lundi 2 septembre 2013

S’ennuyer à mourir



« Mais soyons compréhensifs, ne venir ici que pour corriger une faute d'orthographe, faut vraiment s'ennuyer à mourir. »

Voilà ce que je me suis pris dans les dents suite à une remarque orthographique sur le blog de Madame Elooooody.  Vous pensez si ça m’a fait mal : l'apparente vacuité de mon existence m’est apparue dans toute sa cruelle évidence : sembler n’avoir pour tout dérivatif que de signaler à une personne de grande culture qu’on n’écrit pas « oripilants » mais « horripilants » est bien triste. Une fois passée la douleur cuisante de ce jugement, je me suis ressaisi.

En fait, cette fustigation de mon mortel ennui  m’est apparue injuste. Comment cette personne, que j’imagine charmante sinon lettrée, peut-elle être certaine que l’unique cause de ma visite était de pinailler sur l’orthographe d’un adjectif ?  Qu’est-ce qui peut, sinon une modestie exagérée, lui interdire de penser que je venais là pour m’abreuver à la source vivifiante de sa sagesse ? 

D’autre part, sur quoi cette délicieuse jeune femme que je soupçonne de ne suivre mon blog que de manière discontinue (voire pas du tout)  se base-t-elle pour penser que ma vie est une suite de longs moments d’ennui à peine égayés par des visites  à visées orthographiques sur son blog ? Que connaît-elle vraiment de ce tourbillon qu’est ma vie ? Comment peut-elle penser que jardinage, bricolage, cuisinage, lecturage, écrivage, mangeage et boivage  laissent la moindre place à cette « impression de vide, de lassitude causée par le désœuvrement, par une occupation monotone ou dépourvue d’intérêt » pour reprendre les termes de M. Petit Robert ?

Pour être honnête, depuis ma libération,  il y a deux ans et deux mois de ça, je n’ai jamais connu l’ennui. Il m’arrive souvent de trouver les journées trop courtes et de n’avoir pas le temps d’en faire ce que j’avais prévu.  

Maintenant, si, guidé par un louable désir de se montrer utile, on signale une légère bévue bien excusable cela a pour conséquence de se voir infligé un camouflet, comment s’étonner que le découragement vous gagne ? Doit-on pour autant faire semblant de ne rien voir,  laisser autrui dans l’ignorance ? Ne serait-ce pas là le pire des mépris ?

Quoi qu’il en soit, cette rebuffade m’aura donné prétexte à un billet, sans grand intérêt certes, mais peut-être moins ennuyeux que ce que j’aurais pu écrire sur la situation ridicule où s’est mis le Grand Conducteur Hollande dans l’affaire Syrienne.

18 commentaires:

  1. ça ne m'étonne pas que vous journées soient bien remplies ; pour rendre visite à mes parents il faut quasiment que je prenne rendez-vous !
    Mais moi ça me fait peur la retraite : je n'aime pas le jardinage, je suis nulle en bricolage et lecture et cuisine, je fais déjà !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faites vous blogueuse : ça ne coûte rien et ça occupe. Et puis, on évolue avec le temps. Je me suis mis à bricoler sérieusement aux abords de la cinquantaine...

      Supprimer
  2. Suite à une aimable et philanthropique remarque orthographique que vous osâtes faire à une dame manifestement susceptible, la réponse d'icelle touche votre amour-propre alors même qu'elle n'a pas plus de preuve de ce qu'elle avance que Kerry et Cie. Votre susceptibilité me semble comparable à la sienne... Donc un partout...
    Oserais-je soupçonner tout de même que pondre un billet de 2436 signes et espaces suite sa remarque puisse être un début d'indice de preuve de ce qu'elle avance ?

    PS : J'assume pleinement que la longueur de mon commentaire est dû au fait que je suis bloqué dans ma chambre pendant que ma femme de ménage passe l'aspirateur et la serpillère dans le reste de l'étage...
    (pour anticiper votre réaction, avec word, compter les caractères de votre billet prend tout juste 45 secondes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais, cher Plouc, c'est en partie parce que je prends plaisir à causer de tout et de rien (surtout de rien) que je ne m'ennuie jamais !

      Ma susceptibilité étant feinte, la comparer à celle de mon "adversaire" me paraît abusif.

      Supprimer
  3. Ce qui m'étonne le plus de la part du possesseur d'une voiture si élégante (et donc homme de goût), c'est qu'il puisse se rendre sur le site de cette donzelle (si son plumage ressemble à son ramage je préfère ne pas être là lorsque elle publiera sa photo) et tenter de discuter avec elle.
    On ne trouve en ce lieu aucun argument, pas un chiffre, pas une référence et aucune pensée ; quant au style, il ferait injure à n'importe quel utilisateur de truelle.
    Les réactions de Didier Goux qui a bien compris que seul le marteau-piqueur peut, peut-être, entamer la couche d'inculture et de bêtise crasse accumulée, sont plus concises et moins nuancées dans l'expression que vos remarques. De fait elles sont bien comprises, sinon bien reçues...
    Mais peut-on être bien élevé ou délicat avec des barbares orripîllants ou faut-il les éviter, ou les combattre ?



    RépondreSupprimer
  4. Eh beh... Je n'aurais pas imaginer que vous puissiez trouver ainsi tant d'inspiration juste à cause d'une faute d'orthographe dans un commentaire. Faute que j'ai assumée car nul n'est parfait et je n'ai jamais prétendu l'être.
    Ce qui est fascinant en revanche, c'est la capacité qu'ont certains à tirer des conclusions sur mon apparence physique à partir d'un simple blog.
    Fascinant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et la fraicheur, et la légèreté du style, qu'en faites-vous ? Cela ne donne-t-il pas des indices -peut-être trompeurs, certes, mais indices quand même- de votre apparence, dans l'esprit de vos lecteurs ?

      @ Jacques : ne seriez-vous pas taquin, plutôt ?

      Supprimer
    2. Jacques => j'attends votre commentaire pour les fautes d'orthographe que j'ai laissées trainer ici aussi hein.
      Al West => je serais bien incapable d'imaginer en bien ou en mal le physique de telle ou tel blogueur ou blogueuse. Franchement hein.
      Jacques taquin? Ça tombe bien, moi aussi!

      Supprimer
    3. @ Elooooody : Vous savez, l'angoisse de la page blanche et moi, ça fait au moins deux...
      Bien d'accord avec vous sur la difficulté de deviner l'aspect extérieur d'une personne d'après ses écrits. Chez moi, accoler à toute personne des qualificatifs élogieux n'a cependant rien à voir avec ce sixième sens, c'est un simple tic.

      @ Al West : si ce que vous dites est vrai, mon style doit être un peu enveloppé et ses cheveux blancs !

      Supprimer
    4. Le style de la sagesse, moi j'dis !

      Supprimer
  5. Par ailleurs, si je puis me permettre, vous qui passez de temps en temps sur mon blog, vous savez très bien que je suis tout à fait disposée à papoter hein.
    Une vanne par ci par là, pas de quoi fouetter un chat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'arrivait de papoter chez M. Jégou. Je lui donnais mon avis, il me traitait de connard, bref tout allait pour le mieux jusqu'à ce que ces échanges nous lassent et que j'ouvre mon propre blog. Depuis je papote de moins en moins chez autrui...

      Supprimer
  6. Jacques mais qu êtes allé vous faire chez cette donzelle qui a pour toute compagnie ses komrads de toute la gaucholatrie, j'éviterais de nommer les bestiaux car pour certain ils se sont inscrit à un système de recherche GOOGLE afin de savoir quand au cause de sa grandeur.

    Le type de garenne qui doit vraiment se faire chier mais bon on a l’ego que l'on mérite.

    Maintenant si comme beaucoup de gens, votre envie de rire aux dépens d' autrui, se fait par ce biais alors n' hésitez pas, il y a matière à rire à gorges déployées, les commentaires de vos duellistes sont d'un misérabilisme outrancier.

    Pour la dame qui a la bouche toujours ouverte avec tous ses ooooooooo, un peu d'histoire sur cette région lui ferait le plus grand bien mais demander à un socialiste de comprendre l' histoire sans la transformer, c'est impossible car c'est plus fort qu'eux, ils sont atteints d'une forme d' Alzheimer.

    Ainsi va la vie, Hollande fut un mauvais président de la Corrèze, il sera un un petit mais tout petit président de ce pays et certainement le pire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lis très peu d'articles sur des blogs de gauche. Non tant que ça m'agace ou me fasse trop rire : le plus souvent, ils ne causent que mon ennui.

      Supprimer
  7. Très chouettes, ces blogs où l'on s'insulte comme des marchands de brousse. Faut aimer, voilà tout. Je vous admire d'honorer ces gens-là de votre présence attentive.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  8. Jacques,
    vos "jardinage, bricolage, cuisinage, lecturage, écrivage, mangeage et boivage" étant de drouate, comment voudriez-vous qu'ils fussent dignes d'intérêt pour la dame en question ?
    Déclarez-les de gauche, haut et fort, et vous verrez qu'ils prendront une tout autre couleur.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.