mercredi 13 février 2013

Les Femen tirent bien mais visent mal



Hier,nos adeptes du monokini en toute saison sont allées fêter la démission du pape à Notre-Dame de Paris.  Leur combat contre l’homophobie est tout à leur honneur. Leur manière de le mener  d’une distinction rare. Leur stratégie de communication impeccable. Toutefois, malgré tout leur mérite, elles manquent d’adresse et l’efficacité de leur lutte s’en ressent.

Du temps de l’URSS, y organiser une manifestation procommuniste était certes méritoire mais n’avait rien d’héroïque et demeurait sans grandes conséquences. Pour les mêmes raisons, se battre contre l’homophobie dans un pays qui vient d’adopter le mariage pour tous et où, dit-on, une majorité soutient cette innovation est-il vraiment utile ? Cela fait-il vaciller les consciences ?

Je veux bien admettre que, même dans notre pays si ouvert,  les religions soient opposées à cette « avancée » mais pourquoi, parmi les cultes, choisir d’aller provoquer celui qui est  le moins violent ? Pourquoi ne pas aller manifester leur ire face au passéisme religieux dans une mosquée un vendredi ? Les réactions qu’elles  y rencontreraient  seraient peut-être plus aptes à souligner l’obscurantisme qu’elles dénoncent.

Il m’a semblé comprendre que dans la Russie de M. Poutine l’homosexualité est modérément encouragée. Ne serait-ce pas là qu’il faudrait aller porter le fer ? La réaction du pouvoir, que l’on peut deviner musclée, par les réactions qu’elles susciteraient (surtout, hélas, à l’extérieur de ce pays) ne donnerait-elle pas plus de relief à la défense de leur cause ? Et s’il n’y avait qu’en Russie ! La liste serait  longue à dresser des pays où leur action serait plus justifiée qu’en France.

Mais au fond, leur action a-t-elle un but autre que de très légèrement choquer le bourgeois (qui en a vu d’autres, le pauvre) et de faire parler d’elles ? Nos nudistes barbouillées  finiront par perdre toute visibilité parce qu’elles pratiquent leurs  happenings dans une société du spectacle, laquelle exige  toujours du nouveau.  Dans quelque temps, voir les Femen brailler à poil n’attirera pas plus l’attention qu’une manif d’enseignants : on les regardera passer sans que quiconque se demande ce qu’elles revendiquent au juste. Et elles aussi  s’en lasseront …

A provoquer sans péril on disparaît sans gloire !

21 commentaires:

  1. Tout juste ou presque ! C'est bien plus l'Eglise, représentante d'un certain ordre moral, qu'elles sont venues insulter qu'une volonté folklorique de dénoncer l'homophobie.

    "très légèrement choquer " A lire ce que j ai pu lire hier sur le sujet, c'est bien plus que " légèrement " qu'elles ont choqué le bourgeois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que certains sont choqués, biens sûr que les indignables s'indignent (mais n'est-ce pas leur métier ?) mais dans le fond, ces tristes clownesses dévétues n'ont que l'intérêt de la nouveauté, lequel se dissipera bien vite.

      Supprimer
  2. Leur seul courage c'est risquer de choper la crève, par les temps qui courent.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Risque qu'elles ne courraient pas en allant se produire en Arabie Saoudite !

      Supprimer
  3. "Nos nudistes barbouillées finiront par perdre toute visibilité..."
    Vous n'avez pas tort, et je me demande même si ce n'est pas déjà fait, parce que je n'avais pas entendu parler de ce nouveau happening à Notre-Dame ?

    RépondreSupprimer
  4. Suggéreriez-vous, Jacques, que les Femen manquent de couilles ? Allons bon, manquerait plus qu'elles en réclament !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Jacques, vous vous demandez "pourquoi, parmi les cultes, choisir d’aller provoquer celui qui est le moins violent ?", et bien je vous répondraiq ue c'est comme avec la racaille. Ils se battent toujours contre des gens sans défense. Ainsi ils ont l'illusion de gagner une bataille, et ce en toute impunité. Notre République Française n'a de cesse de taper sur l'Eglise, alors c'est comme si on ouvrait un boulevard à ces connes.
    Comme je plussoie quand vous dîtes "elles pratiquent leurs happenings dans une société du spectacle, laquelle exige toujours du nouveau." Cette juste remarque que vous faîtes met à mal bon nombre de billets de gôche qui vantent la politique de Mhollande sans avoir réussi à décrypter le monde dans lequel ils vivent. Génial!
    De plus il y en a une qui a quand même écrit sur son ventre: "Hell saved me". On voit bien que notre société est entrain de prendre une tournure démoniaque. On appelle ça du progrès.

    La France est un théâtre et tout est spectacle! Bravo cher Jacques.


    Friendly.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mon interrogation sur la raison du choix du culte attaqué était purement rhétorique...

      Supprimer
  6. Ces nanas sans foi ni loi, ne servent sûrement pas la cause des femmes. Ma grand-mère, si elle était encore de ce monde, les aurait qualifiées de "poutrones".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De même que LGBT ne représente pas l'ensemble des homosexuels. Tout n'est que manipulation médiatique et bourrage de crânes.

      Supprimer
    2. J'espère que "poutrones" est un terme fort !

      Supprimer
  7. Profaner une cathédrale, c’est facile, c’est tendance, c’est consensuel…
    A quand une action dans une mosquée parisienne ?
    Si possible sans le bas pour qu’on voit si elles en ont…ou pas.
    Petite mise en garde lue quelque part :
    " Attention à ne pas se faire greffer des couilles n’importe où, ni n’importe comment ! Car sous le nez, vous risquez de ressembler à un dindon"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourquoi donc parisienne, la mosquée ? On en a une toute neuve, toute belle ici, à Nantes. La plus grande de l'ouest, paraît-il -1200 places quand même, ai-je lu dans la feuille de chou locale.

      Supprimer
    2. Si je puis me permettre, une mosquée ne rayonne pas par sa taille mais par le nombre de fidèles dans la rue ou sur le parking. Ca fait underground, un peu religion de la rue. C'est djeun's, c'est frais, ça fait une bonne religion pour les pauvres.
      A l'inverse, le Catholicisme est plus perçu comme une religion de riches. La religion des coupables de tous les maux. Tout ça fait le jus des médias, qui sert on sait quels intérêts.

      Supprimer
    3. Une mosquée Saoudienne me paraîtrait une bonne cible. Dommage qu'elles aient raté le Nord-Mali !

      Supprimer
    4. Croyez-vous qu'une assoce, pour leur collecter de quoi payer les billets d'avion... Jacques, pensez-vous à ce que je pense ? Les rézoçociaux ne sont-ils pas là pour ça ?

      Supprimer
  8. Tout à fait d'accord avec votre conculsion, au pire elles finiront chez Ruquier pour une interview.

    RépondreSupprimer
  9. Oui, en s'attaquant exclusivement au culte le moins violent, elles valident les thèses de ceux qui prétendent que la violence est le moyen le plus simple d'obtenir le respect des femmes. Des mots manquent pour décrire des ... heeeuuuu ... trucs comme elles.
    Charles Robert.

    RépondreSupprimer
  10. ...et remarquez chez les Femen - et chez d'autres - ce sérieux, permanent, imperméable et névrotique...

    Il s'agit maintenant de proposer une véritable alternative: http://www.youtube.com/watch?v=gi_YFp_YZCk

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.