lundi 4 mars 2013

Diesel, l’unique objet de leur ressentiment !



V’là t’y pas que le Diesel devient l’ennemi public numéro un. La Cour des Comptes trouve que le gazole n’est pas assez taxé. Ça ferait perdre au Trésor des milliasses de millasses d’Euros. Et en plus ça vous tue plus surement qu’une reconstitution du  débarquement à Omaha Beach avec tir à balles réelles. C’est vraiment une saloperie sans nom.

Du coup on ne parle plus que de ça. Les médias bénissent le ciel (et la Cour des Comptes) de leur avoir offert ce gisement quasi-inépuisable de commentaires et de débats. Il se passera certainement  plusieurs jours avant qu’un sujet encore plus grave ne vienne remplacer cette importantissime  question.

Avant que l’affaire Diesel ne passe à la trappe, hâtons-nous donc de l’aborder.

Je tiens à préciser que comme la plupart des autres, ce problème ne me concerne pas. Conduisant depuis 44 ans, sur les 19 voitures que j’ai possédées une seule fut équipée de ce type de moteur et je ne l’ai pas gardée longtemps. C’est dire si je m’en fous.  

J’appartiens à une génération qui a connu des Diésels bruyants, poussifs et produisant d’épaisses fumées noires. Achetant des voitures d’occasion que j’use jusqu’à la corde, je suis bien heureux que l’engouement pour les voitures consommant du gazole rendent celles qui marchent à l’essence peu populaires et partant nettement moins chères. L’acquisition d’un véhicule Diesel n’étant, du fait du coût de son entretien et de son prix d’achat supérieur, rentable qu’à condition de parcourir plus de 25 000 km par an je n’ai jamais eu de raisons valables de me procurer  un de ces veaux puants. C’est dire si je suis objectif.

En admettant que ce problème mène à  des mesures quelconques, quelles pourraient-elles être ?


  • La confiscation des véhicules et leur destruction immédiate semble une solution évidente. On confisque bien des armes à feu qui sont loin de faire les 42 000 victimes par an que l’on attribue au moteur de la mort. Seulement, serait-ce bien populaire ? 
  • Une taxation égale, voire supérieure, à celle de l’essence découragerait l’achat de véhicules déjà non rentables pour la plupart des gens. Seulement cela ne nuirait-il pas à la popularité de notre bon gouvernement ? 
  • On pourrait lisser l’augmentation, la rendre progressive, en espérant que les Français seront assez cons pour ne pas se rendre compte qu’insensiblement leur carburant chéri devient aussi (voire plus) cher que l’essence. On a beau constater journellement la stupidité de nos concitoyens on peut craindre qu’elle n’aille pas jusque là. 
  • Instaurer une  « prime de conversion » me paraît plutôt absurde : à moins que tous les garagistes et mécanos m’aient menti, si, pour la plupart des utilisateurs le Diesel n’est déjà pas rentable on ne voit aucune raison de compenser un gain qu’ils ne font pas.


Aucune de ces solutions ne paraissant facile à appliquer ni souhaitable, je crains que, malgré tout l’intérêt qu’il présente, le scandale du Diesel  continue au grand dam de la Cour des Comptes et pour le plus grand bonheur des entreprises de pompes funèbres.

12 commentaires:

  1. Et les corbillards qui roulent à l'essence ?

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    1. Je ne saisis pas bien le sens de la question...

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    2. Je rebondissais sur votre dernière phrase mais je dois reconnaître que la plaisanterie qui me me paraissait bonne sur le coup me parait maintenant louche.

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  2. J'ai bien ri à vous lire.
    Vous n'avez pas pensé à la solution de ne plus livrer la moindre goutte de gazoil aux pompes, après tout dites, à essence. Ce qui pourrait rendre la confiscation et la destruction immédiate des véhicules beaucoup plus supportable.
    Certains loueraient même la sollicitude de l'état envers leur santé.
    Un ou deux blogueurs résiduels pourraient en faire des billets à la gloire de Hollande comme il m'arrive encore d'en lire par ci par là.

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    1. Il est vrai qu'interdire la production, l'importation, la livraison et la vente du gazole serait un pas dans la bonne direction...

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  3. Je crois que vous n'y êtes pas, Jacques. La vérité c'est que notre bon président s'ennuie. Tout ça - la dette mirifique, le chômage qui grimpe, qui grimpe qui grimpe, etc. - c'est trop facile pour lui, il rêve de vraies difficultés, d'authentiques challenges pour le stimuler un peu.
    Alors un matin il s'est réveillé en se disant : "tiens, et si j'augmentais les taxes sur le diesel? Du coup les routiers bloquent tout, les agriculteurs déversent du fumier devant toutes les préfectures de France, de Navarre et de Seine-Saint-Denis, les automobilistes défilent par millions dans les rues, les ministres se font caillasser dès qu'ils osent sortir. Bref, voilà enfin de quoi montrer mes talents d'homme d'Etat. Allez zou, c'est décidé!"
    Je vous le dis Jacques, vraiment nous ne méritons pas un tel président.

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    1. Je n'y avais pas songé, mais maintenant que vous le dites, il est évident que M. Hollande prépare une décision apte à lui donner l'occasion de faire preuve de son talent de négociateur (et d'homme d'action).

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    2. Et hop, il enverra l'armée pour une belle intervention, nous démontrant sont côté chef de guerre et sera définitivement déclaré "subito sancto" dans la ville de Tombouctou.

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  4. Vous avez raison, une fois que le hochet aura été bien agité on passera à autre chose et on n'en parlera plus.
    Ils trouveront bien une jolie taxe pour nous piquer nos sous, ce ne sont pas les idées qui leur manquent.
    Amitiés.

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    1. Après avoir fait peur au gens et les avoir culpabilisés, on pourra peut-être envisager une petite hausse (oh, juste quelques centimes, soit quelques centaines de millions d'Euros récupérés)qui passera comme lettre à la poste...
      Puis on soulèvera un nouveau problème histoire de justifier de nouvelles taxes...

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  5. Un hochet par jour, le buzz pour toujours! Même pas, une connerie chasse l'autre mais permet aux journaleux de la radio de s'exciter et de nous bassiner dès le petit matin.

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  6. Nous faisons partie de ces gens qui ont connu les diesels seulement utilisés par les taxis et les représentants de commerce et ou seulement 3 constructeurs européens fabriquaient des véhicules diesels, Peugeot, Mercedes et Opel.

    Tant à supprimer ce qui tue, pourquoi ne supprimer la bêtise humaine, là il y a du boulot.

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