mardi 13 août 2013

Rêve à la con



Depuis quelques jours une idée complètement idiote me trotte dans la tête : m’acheter une belle voiture ancienne. J’ai commencé par hésiter entre Jaguar et Cadillac. Cette dernière possibilité a été rejetée bien vite. Autant hésiter entre 2 CV et Rolls. Jaguar donc. Des années 90. Car avant, comme me l’a expliqué un ami anglais, ingénieur dans l’automobile, les mécaniques étaient si fragiles qu’il fallait prévoir un budget pharaonique pour  s’offrir un tel joujou. Un copain commerçant, il y aura bientôt 30 ans, en possédant une,  m’avoua consacrer 1500 euros par mois à son entretien. Ensuite, à partir des années 2000, les Jaguar se sont mises à ressembler à des Rover.

Donc, la voiture de mes rêves devrait avoir vu le jour entre 1990 et 2000, être dans un état mécanique, pneumatique et de carrosserie impeccable. Vu que de tels véhicules se vendent comme des cercueils à deux places, pour le prix d’une vieille Clio diesel, ça se trouve. J’en ai vu des dizaines sur Le bon coin à distance et prix raisonnables.

Le problème, c’est que je suis totalement incapable de m’intéresser à une voiture, à la bichonner ou ne serait-ce qu’à la laver ou en passer l’intérieur à l’aspirateur. C’est d’autant plus regrettable que grâce à mes voisins cultivateurs (grands  amateurs de tôles devant l’Éternel), la route qui mène au village voisin est perpétuellement souillée de bouses et de boue au point qu’un seul passage devant leur ferme, les jours de pluie, fait ressembler toute voiture à celle d’un amateur d’auto-cross. 

J’ai eu, du temps de ma prospérité, de belles voitures auxquelles je n’apportais aucun soin. Ce souvenir me fait donc ressentir cette soudaine envie encore plus absurde. De plus, à l’époque, je circulais beaucoup  tandis qu’aujourd’hui  je suis de plus en plus réticent à quitter mes collines. Ajoutons pour finir que je n’ai aucune envie d’impressionner mes rares voisins et que par conséquent je continuerais d’utiliser mon vieux break Ford pour circuler dans le coin.

En fait, ce qui est en jeu c’est de savoir si se payer une petite folie présente le moindre intérêt. Plus j’avance en âge, moins les fantaisies m’attirent. J’investis uniquement dans ma maison, investissement guère plus raisonnable qu’investir au casino du coin vu le rythme auquel les prix de l’immobilier dégringolent.Quant aux "placements" financiers, ce n'est pas brillant non plus.

Si jamais je donne suite à cette tocade, je sais d’avance que très vite je m’en lasserai. La question est donc de savoir si se faire plaisir en réalisant un vieux rêve vaut ou non le coup.  A contrario, quel intérêt y a-t-il à se refuser d’infimes plaisirs ? Après tout, une fois satisfaits nos besoins fondamentaux que fait-on sinon céder à de fugaces  désirs ? Notre société est-elle basée sur autre chose ?

24 commentaires:

  1. A partir d'un certain âge, quand on fait ce genre de "rêve à la con", de deux choses l'une : soit on a gardé une certaine fraîcheur, soit on est déjà retombé en enfance.

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  2. Je n'irai pas jusqu'à diagnostiquer un retour à l'enfance.
    Une envie, même fugace, ça prouve qu'on est toujours vivant.
    Et puis, pourquoi se refuser un petit plaisir?
    Si vous avez la place de stocker bien au sec, ce genre d'objet encombrant, n'hésitez pas, cédez à la tentation.
    Et une fois l'auto de vos rêves acquises, vous pourrez toujours, en tweed et casquette assortie, aller draguer la Basse-Normande sur la côte. Pourquoi pas?
    Amitiés.

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    1. Pour l'abri, j'ai ce qu'il faut. Pour la Basse-Normande aussi.

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  3. Pour jouer le jeu, je pencherais plutôt pour la Cadillac, dans un modèle classique 1965-1968 (Deville ou Calais, 429-471cid). C'est fiable, robuste, et on trouve les pièces sans effort à bon prix aux States.
    Mais on peut toujours rêver... :)

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    1. La Cadillac a longtemps fait partie de mes rêves fugaces mais la Jaguar, c'est une autre classe. Pour les pièces pas chères, en revanche...

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  4. Ne vous refusez aucun plaisir.
    Pour les Jaguar, je vous conseille une XJS ou une XJ série III, toutes deux avec V12 bien sûr, des années 1978-1982, où elles sont plus fiables et rouillent moins.
    Avec une assurance dite "collection", donc de très faible coût.

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    1. Ce sont en effet de magnifiques voitures. Seulement, un V 12 ça fait un peu peur. Pour rouler à 90, un 6 cylindre suffit.

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  5. Et surtout avec le V12, bonjour l'entretien....

    A ce moment la autant investir dans une Aston Martin DBZ (V6) ou DB7 Vantage (V12).

    Si vous restez une Jaguar, une XK avec V8...

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  6. Jaguar ou comment entrer dans le monde obscur de l'électronique anglaise en compagnie du Prince des Ténèbres Lucas.
    Ne pas acheter de voiture avant la remise à niveau de la production par Ford, sinon c'est le nid de chagrins. Changer une roue arrière sur une XJ de la haute époque peut faire monter la caisse sans le pont ! Voir les conseils d'un amateur éclairé : (clic)

    Cadillac, on change tous les fluides chaque deux ans, on vérifie l'absence de pertes sur les accessoires à dépression, et roulez bolide ! Tout le reste est agricole et facile à graisser.

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  7. La Jaguar est un rêve relativement abordable et à part quelques millésimes les moteurs sont quand même assez fiables. On trouve des annonces des modèles XJS ou XJ12 des années 90 avec des kilométrages et des prix très raisonnables.

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  8. Je pencherais moi aussi pour une Cadillac mais des années cinquante.

    Pour une Jaguar, celles des années 30 ou alors une type E mais là on aborde le domaine du sublime et d'après la description que vous faîtes des routes devant votre domicile, il vaut mieux éviter.

    Enfin s'acheter un objet, ici une voiture n'est pas un trac à la con mais un plaisir sans fin.

    Vous pourriez joindre l'utile à l'agréable, un gros break américain du style Jeep Wagonner, ce genre de véhicula passe partout , le plus difficile est d'en trouver.

    Bonne journée

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  9. Mon rêve est moins luxueux: une Acadiane en parfait état me comblerait.

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  10. Tous ces commentaires me laissent plutôt sceptique. Je finis par me demander si mon idée est vraiment excellente...

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  11. Et pourquoi pas une patinette année 60 ?

    Facile à trouver dans n'importe quel vide-grenier, investissement faible, entretien réduit, consommation de carburant néant, et assurance également.

    Sensations fortes garanties, surtout dans les descentes.

    Pour séduire la Basse-normande, voir. Mais ce n'est pas votre but si j'ai bien compris.

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    1. Les patinettes n'intéressent même plus ma fille (qui m'a pourtant importuné avec ça jadis). Elle roule désormais en Audi...

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  12. Et surtout, optez pour une conduite à droite ! A l'anglaise...

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    1. Le mauvais côté du volant, j'ai expérimenté en Angleterre comme en France. Recommencer ne me dit rien.

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  13. Avec tout le respect que je vous dois, dire d'une voiture des 90 's qu'elle entre dans la catégorie "ancienne", c'est comme traiter de "jeune", tout délinquant de moins de 35 ans.

    Néanmoins je salue l'idée - qui me taraude aussi, même si j'ai quitté il y a peu la catégorie jeune évoquée plus haut.

    De mon côté, c'est les mustangs de la fin des sixties qui me "tachycardisent".

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    1. Un cheval sauvage de plus de quarante ans ne doit être ni bien cher ni bien nerveux !

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    2. Disons plus de 250ch et plus de 45K€ (la Centrale).
      De quoi affoler un banquier et la maréchaussée.
      Mais de quoi ravir les raffineurs. Ouf.

      Bref, un rêve à la con également.

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  14. Ce sont les mustangs... aurais-je dû écrire, si le désespoir d'avoir quitté la Bretagne pour finir mes vacances dans le Var n'occupait pas mon esprit.

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