samedi 4 mai 2013

Emergence du passé



L’affaire Horst Tappert me sidère. Celui qui incarna si longtemps l’Inspecteur Derrick se serait engagé alors qu’il avait dix-neuf ans dans la Wafen-SS ! Peut-être est-ce grâce à l’entraînement intensif pratiqué dans ce corps d’élite qu’il a été capable de réaliser ces impressionnantes  cascades qui faisaient tant pour l’intérêt de la série (humour!).

Aussitôt la nouvelle divulguée, la  télé allemande, suivie par France 3 ont pris la décision qui s’imposait : plus de Derrick ! Non mais ! Ce n’est pas que M. Tappert ait profité de ses passages sur le petit écran  pour faire passer, l’air de rien, des messages nazis. Ou alors ceux-ci étaient tellement subliminaux qu’ils passaient totalement inaperçus. 

Une des choses qui m’amusait dans cette série était que le rôle du criminel était souvent tenu par le même grand blond au regard bleu un peu fou. Arrêter tant de fois cet « aryen » était peut-être pénible pour le vieil Horst, mais il ne le montrait pas. Chaque fois qu’il se présentait, accolant à son nom « police criminelle » je ne pouvais m’empêcher de penser à des policiers qui déclareraient  appartenir à la « police  junkie » ou « alcoolique ».  Mais je digresse.

Donc, il semblerait que ce qu’on reproche à M. Tappert un engagement opéré il y a 70 ans alors qu’il n’était qu’un gamin de 19 ans élevé depuis ses dix ans dans un pays livré à la propagande nazie. Ils furent des centaines de milliers dans toute l’Europe, en majorité non-allemands à rejoindre ce corps. Devrait-on les sortir de la tombe où probablement la plupart d’entre eux reposent pour les juger  et leur infliger un juste châtiment ?  

Comme bien des policiers de télévision, Horst Tappert prit sa retraite très tard. Il avait 75 ans lors de la dernière saison. Que restait-il de l’adolescent dans le vieillard ? Quel rapport peut-on trouver entre le vieil acteur et le jeune soldat ? Tout cela me paraît aussi ridicule qu’inquiétant.

Admettons que la mode change et qu’adhérer aux idées de gauche politiquement correctes  qui jettent  leurs  derniers feux en nos temps troublés  se voit un jour assimilé à un crime. Quelqu’un viendrait-il me jeter à la face les propos gauchistes que je tenais à 19 ans ? Me verrais-je poursuivi pour avoir adhéré au PS en 1973 (que j’ai quitté, faute d’enthousiasme, un an plus tard) ? 

On me dira « devoir de mémoire », « imprescribilité », on me dira ce qu’on voudra mais je continuerai de penser que faire des procès aux morts pour des faits accomplis dans leur prime jeunesse relève plus de la folie que de la morale.

32 commentaires:

  1. Ah ! Mais on est encore d'accord ! Ça commence à bien faire.

    Mais ça me fait rigoler : c'est à peu près la preuve que mes camarades de la gauche mais la vraie hein se plantent lamentablement sur certains sujets ce qui fait que la gauche n'arrive qu'à gagner des élections nationales par hasard (alors qu'ils gagnent les élections locales où les enjeux n'ont rien à voir).

    Cela étant, je n'ai regardé qu'un seul épisode de Derrick dans ma vie. Vous êtes sûrs que c'est bien la gauche (la vraie, bordel... Pas ceux de droite que vous considérez comme de gauche) qui gueule contre Derrick, aujourd'hui ? Parce que Chirac, côté conneries commémoratives, il a fait fort aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Malheureux Jacques, vous venez de faire votre coming out d'ancien socialiste, autant dire que vous êtes foutu !
    On ne vous le pardonnera pas ! Jamais !
    N'en déplaise à Nicolas qui me paraît être en train de tourner sa veste, ce qui est très mauvais signe pour vous.
    Souvenez-vous des juges qui envoyaient les résistants à la potence, c'étaient les mêmes qui, plus tard, ont épuré la France de ses collabos.
    Ne dit-on pas que l'histoire est un éternel recommencement ?
    Il est temps pour vous de numéroter vos abatis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je tourne quelle veste ? J'ai le blog de gauche le plus visité par les reacs. Je suis copain d'enfance avec Didier Goux depuis au moins 5 ou 6 ans. Je n'ai pas bougé d'une oreille. Les positions societales de certains types qui se considèrent de gauche me font pleurer (au figuré hein !). Et je dis bien "considèrent".

      Je vais être caricatural mais parmi les valeurs de gauche, il me semble qu'il y a la justice et la tolérance... Donc je me fous de ce qu'a pu faire Derrick il y a 70 ans. C'était un gamin et tout ça. En l'occurrence, que Jacques puisse avoir été proche du PS à une autre époque ne m'étonne pas. On a probablement pas mal de valeurs communes.

      Et quand je vous le sectarisme de mes congénères qui se prétendent de gauche, je suis très perplexe quant à leur réellement positionnement à gauche.

      Quand le PS arrêtera de dire des conneries sur les sujets societaux, les reacs vireront à gauche...

      Supprimer
    2. @ Mildred : Je suis bien d'accord avec vous. Ma seule chance d'échapper à la vindicte réactionnaire est d'être victime de celle des progressistes avant !

      @ Nicolas : Je crains que sur les questions sociétales le PS ne soit pas à la veille de changer. Sur d'autres points, j'ai également des divergences avec la gauche...

      Supprimer
    3. Ah mais au diable si je me répète : le PS ne changera pas de si tôt et ce sont des cons.

      Supprimer
  3. C'est un peu le même phénomène qu'avec la GPA et la PMA.
    On prête de mauvaises intentions aux gens. Pour Derrick, on dit qu'il était un nazi pur et dur, convaincu par les bienfaits du nazisme.
    Pour les enfants, c'est pareil. On croit que parce que la société change, ceux-ci naîtront progressistes, qu'ils auront en eux, dès la naissance, les mêmes considérations que nos modernes.

    Puis quelle bande de faux-culs, comme si les chaînes de télé ne le savaient pas. Pour être en accord avec la dictature progressiste ambiante, nos censeurs ont le devoir de supprimer Derrick des programmes. Maintenant que ça se sait qu'il faut réenchanter le rêve, le public doit comprendre que nazi=méchants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'un autre côté, Mildred, tant que des crétins de droite continueront à dire qu'assimiler les nazis à des méchants est mal, la gauche a beaucoup d'avenir.

      Voir certains types (même du camp d'en face) autant à la ramasse est sidérant.

      Je vais essayer de le convaincre de voter à gauche : dans national socialisme, il y a socialisme. Hitler a eu raison d'envahir la France, d'exterminer des milliard de juifs d'après les manifestants et des millions d'après la police, d'exterminer aussi des communistes, des homosexuels, des gros, des chauves, des pieds plats, des protestants, des imbéciles et des Pierre.

      D'après mes sources bien informées, Harlem Désir devrait faire un communiqué de presse à ce sujet.

      Supprimer
    2. Essayer de convaincre quelqu'un de voter à gauche est exactement la même chose qu'un gourou voulant faire rentrer quelqu'un dans une secte.
      Je ne vois pas comment un esprit censé et rationnel peut être convaincu que le sentimentalisme et la pensée unique régleront les problèmes.

      Il faut avoir mal décrypté la réalité pour être convaincu par la gauche. Je laisse la ronde des imbéciles faire leur farandole de culpabilisation, il paraît que ça fait avancer les choses!

      Quand on a une idéologie chevillée au corps, on est dans le rêve et l'utopie. Je ne crois pas que c'est suffisant pour régler des problèmes. Libres à vous d'y croire.

      D'ailleurs mon propos n'est pas de dire que c'est mal d'assimiler nazi et méchant, je dis que c'est trop facile et que ça ne peut contenter que des esprits débiles; Je n'y peux rien si vous vous contentez de si peu. De même que vous êtes content de savoir que Trierwiller fait ses courses chez Lidl. Ce n'est que de l'apparence pour tromper le peuple idiot.
      Non, mon propos est que les médias sont des faux-jetons. Ils attendent que le public sache pour supprimer. Tout est fait pour ne pas abîmer cette si parfaite et efficace idéologie progressiste. Le progressisme est la plus grosse connerie de ce siècle, et vous vous réjouissez d'en être l'étendard.

      Les seuls esprits que vous convaincrez de voter à gauche seront des faibles d'esprit ou des gens influençables.

      Supprimer
    3. Pierre, tu peux revenir sur terre ? La gauche a gagné toutes les dernières élections (je n'en tire aucune gloire, elle pourrait perdre toutes les prochaines).

      Si tu penses que la minorité des électeurs sont des demeurés, des influençables ou des faibles d'esprit, c'est ton problème. Cela étant depuis que tu fréquentes les blogs, tu as largement prouvé avoir une intelligence au dessus de la moyenne.

      A part ça, je ne prétends pas être l'étendard du progressisme. En 2007 et en 2012, des millions de gens ont voté pour Sarko qui voulait nous faire travailler plus au nom du progrès.

      Il n'y a que des réactionnaires hors du temps qui parlent de progressisme pour un oui ou pour un non.

      Supprimer
    4. Oui, je pense que la majorité des électeurs se font avoir. A la limite je ne leur en veux pas, car vu les moyens que la propagande met en oeuvre pour les amener à voter tel ou tel candidat, je me dis que c'est la suite logique des choses.
      Quand je vois le bordel que c'est en France, et les moyens dérisoires mis en oeuvre pour lutter contre ce désordre, je me pose des questions.
      Moi aussi j'ai des rêves, j'ai très envie que les Français soient heureux, mais on ne fait rien pour les régler ces problèmes. Et un rêve, une envie, ça ne suffit pas à tirer un trait sur les horreurs. Seule de la fermeté ramènera la paix sociale.

      JJe pense qu'il n'y a que les socialistes pour tout ramener au progressisme, au nom du progrès, du changement de société. La société change alors il faut laisser les gens se fabriquer des enfants. Je trouve que ce qui est fait au nom du progrès est une catastrophe humanitaire.
      Avant de penser au progrès et au rêve, réglons déjà le cauchemar que vivent des millions de Français.

      Personnellement je me porte bien, je ne la subis pas la délinquance. Mais je suis très sensible à ce qui arrive aux autres. Le malheur des autres je le partage avec eux. Je comprends pleinement leurs souffrances et ça m'énerve au plus haut point de savoir que des drames auraient pu être évités, ne serait-ce que si la Justice ne laissait pas en liberté les multi-récidivistes.

      L'idéologie progressiste c'est le rêve d'une poignée, mais c'est le cauchemar pour de nombreux français. Le malheur n'est pas une fatalité, il suffit d'avoir un gouvernement ferme qui privilégie les Français aux délinquants. Il est là le progressisme, il est au coeur de notre société.

      Si les cambriolages, agressions, rackets, vous considérez que c'est un progrès, et bien permettez-moi de penser que le progressisme est une escroquerie.

      Je n'en parle pas pour oui ou pour un non, mais simplement c'est au coeur du logiciel socialiste.

      Supprimer
    5. Et cette chère diversité que la gôche semble adorer, rien ne justifie qu'on n'ait pas le droit de la remettre en question.
      On a importé plein de gens sans les obliger à aimer la France, sans leur donner l'impression que la France est un beau pays. et oui, les associations qui dépendent du parti que tu défends, n'ont jamais arrêté de critiquer les Français. Depuis 20 ans on les laisse cracher sur notre pays, comment voulez-vous que les immigrés aient envie d'aimer la France? PS et UMP ont agi pareil.

      Si on avait été fermes au lieu de faire comme si la vie était un rêve, les commerçants dans certaines villes ne seraient pas là à avoir peur de se faire braquer. Même des employés de bureaux ont maintenant une boule au ventre avant d'aller bosser.
      Et tout ça n'est pas une fatalité mais bien le résultat d'un manque de courage face à certaines décisions qui auraient pu être prises.

      Nos politiques ont mal fait leur job alors qu'ils ont reçu une formation pour, maintenant c'est fini, je ne croirai plus en eux. Pourtant je continuerai sans doute à voter UMP car je considère que le PS est une catastrophe ambulante.

      En revanche quand je parle comme ça, c'est contre les idées, pas contre les gens qui s'y rallient. Je respecte l'engagement politique et aime les gens qui ne pensent pas comme moi.

      Supprimer
    6. Pierre,
      Vue la longueur de ton commentaire, je suis obligé de te répondre vu que ça fatiguera les autres gauchistes indélébiles qui fréquentent assidument ce blog et que j’ai quelques minutes.
      « Oui, je pense que la majorité des électeurs se font avoir. A la limite je ne leur en veux pas, car vu les moyens que la propagande met en oeuvre pour les amener à voter tel ou tel candidat, je me dis que c'est la suite logique des choses. » Ouf ! Les cons n’ont aucune conscience, ils se sont fait avoir par le propagande. Ils sont vraiment très cons mais ils sot manipulés. Heureusement, tu es plus intelligent que tout le monde et tu échappes à ça.
      « Quand je vois le bordel que c'est en France, et les moyens dérisoires mis en oeuvre pour lutter contre ce désordre, je me pose des questions. » de quoi tu parles ?
      « Moi aussi j'ai des rêves, j'ai très envie que les Français soient heureux, mais on ne fait rien pour les régler ces problèmes. Et un rêve, une envie, ça ne suffit pas à tirer un trait sur les horreurs. Seule de la fermeté ramènera la paix sociale. » : on est d’accord ! Mettons en prisons tous les manifestants.
      « Je pense qu'il n'y a que les socialistes pour tout ramener au progressisme, au nom du progrès, du changement de société. La société change alors il faut laisser les gens se fabriquer des enfants. Je trouve que ce qui est fait au nom du progrès est une catastrophe humanitaire.
      Avant de penser au progrès et au rêve, réglons déjà le cauchemar que vivent des millions de Français. » Quel cauchemar ? Désolé de faire cour mais je crois qu’il faut être précis sinon ce pauvre Jacques Etienne ne comprendra pas nos propos.
      « Personnellement je me porte bien, je ne la subis pas la délinquance. Mais je suis très sensible à ce qui arrive aux autres. » Pareil !
      « Le malheur des autres je le partage avec eux. » comment ?
      « Si les cambriolages, agressions, rackets, vous considérez que c'est un progrès, et bien permettez-moi de penser que le progressisme est une escroquerie. » Je suis d’accord ! Nous autres progressistes sommes partisans d’une augmentation de la violence, du racket, … J’ai honte.
      « Je n'en parle pas pour oui ou pour un non, mais simplement c'est au coeur du logiciel socialiste. » tu as raison de parler de ne ce que tu connais pas. Pour ma part, je bosse dans l’informatique depuis près de 30 ans.
      « On a importé plein de gens sans les obliger à aimer la France, sans leur donner l'impression que la France est un beau pays. » Ah merde ! Pour ma part, je n’ai pas envie de considérer les gens comme des matières premières et je n’ai pas envie « d’obliger les gens à aimer la France ».
      « comment voulez-vous que les immigrés aient envie d'aimer la France? PS et UMP ont agi pareil. » certes ! Avec des trous du cul qui leur expliquent qu’ils n’ont rien à faire là.
      « Même des employés de bureaux ont maintenant une boule au ventre avant d'aller bosser. » certes ! J’ai vu un gros noir qui voulait m’égorger.
      « En revanche quand je parle comme ça, c'est contre les idées, pas contre les gens qui s'y rallient. Je respecte l'engagement politique et aime les gens qui ne pensent pas comme moi. »
      Heureusement, parce que ceux qui pensent comme toi sont assez peu nombreux. Surtout ce qui pensent.

      Supprimer
    7. Tu nies la crasse car tu n'y es pas confronté au quotidien. Je n'arrive pas à fermer les yeux sur ce qui se passe. Les partis dirigeants sont responsables de ce qui se passe maintenant.
      Ca ne me regarde pas si tu fermes les yeux, c'est ton droit, c'est humain. Je resterai toujours stupéfait de voir des gens soutenir un parti responsable du merdier.
      Tu trouves que ce qui se passe est très chouette, moi pas. Quand les pouvoirs ne font rien pour endiguer la délinquance, pire qu'elles sont souvent partisanes, ça fait froid dans le dos.

      Mais ce n'est pas grave, souvent les victimes sont responsables de ce qui leur arrive...

      Supprimer
    8. Chaque problème a une solution qui lui correspond, ton parti préfère faire des discussions d'ordre idéologique, sentimentale, que de chercher froidement, objectivement, quelles seront la meilleure réponse à un problème. En même temps le bordel ça nourrit les opinions politiques, ça ramène des gens dans les partis, ce serait dommage de se priver de cette saine eau de source.
      Les partis sont devenus les nouvelles églises.

      Supprimer
  4. Son passé prouve qu'il n'était pas une tapette. C'est pour ça qu'ils ont décidé de taper sur Tappert maintenant qu'il est mort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont une tappée à taper sur Tappert, certes ! Mais ses orientations sexuelles sont-elles en cause ?

      Supprimer
    2. Les orientations sexuelles de cette grosse Tapperte ne nous regardent pas.

      Supprimer
  5. Ils auraient pu choisir le Horst Wessel Lied comme musique de générique, au moins ; histoire d'annoncer la couleur (brune, forcément brune).

    RépondreSupprimer
  6. Dieu merci le pauvre vieux bouffe les pissenlits par la racine, du coup il s'en fiche complètement.
    Mais dites moi, qu'est-ce qui vous conduit à penser que les idées de gauche politiquement correctes vivent leurs derniers temps? Me donneriez vous une raison d'espérer, si ténue soit-elle?
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai comme une sorte d'impression que le vent idéologique est en train de tourner
      Il se peut que je me trompe.
      L'avenir nous le dira...

      Supprimer
    2. Ah tu vois Nouratin !
      On n'est pas foutus !
      Bonne nouvelle, hein !

      Supprimer
  7. Sur le sujet du nazisme, des anciens nazis et la difficulté qu'il y avait à ne pas être nazi (et celles qu'il y avait à être Juif, communiste, tzigane, homosexuel, catholique etc): les excellents romans policiers de Philip Kerr (le Livre de poche).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas très polar. J'espère que vous m'en excuserez.

      Supprimer
  8. je crois que votre précédent commentaire est excellent, très intelligent. Cela signifie, en clair, que l'on peut vous chier dessus lorsque vous restez à l'écume des choses.
    On a eu le même genre d'attitudes avec de grands écrivains d'extrême-droite, la vraie. Cela n'est-il pas l'indice d'une mentalité totalitaire et portée par les girondins? Parce qu'ils aiment l'Allemagne, ressemblent aux Allemands et que moi, d'une région girondine, je dois réfléchir avant de trouver cette vision des choses anormale. Je sais, c'est léger, mais c'est vous le génie.
    jard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A qui vous adressez-vous au juste ? Faute de le savoir, je ne peux vous répondre.

      Supprimer
  9. Ne dirait-on pas que l'offensive est déjà engagée ?
    Faute de s'en prendre à votre personne, n'ont-ils pas déjà décidé de pourrir votre blog ?

    RépondreSupprimer
  10. Il aurait été waffen ss, bon, et alors ? Dès qu'il y a le sigle ss, la messe est dite, le gazier était obligatoirement un salaud. Pourtant, les waffen ss étaient les unités combattantes de la ss, des soldats donc, ne relevant pas de la wehrmacht qui bien qu'armée officielle s'est compromise dans des atrocités en Russie. Alors que dans le même temps des unités waffen ss ont été lavées de tout soupçon de la moindre dégueulasserie par le SHAEF après la guerre.

    L'honnêteté intellectuelle aurait voulu qu'on se penche au moins sur l'unité à laquelle il a appartenu histoire de savoir si soupçon il peut y avoir. Sinon, comme le dit Boulevard Voltaire, interdisons aussi Volkswagen. Et pourquoi se limiter à cette entreprise, interdisons BASF, IBM, la SNCF, etc.

    RépondreSupprimer
  11. Personne ne vous reprochera votre appartenance au PS durant vos jeunes années, ce sera plutôt le fait que vous ne soyez un fervent adepte de l' hollandais et de ses clowns gouvernementaux qui vous sera reproché dans un futur avenir par les sbires de la moralité socialiste.

    Il vaut mieux être un massacreur de gauche que de droite, regardons comment sont traités de façon différentes Pinochet et Castro et pourtant ce dernier est assassin de premier ordre te je ne parles pas de Ché guevara qui demeure une icône alors que son surnom "El Buchito" laisse croire qu'il n'était pas un ange de compassion mis c'était un gauchiste alors la belle affaire.

    RépondreSupprimer
  12. C'est incroyable cette histoire !
    Je m'explique pourquoi j'aimais bien l'ambiance Derrick ^^, les belles maisons toute blanches, la neige qui n'arrête pas le pays (vous avez remarqué, tout le monde bosse même quand il neige à Munich !), l'empathie de Derrick pour les victimes et son humanité envers les bandits, bref un grand inspecteur.

    L'Allemagne est aussi tombée si bas ?

    J'étais trotkyste à 20 ans, ça va faire quoi ? J'ai trahi, on est maudits pour 7 générations ! (ou plutôt, j'ai compris que j'étais trahie !)

    RépondreSupprimer
  13. Attendez, exclusivité! Après Valoche qui achète son jus d'orange chez Leader Price, Bruno le Roux a fait un film avec les grandes envolées lyriques de nos têtes couronnées. On y voit Ayrault à l'Assemblée qui joue le mec déterminé, et plein d'autres comme Taubira qui récite ses poésies..
    C'est décidément de plus en plus une farce ce gouvernement. Un montage cinématographique pour faire croire qu'ils agissent. Tout dans l'apparence, rien dans le fond. La communication encore et encore. Ah si, la fabrication de bébés au nom de la sacro sainte égalité des droits.
    Taubira hier pendant la journée des jeunesses socialistes qui avoue être une "obsédée de l'égalité". Ah bein on est rassurés tiens!

    D'ailleurs, l'humain se drogue depuis la nuit des temps, pourquoi n'aurait-on pas le droit d'acheter de l'opium dans les tabacs?

    RépondreSupprimer
  14. Hello, I check your new stuff regularly. Your writing style is witty, keep up the good work!


    Also visit my website Michael Kors Canada

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.