lundi 7 janvier 2013

Disparition inquiétante



Je laisserai le soin à la Marquise de Sévigné (Née de Rabutin-Chantal) * d’introduire cette information « Je m'en vais vous mander la chose la plus étonnante, la plus surprenante, la plus merveilleuse, la plus miraculeuse, la plus triomphante, la plus étourdissante, la plus inouïe, la plus singulière, la plus extraordinaire, la plus incroyable, la plus imprévue, la plus grande, la plus petite, la plus rare, la plus commune, la plus éclatante, la plus et cætera (je l’arrête là car ensuite cette bonne Marie qui commençait à yoyoter grave de la touffe devient lassante) : MES COLLINES ONT ENTIÈREMENT DISPARU !

En fait, il semblerait que, depuis trois jours,  du paysage enchanteur qui environne mon humble demeure rien ne reste au-delà du terrain du voisin dont on aperçoit encore, Dieu merci, la fosse à purin et la balançoire de la gamine. Le peu qui me reste semble comme nimbé d’une substance blanchâtre qui en rend les contours imprécis. 

Ce phénomène, s’il m’inquiète fait naître en moi une sourde colère. En effet, si j’ai acheté cette maison et y ai installé mon bureau au premier, face à la fenêtre c’était pour bénéficier de la magnifique vue qu’elle offrait sur les collines. Au même titre qu’à Paris-la-grand-ville une vue sur les Invalides, la tour Eiffel où Notre-Dame constitue un plus  considérable par rapport à celle qu’on aurait sur un gazomètre ou une station d’épuration, la vue sur les collines ajoute une valeur considérable à ma maison. Et voilà que tout d’un coup je m’en vois privé. Je me retrouve avec une vue sur rien du tout.

J’aimerais bien savoir qui s’est permis de la dérober. Car il s’agit d’un bien qui m’appartient. Personne n’a la même. Je ne me laisserai pas dépouiller ainsi !

La facilité pourrait, comme on le fait souvent, consister à en blâmer nos amis les Rroms. Ce serait profondément injuste. Et ceci pour deux raisons principales : on n’en voit jamais dans les parages et si on les accuse parfois, à tort bien entendu, d’être des voleurs de poules et de dindons, je ne me souviens pas avoir jamais entendu quelqu’un, même à mots couverts, les accuser de vol de collines.  De plus, dissimuler une colline, même petite, dans une caravane ou dans un fourgon afin d’aller la revendre en Flandres ou dans les mornes plaines d’Europe centrale, régions où la demande en collines verdoyantes est forte, est matériellement  impossible.

J’irais bien signaler cette disparition à la mairie ou à la gendarmerie du village voisin mais je soupçonne, tout ayant disparu dans un rayon de vingt mètres, que celles-ci n’existent plus. Je serais bien allé consulter Raymond, homme d’élevage et d’expérience, mais il semble avoir lui-même disparu et sa bergerie paraît happée par le néant.

Je me contenterai donc de lancer, via Internet, un appel à tous les braves gens de France pour qu’ils s’organisent afin d’exiger  qu’une enquête soit menée, que les coupables soient poursuivis et que mes collines me soient restituées au plus vite.

En attendant, n’en déplaise à certain(e)s, je vais continuer de peindre mes portes de garage en blanc car la grange où je les entrepose n’ayant pas disparu, c’est tout ce qu’il me reste à faire pour distraire mon angoisse d’isolé.

Je compte sur vous  et vous tiendrai au courant des rebondissements que pourra connaître l’affaire.
*A ne pas confondre, comme le font hélas certains, avec la comtesse de Ségur qui était, comme tout érudit le  sait, née Rostopchine et dont le père apparaît au milieu de nombre d’autres princes et comtes dans La Guerre et la Paix du regretté Léon (Tolstoï, pas l’andouille trolleuse).

14 commentaires:


  1. Votre paysage fait Carême ?


    Le brouillard a tout mis
    Dans son sac de coton;
    Le brouillard a tout pris
    Autour de ma maison.

    Plus de fleurs au jardin,
    Plus d'arbres dans l'allée,
    La serre du voisin
    Semble s'être envolée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Puissiez vous, en évoquant ce vieux Maurice être dans le vrai !

      Supprimer
  2. En même temps, quoi de plus efficace que peindre vos huisseries en blanc pour les faire disparaître à leur tour ? Votre logique m'échappe, je vous le dis tout net -cela fera néanmoins plaisir à vos contempteurs, ces affreux réactionnaires rétifs à tout changement et racistes anti-blanc qui plus est. (Où l'on réalise que la Basse-Normandie est plus proche dela Belgique que les PdL.)

    Louvoyant entre des camps de Rroms pour rentrer du boulot, je ne manquerai pas de vous le signaler si j'entends parler d'une colline en pièces détachées qu'on essaierait d'écouler par ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est cela, Al, tenez-moi au courant. Je n'avais pas envisagé la possibilité d'un démontage !

      Supprimer
  3. Encore un coup du gouvernement Socialiste.

    RépondreSupprimer
  4. Dites, otez moi d'un doute, ce n'était pas des fois Depardieu, votre colline?
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas, il est bien trop petit et mes collines sont rarement ivres...

      Supprimer
  5. Vous avez le droit de déposer une pré-plainte sur internet.
    Après quoi la police vous convoquera et vous aurez tout le loisir de lui expliquer votre petite histoire.
    Mais, entre nous, je crains que cette plainte ne se retrouve jamais chez le juge, ce qui, bien sûr, peut être considéré comme un véritable déni de justice.
    Mais n'en soyez pas étonné, Nicolas vous en a donné l'explication.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer la démarche que vous indiquez bien que je partage votre avis sur l'hypothèse de Nicolas !

      Supprimer
  6. M'étant rendu ce week-end jusque là où elles sont supposées se trouver, je puis confirmer la déclaration de Jacques : les collines ont totalement disparu.

    Je pense qu'à l'instar du château de Tintagel, résidence du roi Marc et de la belle Iseult, ces collines sont fées et disparaissent à certaines dates.

    Fort heureusement, cet étonnant prodige ne fut pas capable de gâter notre belle humeur, ni l'agréable soirée que nous avons passé tous les trois, Jacques, moi, et une bouteille d'un Bordeaux des plus avenants.

    Au point que nous ne pensâmes ni l'un ni l'autre qu'il m'eût été facile d'opérer la translation des reliques d'Elstir Goux, pieusement conservées sur place, et de les ramener à leur propriétaire légitime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crains que mettre ce regrettable oubli sur le compte du Bordeaux est abusif et sert d'excuse facile à une coupable étourderie !

      Supprimer
  7. C'est incroyable mais ne désespérez pas, elle reviendront car elles se rendront compte que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs et en musique ce retour se fera plus vite.

    http://www.youtube.com/watch?v=cYD3pkbgnKA

    Certes cele ne nous rajeunit pas mais c'est d'un calme reposant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les champs verts reviendront peut-être, mais quand ? Ils ne sont toujours pas en vue...

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.