dimanche 14 avril 2013

Journée républicaine et citoyenne



Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais mettre, comme le font nos amis de gauche,  les adjectifs « républicain » et « citoyen » à toutes les sauces a le don de m’agacer. Sans compter que ça finit par  leur faire perdre tout sens.

Toutefois afin d’être dans leur petits papiers au cas où ils rouvriraient le goulag, je vais vous narrer ce que fut ma journée républicaine et citoyenne.

Je me suis réveillé pour constater qu’un soleil républicain baignait les collines citoyennes. Chouette me suis-je dit ! On va pouvoir aller au vide citoyen-grenier républicain ! Car il s’en tenait un au village. Je n’étais cependant qu’à moitié gaillard suite au copieux apéro républicain de la veille dont j’étais sorti avec une demi-soupe citoyenne. De plus, mon genou me joue depuis quelques jours des tours républicains et me rend la marche citoyenne douloureuse. On y est cependant allé par civisme (il est également recommandé de parler de civisme). Ensuite nous mangeâmes du lapin au chou*, cuisiné suivant la recette citoyenne que je vous ai livrée dans un précédent billet républicain. Puis  j’ai lu Karoo, avec  un plaisir solidaire (quelques solidaires ici ou là ne font pas de mal). Enfin je suis allé faire le tour républicain de mon jardin citoyen histoire de voir ce qui y poussait avec civisme.

Mais l’heure d’un apéritif solidaire approche, je vais donc vous souhaiter une bonne soirée républicaine.

Si avec ça je n’obtiens pas un brevet de bonne citoyenneté républicaine, c’est à désespérer de tout.

*J’ai longtemps hésité sur les qualificatifs qui pourraient accompagner « lapin » et « chou »N’étant certain ni du républicanisme de l’un ni de la citoyenneté de l’autre, je me suis abstenu.

16 commentaires:

  1. L'apéro, c'était un kir royal?

    RépondreSupprimer
  2. « Lapin bisounours » aurait été très chou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, alors que chou bisounours n'aurait pas été très lapin.

      Supprimer
  3. J'aurais dit "justice" pour le lapin et "égalité" pour le chou. Mais bon, c'est vous le patron...
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  4. Vous avez oublié d'utiliser "festif" également!

    RépondreSupprimer
  5. Evite de prendre ta voiture presidentiel apres l apero tu pourrais tomber sur des gendarmes republicain qui te mettrais une prune citoyenne pour manque de civisme solidaire

    RépondreSupprimer
  6. Cette journée n'était pas durable.
    La preuve...

    RépondreSupprimer
  7. Sympa, le patriotisme en est réduit au socialisme!

    RépondreSupprimer
  8. Comme dit Suzanne, vous n'allez pas vous en tirer comme ça : avez-vous utilisé des moyens de transport doux pour aller à ce vide-grenier ? Le livre était-il imprimé sur du papier issu de forêts gérées de façon responsable ? Le chou vient-il d'un potager cultivé de façon durable ? Le lapin vous discrédite déjà : le repas n'est pas cruelty-free.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "des moyens de transport doux"

      Excellent !

      Supprimer
    2. Alors là, du point de vue des moyens de transport, je ne crains rien : les miens sont non seulement doux mais soyeux.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.