samedi 28 septembre 2013

Les C.R.S. à Saint-Marcelin



Malgré un titre trompeur, le contenu de cette chronique risque de choquer certains. Nous les prions donc de n'en lire que le chapeau qui indique clairement de quoi l'on va traiter.

 
Les épreuves du Championnat Régional de Sodomie en Salle auront lieu les 23 et 24 juin à Saint-Marcelin

Un peu d’histoire…

Ce n’est pas par hasard si notre commune a été choisie pour organiser cette sympathique manifestation.

En effet, si ce qui n’était il n’y a pas si longtemps encore qu’un divertissement familial s’est progressivement hissé au rang d’une discipline sportive à part entière (rappelons que la WAIS (1) a fêté l’an dernier son 3 millionième adhérent) c’est en grande partie dû au célèbre bal des pompiers de Saint-Marcelin de 1973 à la fin duquel on vit pour la première fois des couples s’affronter dans une lutte loyale mais sans merci.

Bien sûr, les choses ont beaucoup évolué depuis. C’est en Angleterre que l’on vit dès 1986 se développer parallèlement à la traditionnelle fédération hétéro une fédération homo qui réunit rapidement de nombreux adhérents dans tous les pays. En 1994 l’Italie prit l’heureuse initiative d’ouvrir les compétitions aux bisexuels en organisant des compétitions en triplette. Depuis 2002 se sont développées, à côté de ce qu’on appelle désormais les figures libres, les épreuves de figures imposées où les russes, à l’origine de cette innovation, continuent d’exceller bien que talonnés par les chinois.

Si la France maintient sa domination dans les catégories « A sec » et « Monté lourd », sa suprématie est souvent remise en cause par certaines nations émergentes qui n’hésitent pas à venir la défier dans ce qu’on a souvent décrit comme son pré carré. Les Championnats du Monde, organisés en 2009 dans le cadre prestigieux de l’opéra de Sydney nous diront si nos nationaux sont encore en mesure de brandir bien haut la flamme de la Sodomie Française.

Des problèmes d’organisation rapidement résolus

Le choix de la salle où aura lieu le tournoi a quelque temps posé problème. Le cahier des charges est précis : il faut qu’autour du ring sur lequel se déroulent les épreuves puissent être installé une estrade pour le jury ainsi que des gradins pour accueillir le nombreux public. Or deux salles étaient en mesure de répondre à ces exigences : celle du gymnase de l’Association Sportive de Saint-Marcelin mais aussi la salle du Patronage Saint-Marcelin. Le père Gilbert, délégué diocésain à l’action sportive et culturelle fut tout naturellement le héraut des Pro-PSM tandis que Jean-Paul Mali, conseiller d’opposition, prit le parti de l’ASSM. Ce dernier se refusait à voir « Les calotins, éternels alliés de la réaction, confisquer à leur seul profit, une manifestation populaire. Qui, sinon le peuple était à l’origine de cette discipline ? Sans les combats des forces de progrès aurait-on vu le droit à la sodomie reconnu ? » . L’abbé Gilbert eut beau jeu de lui rétorquer que l’église avait une tradition multiséculaire en ce domaine. D’autre part, l’ASSM ayant organisé l’année précédente les « Cunilinguades du Baugeois », ce n’était que pure justice que les CRS aillent au Patronage. De plus, et ce fut probablement l’argument qui emporta la décision, une fois la scène du PSM démontée, sa salle était en mesure d’accueillir 125 spectateurs de plus que celle de l’ASSM.

Nos champions s’entraînent…

Depuis bien longtemps, la section Saint-Marcelinoise de Sodomie en Salle s’est émancipée de la tutelle qu’exerçait à son origine le corps des sapeurs pompiers volontaires sans pour autant s’affilier à l’ASSM. Les Sodomites Indépendants, comme ils aiment à s’appeler, comptent actuellement 64 licenciés. La section n’aura donc aucun mal à aligner une équipe de choix dans chacune des catégories. Jean Rougier-Marcelin et Ginette Dubourg sont engagés chez les hétéros. Les échos qui nous parviennent de la mairie nous laissent penser que l’entraînement intensif qu’ils poursuivent quotidiennement pourrait de la part de ces concurrents naturellement doués valoir à Saint-Marcelin sinon l’or du moins un podium. Nous sommes plus inquiet pour la catégorie homo où les deux équipes en lice sont composées l’une de dissidents de L’ACPD (Association de Coiffeurs pour Dame) l’autre d’anciens membres de l’ACPA (Amicale des Commissaires Priseurs et Antiquaires) de Corbinville-la-Houleuse. Les Corbinvillois, toujours en pointe dans cette catégorie promettent de ne pas faire de cadeaux à leurs anciens licenciés. Dans la catégorie bi, bien qu’une participation soit assurée, les noms des participants ne sont pas encore tenus pour certains. M. et Mme Lemaître, nos sympathiques bouchers ainsi que leur commis Gérard sont souvent cités, mais il se pourrait qu’une candidature surprise se fasse jour.


Vers un retour aux sources

Jean Rougier-Marcelin voudrait que cette manifestation constitue un retour aux sources et cela non seulement dans l’espace. Selon l’édile, la sodomie en salle aurait perdu beaucoup de sa spontanéité et de sa fraîcheur au fil des ans. Il attribue l’origine du côté compassé de certaines prestations à une trop stricte observance des règlements fédéraux. Craignant la faute, les athlètes se surveilleraient et perdraient tout naturel. « Ce qui est normal pour des figures imposée comme « le mandrin transylvanien » ou la « taupe fébrile » ne saurait s’appliquer aux figures libres qui pour moi constituent l’avenir de la sodomie en pays Baugeois, en France comme dans le reste du monde. En ces temps où au plan national on vise à réduire les oppositions (bien souvent artificielles) entre droite et gauche, j’aimerais que les championnats baugeois, suivant l’exemple venu d’en haut, marquent, dans une dynamique comparable, le point de départ vers une sodomie moderne mais qui demeure fidèle à ses racines. Plus que d’une rigidité artificielle, elle a, pour prospérer, besoin de se montrer fermement engagée dans les voies qui ont toujours été les siennes et que certains ont voulu faire passer pour étroites alors qu’elles sont prometteuses, généreuses et largement ouvertes pour ceux qui les pratiquent avec passion ! » C’est sur ce vibrant éloge des figures libres que JRM termina son allocution au congrès national de la WAIS dans un tonnerre d’applaudissements.

« Un véritable discours de président », murmurait-on dans les coulisses de la Maison de la Sodomie ou JMR est souvent cité comme le probable remplaçant de M. Lorenzo dont le mandat prend fin en avril 2008….



1 World Association for Indoors Sodomy

17 commentaires:

  1. Cette organisation bien huilée va nous permettre de pénétrer dans un milieu sportif resté un grand trou noir pour beaucoup d'entre nous.
    Pourtant notre club local "Bourre-moi le couloir à lentilles" avait multiplié les journées portes-ouvertes ces derniers temps mais sans retombées médiatiques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme le souligne Mildred, bien des initiatives courageuses font l'objet d'un inquiétant silence de la part des médias.

      Supprimer
  2. "[...] une tradition multiséculaire en ce domaine." Celle-là, fallait oser ! Billet brillant de bout en bout, bien qu'il se termine un peu en cul de sac ou en jus de boudin.

    Commentaire sans fondement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux réellement accepter votre critique : le discours de JRM qui clôt cet article me paraît être un grand moment d'éloquence.

      Supprimer
    2. Quand on a entendu (je ne dis pas écouté) le Président de la République Française, que le monde entier nous envie toussa, alors qu'il n'était que candidat au poste, proférer ses balivernes sur le grand khâpital -pardon LaFinance-, on sait ce que vaut la parole politique !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Hélas, cher Michel, je ne saurais vous dire. Il semble que l'âge me fasse suivre avec moins d'entrain l'actualité de la WAIS...

      Supprimer
  4. Texte d'une grande profondeur que ne pourrait renier les membres actifs et passifs du club "Reluis moi le conduit".dont la devise est: "Plus c'est long, plus c'est bon" et le cri de guerre:" Toujours raide"

    RépondreSupprimer
  5. Une idée de partenariat.

    http://www.folsomstreetfair.com/fair-info.php

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que ces braves gens s'éloignent de la simplicité bon enfant de la Sodomie Française.

      Supprimer
  6. Et voilà, qu'une fois de plus, on a essayé de tenir le peuple dans l'ignorance d'une manifestation qui pourrait l'intéresser au plus haut point, pour essayer de l'aiguiller vers des manifestations dites "culturelles" dont il n'a rien à foutre (c'est le cas de le dire).
    Grâces soient rendues à Jacques Etienne qui n'a pas jugé utile de nous laisser plus longtemps dans l'ignorance de ces championnats qui, de toute évidence, devraient convenir à merveille, à nos athlètes nationaux.
    Vive donc les CRS de Saint-Marcelin !
    Les poupées sadomaso et autres body paint, de la Biennale d'art contemporain de Lyon peuvent aller se rhabiller, ils n'affoleront personne, avec ou sans vibromasseurs !

    RépondreSupprimer
  7. Inutile de se plaindre! Tant que la sodomie ne sera pas discipline olympique, les grands médias seront muets. Espérons qu'à Tokyo, l'injustice sera réparée. Pour Rio, c'est trop tard malgré les efforts des Brésiliens pour ouvrir la voie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rio, vu qu'Athènes ne l'avait pas fait, eût été l'endroit idéal pour la reconnaissance de ce sport populaire.

      Supprimer
  8. Tiens, curieux...il y a longtemps que je n'avais pas rigolé comme ça, tout seul dans mon coin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-il bien sérieux, cher Nouratin, de rire d'un sujet si sérieux ?

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.