ?

16 commentaires:

  1. Michel Laclos était un homme charmant, que j'ai connu lorsqu'il était à "Paris-jour" de del Duca, et où il me fit publier l'un de mes premiers articulets...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre imparfait m'apprend sa mort ! Renseignement pris, il aurait n'importe comment pris sa retraite en 2010. De telles personnes ne devraient jamais disparaître ni s'arrêter...

      Supprimer
    2. Quant à moi, je me souviens que je "mettais en page" ses grilles chaque semaine, lors de mon premier vrai boulot, au "Fig-Mag", entre juin 1979 et décembre de la même année.

      (Sinon, lorsque j'ai lu votre titre, j'ai cru que vous alliez nous parler des Liaisons dangereuses…)

      Supprimer
    3. Votre erreur se comprend, cher Didier. Ce titre était une ruse afin d'attirer les dix-huitièmistes pour compenser la baisse de fréquentation due à la perte de spameurs suite à mon changement d'adresse.

      Supprimer
  2. Les mots croisés sont restés pour moi, un casse-tête chinois, Leurs concepteurs sont vraiment des tordus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laclos vous paraîtrait donc HYPER tordu !

      Supprimer
    2. Allez Grandpas, une petite définition qui devrait vous réconcilier avec les mots croisés :

      en 4 lettres "tintin chez les soviets".

      Si vous trouvez, je vous paie une bière .

      Supprimer
    3. Je ne tricherai pas. Si on tentait de me faire répondre, je m'y refuserais et mon niet serait définitif !

      Supprimer
  3. Et la troisième mamelle, est-ce le bricolage ou bien le bricolage ?
    Sisyphe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, la deuxième est le jardinage. Merci de m'avoir signalé l'erreur ! J'ai corrigé !

      Supprimer
  4. pfufffff ! je suis déçue, moi qui croyait lire un truc croustillant,
    je suis une grosse ( oui, bon, on en rajoute pas ) feignasse et je me contente des grilles de mots mélangés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas, Boutfil, je ne croustille plus beaucoup ces derniers temps ! Désolé de vous avoir déçu.

      Supprimer
  5. Mon imparfait est sans doute prématuré.
    Mais je n'ai pas eu de nouvelles de M. L. depuis longtemps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas, vous n'en aurez plus : il est mort le 19 mai 2013.

      Supprimer
  6. Entre nous soit dit, ne le répétez surtout pas mais Amazon c'est une sorte de Bon Dieu en second et en bien plus efficace, il a toujours sous la main un petit miracle pour vous tirer du pétrin.
    Bons mots croisés.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.