samedi 3 août 2013

Inverseur de courbe, un métier d’avenir !



De deux choses l’une : soit M. Hollande est un parfait abruti, soit il sait ce qu’il dit. Depuis des mois et des mois, il nous promet contre vents et marées d’inverser la courbe du chômage d’ici la fin de l’année. Aucun économiste sérieux ne semble partager son optimisme. Il persiste pourtant, signe et contresigne. Aurait-il envie de se retrouver piteux au 31 décembre et contraint, lors de ses vœux  aux Français (et autres) de déclarer, avec des trémolos dans la voix et cette élocution hésitante qui fait tant pour son ridicule, « J’m’avais trompé » ?

Ce serait bien mal le connaître. On ne devient pas président du conseil général de Corrèze sans être fin manœuvrier. Se retrouver grâce à une suite d’heureux hasards à l’Élysée est chose aisée, présider  aux destinées des Corréziens est une autre paire de manche. L’homme est roué. Il sait ce qui va se passer sans recourir à la moindre boule de cristal. Et il va triompher. Au moins auprès des cons mais ne constituent-ils pas son cœur de cible ?

Car il a dans sa manche un paquet d’atouts, le bougre !  Il possède dans sa boite à outils celui qui est propre à lui donner raison : l’inverseur de courbe. Supposons qu’au mois de novembre les chiffres du  chômage progressent  de, disons, 10 à 45 000 et qu’une pareille augmentation se profile pour le mois suivant. Que faut-il pour inverser la courbe ? Eh bien recruter en  décembre de 10 001 à 45001 redresseurs de courbes. Pas plus compliqué que ça. On peut même envisager, afin de produire  une impression d’inversion durable, de lancer l’opération dès octobre.

Certains esprits chagrins m’objecteront que la profession de redresseur de courbe présente le défaut  capital de ne pas exister. Ils chipotent. Certes en tant que tel le métier n’apparaît dans aucune branche d’activité. C’est qu’il s’agit d’un terme générique comme les CSP (plus ou moins). Vous avez déjà rencontré quelqu’un disant bosser comme CSP+ chez Renault ?

Un redresseur de courbe peut donc être, au choix, recruté comme teneur de mur à la médiathèque, danseur de Lambada municipal, tailleur de bavettes en quartier prioritaire, animateur culturel en milieu périurbain, clown en EHPAD, médiateur en conflits ethniques, etc.  Et pour cela, ce ne sont pas les contrats d’emplois aidés qui manquent : ils sont déjà là, bien rangés dans la boîte à outils, prêts à entrer en action.

Donc, et malgré toute attente, nous allons voir la courbe du chômage s’inverser à la fin de l’année. Les blogueurs de gouvernement s’en pisseront dessus de joie, on ne dessoûlera pas du mois à France Inter, la cote à Pépère remontera de plusieurs points, les maires sortants des villes socialos oseront se représenter sous leur véritable identité et sans masque de Mickey : il y aura grande liesse en douce terre de France. Ceux qui dénonceront l’arnaque ne se verront tendre aucun micro tant on déteste voir les fêtes gâchées.

Mais ces emplois aidés ne servent à rien, n’indiquent aucun redressement économique, coûtent aux finances publiques, et surtout  ne parviendront pas éternellement à masquer la réalité, leur nombre n’étant pas extensible à l’infini. Qu’importe si la manœuvre convainc ? Si le bon peuple qui a porté M. Hollande à la présidence reprend espoir ?  Pépère n’est peut-être pas une flèche mais comme tous les politiciens et autres bonimenteurs de foire il sait depuis longtemps que le peuple est un pigeon amnésique qui se lève chaque matin bien décidé à se laisser plumer et oublieux des tromperies de la veille.

13 commentaires:

  1. En tant que ministre du travail, vous seriez le plus apte, vous devriez demander M. Hollande, cadeau fait par Dieu à la France, leader lumineux des peuples du monde, de vous recruter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La France a des problème, j'ai les solutions. Nous sommes faits pour nous entendre !

      Supprimer
  2. Pour ma part j'ai une grande expertise en tant que palpeur de courbes. Pensez-vous que je puisse postuler ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu qu'aucune connaissance particulière n'est nécessaire pour devenir inverseur de courbe, votre savoir est un plus. Allez-y !

      Supprimer
  3. Vous avez mis dans le mille ! Ce que vous décrivez est exactement ce qui va se passer mais évitez de gâcher les vacances des "pigeons amnésiques", ils ne vous le pardonneraient pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout que beaucoup, en rentrant de vacances, auront de mauvaises surprises à la réception de leur feuille d'impôts...

      Supprimer
  4. Blogueur de gouvernement, ça marche ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aux dernières nouvelles, ça roule.
      Enfin, tout dépend de la pente et de la courbe.

      Supprimer
    2. Le blogueur de gouvernement ayant en général une bonne situation se contentera d'applaudir à l'inversion et au génie de son auteur.

      Supprimer
  5. J'ai souvenir de la réflexion d'un collègue, chef de projet informatique, qui, suite à un problème technique ardu, devait annoncer à ses clients un retard non négligeable.

    Je cite : "cinq minutes de honte, c'est vite passé ..."

    Je crois qu'au mieux Hollande n'aura même pas honte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous croyez que c'est en étant capable de honte qu'on parvient à diriger la Corrèze...

      Supprimer
    2. En même temps la Corrèze est ruinée... On peut donc fortement douter du fait qu'il est dirigé quoi que ce soit...

      Ceci dit, pour les politiques et autres élus semi-débiles, "diriger" veut dire "dépenser de l'argent qu'on n'a pas et le volant dans la poche des moutontribuables" donc effectivement, Hollande "dirige" bien la France...

      Supprimer
  6. "Pigeon amnésique" oui, c'est tout à fait cela.
    C'est ce qui fait la grandeur de la Démocratie, sans doute.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.