lundi 18 mars 2013

J’en suis sur le cul !



L’affaire de Chypre me laisse sur le cul (ce qui est normal vu que je ne claviotte pas debout). Taxer les dépôts en banque me semble aussi acceptable que le banditisme de grand chemin  par rapport auquel il présente cependant des avantages. D’une part ça évite de coûteux frais de déplacement.  D’autre part, les gens se promenant  de moins en moins avec des liquidités sur eux, cette taxation permet, selon la bonne vieille formule gauchiste de prendre l’argent là ou c’qu’alle est.



On a beau me dire que c’est exceptionnel, que Chypre c’est Chypre et pas le reste de l’Europe,  qu’il y a tout plein d’argent sale  dans les banques cypriotes, que les confiscations seront compensées par l’obtention d’actions de la compagnie du canal de Panama ou des bons d’emprunts russes, je ne suis pas vraiment rassuré.



Car comme le dit le bon sens populaire, il n’y a que le premier pas qui coûte. Une fois qu’une mesure ou qu’une législation, si loufoques soient-elles, sont adoptées par un état, les autres peuvent toujours se servir de ce précédent pour en justifier l’adoption par leur pays. On a de nombreux exemples de ces pseudo-justifications. Comme si la folie du voisin justifiait que l’on se comporte soi-même en dément !


Cette décision est inspirée par l’Union Européenne. J’ai longtemps été un farouche partisan de cette union mais plus ça va plus je me pose de questions sur l’intérêt qu’elle présente. Ce n’est pas ce genre de décisions  qui va effacer mes doutes.

22 commentaires:

  1. J'ai toujours été contre l'UE, il m'est toujours paru être évidence que cet enfumage général n'augurait rien de bon pour les européens, qu'ils prétendaient défendre.


    Je crois que le scandale de ce holdup est tel que cela ne se fera pas, mais l'UE est un régime kafkaïen, déconnecté du réel, répressif et stupide.

    Je pense parfois presque assister à des scènes du Docteur Jivago, les gens pris dans un tourbillon fou où ils doivent trouver des solutions pour simplement survivre...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jacques, je partage vos doutes. Quand je vois qui sont les acteurs de cette UE, je me dis que nous avons toutes les raisons de nous en méfier. Ne serait-ce que pour 2 raisons. Les scandales dans lesquels certains sont empêtrés et dont on parle peu, et ensuite du fait que les peuples sont entrain de mourir. L'UE est censée nous aider tandis que les peuples souffrent. Il y a comme un léger problème.. Un paradoxe en quelque sorte. On me promet le ciel et je me retrouve sous terre. Bizarre..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Europe et l'Euro devaient en effet entraîner un regain de croissance...

      Supprimer
  3. Allons allons cher Jacques, n'allez pas vous mettre la rate au bourre-couillon, le changement, qui ne semble plus être d'actualité, c'était le 6 mai, et d'ici à ce que le 1er avril soit désormais le 18 mars, quoi d'étonnant ? Mais vous faites bien d'en parler -ah, il semblerait que ce soit sérieux ?

    RépondreSupprimer
  4. Tenez Jacques, l'Europhobe confirmé que je suis vous conseille de lire ceci. Puis d'aller retirer vos économies à la banque pour les planquer sous votre matelas.
    http://tinyurl.com/cbff35a

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne serait pas un chouïa boute-feu, votre Daniel Hannan?

      Supprimer
  5. Et dire qu'on nous avait vendu cette Europe de Bruxelles qui devait faire le bonheur et la prospérité des Européens.
    Je n'ai jamais voté OUI à aucun des traités qu'on nous présentait à droite comme à gauche, ni Maastricht, ni Schengen, ni le projet de constitution.
    C'est une très mince consolation !
    Mais voici qu'après avoir failli sur toute la ligne, on voudrait pousser les peuples européens au désespoir qu'on ne s'y prendrait pas autrement.
    Il est temps de mettre un terme à cette usurpation du pouvoir des peuples par une technocratie arrogante manipulée par des financiers crapuleux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crains que vous n'ayez raison et qu'en sortir ne soit sage. Mais pourrons-nous faire marche arrière et qui, parmi les partis de gouvernement le souhaite ?

      Supprimer
  6. j'envisage de retirer fissa mes 4 sous de la poste puis de les boire pour oublier . n'etant pas pour le mariage gay, je n'ai nul envie de me faire empapaouter .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention ! boire plus d'un demi-verre de vin par jour tue ! Quoique avec 4 sous...

      Supprimer
  7. Vous êtes étonné ?
    On voit que vous ne lisez pas Hoplite.
    On ne pourra pas dire qu'on n'a pas été prévenus.

    RépondreSupprimer
  8. Bruxelles, certains oublient que c'est un choux, certes excellent mais un choux quand même et terminer dans les choux n'est jamais un signe de réussite mais nous français, nous sommes à l' abris car nous sommes dirigés par le Danube de la Pensée notre Grand Timonier , celui que le monde entier nous envie François 0, le seule et l' Unique.

    Merci aux électeurs d' avoir élu un tel Président.

    Surtout que François ne taxe que les riches et à 75% alors les chypriotes peuvent arrêter de se plaindre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai qu'un tel dirigeant nous met à l'abri de tous les problèmes, réels comme fantasmés.

      Supprimer
  9. Ce n’est pas ce genre de décisions que va effacer mes doutes

    Vraiment ?
    Quelque chose me chiffonne dans cette affirmation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le "que".
      Mais navigant sur les rives de l'illettrisme, c'est peut-être moi qui me trompe.

      Supprimer
    2. Faute de frappe ou d'étourderie ! Je vais corriger de ce pas !

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.