jeudi 13 décembre 2012

Miss Gauloise



Il y a quelques jours Corto relayait un texte de deux antiracistes qui se plaignaient de ce que les minorités africaines (Noirs et arabes du Maghreb) comptant selon eux 8 millions de personnes dans notre bel hexagone n’étaient pas représentées lors de l’élection de Miss France.

Ce matin, j’entendis la même thèse soutenue par M. Guillaume Erner  sur la RSC™. Cet homme d’exception qui ne rechigne pas à la tâche produit et présente une émission entre 10 h et 11 h intitulée « Service Public ». Après une double formation en sociologie et en prêt à porter féminin (peut-être n’y avait-il plus de place en boucherie-triperie), ce grand travailleur serait maître de conférences (dans sa première spécialité), et en plus de son activité sur France Inter, participerait à la Matinale de Canal plus et collaborerait à la chaîne I-Télé. Un petit gars prêt à travailler plus pour gagner plus ? Peut-être mais un gauchiste pur jus.  Grand travailleur doublé d’un grand esprit, le brave Guillaume, avant de rentrer dans le vif de son sujet, fait profiter les auditeurs des résultats de ses réflexions sur l’état du monde. Ses aperçus sont souvent d’une rare niaiserie.

Or donc, ce matin, M.Erner était chiffonné. La question qui le taraudait était la suivante : «Qu’est-ce qui ne va pas avec Miss France ?» Il ne parlait pas de l’institution mais de l’heureuse élue de l’année, une certaine Marine Lorphelin que je ne reconnaîtrais pas si je la croisais à la boulangerie tant ce genre d’actualité me passionne. Avec un humour digne de ces comiques qui font pitié, il repoussa d’abord quelques improbables raisons. Il finit par cracher le morceau : cette Miss ne représentait pas la France d’aujourd’hui si diverse. Symbole d’une « France figée » (sic) ce n’était pas Miss France 2013 mais « Miss Gauloise » (re-sic)! Formule douteuse, car « Gauloise » s’opposerait à « Française » et non à France. A moins qu’il n’ait voulu faire une pub cachée pour une marque de cigarettes qui a ses beaux jours derrière elle. Allez savoir…

Sans vouloir insinuer que ce brave Guillaume serait un imbécile, on est en droit de se demander comment une Miss pourrait représenter la France d’aujourd’hui. Devrait-elle être Noire ? Arabe ? Asiatique ? Peau-rouge ? En ce cas, elle serait encore moins représentative, vu que les Blancs, aussi triste que ça semble à certains, sont encore une majorité dans ce pays. Devrait-elle être métissée de manière à ce que ses ancêtres se répartissent de manière proportionnelle au nombre que chaque minorité compte de membre dans la France d’aujourd’hui ? Outre que ce genre de personne risque fort de ne pas exister, l’absence de statistiques rendrait ce critère difficile à établir.

En fait, je crains que la question qui tarabustait ce brave garçon soit sans réponse : une Miss, quelle qu’elle soit ne saurait représenter un pays dans sa diversité. Ce n’est pas son rôle et c’est tout simplement impossible. C’est comme un président : il n’y en a qu’un, il n’est l’élu que d’une partie du peuple et ne saurait représenter les diversités raciales du pays.

M. Erner se pose des questions stupides sur des sujets sans intérêt : il a donc toute sa place à la RSC™.

49 commentaires:

  1. Un (doux) mélange de Yasmina Benguigui, Christiane Taubira et de Cécile Duflot, comprenez-vous... Ne vous déplaise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles ne peuvent pas faire de petits entre elles. Je sais, c'est injuste !

      Supprimer
  2. Y pis d'ailleurs, je viens de la page d'accueil de Guillaume Erner -ce n'est pas pour dire du mal des gens mais sa tête !- et voilà ce qui se dit de ce matin :

    Comment "pécho" ?
    jeudi 13 décembre

    Un Service Public pratique aujourd'hui : comment ne plus être célibataire avant Noël, comment se débrouiller pour ne pas passer le 24 décembre seul avec sa dinde ou son chapon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit d'assurer un service public !

      Supprimer
    2. Waow! Al, comme je me réjouis de votre commentaire. Ce mec est la preuve d'une théorie que je me suis faite, à savoir que le rappeur est devenu une lumière, et le verlan 1ère arme de destruction massive de la langue Française.
      Cette nouvelle rance, prête à consommer, prête à penser, prête à parler. Et si vous avez le malheur de stigmatiser la culture des banlieues, je raconte ce que vous allez prendre dans la tronche.
      Il est beau le service public tiens...

      Ce genre d'exemple, qui tient en 5 lettres, suffit à nous faire comprendre vers quoi nos dirigeants nous amènent. C'est certes simpliste, mais suffisamment grossier pour être relevé.

      Supprimer
  3. Il y a déjà eu des Miss France métisses, dont une ravissante Miss Normandie, et une jeune fille à moitié rwandaise ; je ne vois pas très bien ce qui le chiffonne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attendriez-vous une quelconque logique de ces gens-là ?

      Supprimer
    2. vous m'otez les mots de la bouche ... il y a deja eu des miss (trés jolies d'ailleurs) d'origine étrangères <ou est le problème on se le demande ... le diktat de la gôche caviar peut etre ?

      Supprimer
  4. Il n'empêche que si le Sénégal et l'Algerie étaient restés Français, la question ne se poserait pas. Les gauchistes opposés à la colonisation et favorables à l'immigration sont donc des fumiers. Et moi, je devrais arrêter de commenter les blogs à d'eux grammes.

    RépondreSupprimer
  5. " les diversités raciales du pays. " ! oh purée, " raciales ", vs cherchez une corde pour vous faire pendre ?

    RépondreSupprimer
  6. Je propose Samantha Switch ou JE aka Mulot destructor comme miss alternative 2012.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne me plairait qu'à moitié : j'ai horreur de quitter mes collines !

      Supprimer
  7. En revanche ce monsieur Erner me semble extrêmement représentatif du "journalisme" français.
    Au fait, la RSC, combien de "diversité visible" dans les rédactions? Si c'est comme à Libé...

    RépondreSupprimer
  8. Ou encore Miss Gitane Maïs, la Reine du PMU.

    RépondreSupprimer
  9. "C'est comme un président"
    Et comme notre Président est particulièrement moche, toutes les moches peuvent se considérer comme représentées, sans avoir à revendiquer pour l'élection d'une Miss Moche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que de Gaulle, Giscard, Mitterrand, Chirac et Sarkozy étaient beaux, contrairement à Hollande.

      Supprimer
    2. Hollande n'est pas plus moche que ces prédécesseurs mais sur chaque photographie il a l'air d'un crétin congénital.

      Supprimer
    3. Voilà de l'analyse politique de haute volée !

      Supprimer
    4. C'est pas de la politique, c'est de l'esthétique ce qui peut vous échappez

      Supprimer
    5. Comme l'orthographe à certains. A la fin, je ne sais plus de quoi on parle. De Sarko avec ses tics. De Chirac avec son sourire abruti. De Mitterrand avec son rictus idiot et ses dents longues. Vaste sujet de discussion mais je doute que ça fasse avancer nos dossies.

      Supprimer
    6. Orthographe à toi même, andouille : dossiers.

      Supprimer
    7. Devises,devisons mais ils sont moches sauf nous.

      Supprimer
  10. On s'en fout de ces élections de miss à quand une miss Cochonou tant qu'il en est encore temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le taulier nous laisse deviser. Profitons en. Le cochonou, vous l'avez au prix de gros ?

      Supprimer
    2. Non mais si vous avez un filon pas copé du tout, je suis preneur.

      Supprimer
  11. Pour me changer les idées, j'ai voulu acquérir un livre d'un auteur par vous recommandé.
    Et bien pour votre information, il n'y a aucun livre de Robert Rankin dans aucune librairie
    de Clermont-Fd. Vous avez des plaisirs rares.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a peu de traduits(aux éditions Bragelonne). Je les lis dans le texte.

      Supprimer
  12. J'imagine bien couiner les tenants de la nlle real-politik national-philosémite, mais pourquoi ne suis-je plus du tout surpris en découvrant que ce type est juif?
    La force de l'habitude certainement.

    RépondreSupprimer
  13. Pour ramener Nicolas à un peu d'objectivité - si c'est possible - disons que pour ce qui concerne Chirac c'était incontestablement ce qu'on appelle un "bel homme".
    De Gaulle, Giscard et Mitterrand, eux, avaient, chacun à leur manière, la prestance requise par la fonction.
    Quant à Sarkozy, malgré ses défauts physiques - tant brocardés par la gauche - il n'était néanmoins pas en surpoids, pour le dire élégamment, et il ne teignait pas ses cheveux.
    D'autre part, lorsqu'il parlait, il n'avait pas ce débit hésitant de Hollande qui donne à son discours un ton inauthentique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et puis il était bien sapé.
      Les manches et les ourlets avaient la bonne longueur, la cravate était droite.

      Supprimer
    2. normal avec Caqla pour épouse y pouvais pas y échapper (désolé pour la syntaxe)

      Supprimer
    3. et pour les fautes de frappe ...

      Supprimer
  14. En parlant aux jeunes avec leur langage de merdouille, le PS est sur de rentrer des électeurs. Ils le disent, priorité aux jeunes. Mais ce n'est pas pour faire plaisir aux jeunes, c'est pour s'assurer que la Fraîche France sera aux côtés des socialos, car en utilisant leur langage, le jeune se sent compris, flatté, et naturellement accordera ses faveurs à un parti qui fait tout en apparence pour être proche d'eux.
    Par électoralisme, on laisse le service public piétiner notre culture, ce qui satisfait les petites communautés, toujours rebelles à la République, au vivre ensemble.

    Tout devient politisé dans notre pays. Un simple concours peut prendre des proportions, dont nous avons le devoir de stigmatiser les conséquences.

    RépondreSupprimer
  15. Je vais peut-être en faire bondir certains, mais si vous voulez savoir à qui nous avons affaire, comprendre ce nouveau monde qu'on nous force à aimer, je vous recommande de regarder une fois Touche pas à mon Poste, et d'écouter Enora Mallagré.
    Vous allez pouvoir comprendre, si ce n'est déjà fait, en une seule personne, la nature des nouveaux nuisibles.
    Un petit exemple. Cette blonde n'a de cesse de cracher sur la téléréalité, invoquant même l'INTERDICTION de diffuser ces émissions. Soit, pourquoi pas, mais ça me rappelle Ségolène Royal qui avait fait fermer le club Dorothée.
    Donc elle veut l'interdiction de la télé réalité, et en même temps, vous la verrez encenser des rappeurs comme Booba et d'autres dont je tairai le nom.
    Voilà la jeunesse de gauche en 2012. Une jeunesse fasciste, qui sous couvert d'avoir une bonne gueule et un joli sourire, se permet de dire ce qui est bien et ce qui est mal.
    Nous avons pu la voir engueuler Thierry Moreau,( vous allez halluciner), car il avait osé dire qu'il n'avait pas trop rigolé en voyant les Kaïra, car ces trois zigotos parlaient vite, en verlan, nerveusement, et que c'était plus fatiguant qu'autre chose.
    A ce Thierry Moreau, la mère Enora lui répondit: "Thierry tu comprends rien, c'est de l'humour à l'état pur, c'est l'humour du XXIè siècle". Et bein à ces propos, j'ai du ramasser ma mâchoire.
    Alors qu'on fustige la téléréalité, tout en encensant des raclures, ne finira jamais de faire de moi un réac. Et fier de l'être! Et un fervent opposant à la bien-pensance de gauche.
    Une aparté, j'ai remarqué que nos messieurs de l'Académie Fwançaise n'avaient pas inscrit "bien -pensance" dans le dictionnaire. Comme c'est bizarre...

    Friendly Lord Jacques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous m'aurez au moins appris l'existence de cette charmante jeune femme ! Son discours n'a même pas le mérite de l'originalité : les chacals hurlent mais la caravane passe...

      Friendly !

      Supprimer
    2. On a là un fabuleux spécimen. Il faut savoir qu'elle est la compagne du plus grand DJ hip-hop de l'hexagone. Ils sont La Culture française.

      Supprimer
    3. Il est un des premiers Français à avoir connu un énorme succès grâce à un disque dans lequel il mélangeait différents morceaux de divers groupes de rap, aussi bien Français qu'Américains. Tous étaient ayant eu déjà du succès outre-atlantique. Puis en faisant 2, 3 scratchouilles dessus (le coeur du DJYING), ça en faisait un bon pot-pourri de rap des années 2000. Par sa sélection, il a lancé quelques groupes, jeunes et débutants à l'époque, qui maintenant sont les leaders sur ce marché. Je pense qu'il devait croire en eux, en plus d'apprécier leurs morceaux. Comme si il avait misé sur les bons dès le départ, et qu'il le savait. Le flaire.
      C'est un des premiers à avoir eu dans ce milieu un gros succès commercial. Faut dire aussi que les morceaux sélectionnés étaient tous très bons aux Etats-Unis.

      Pour faire plus court, et je comprendrai que vous commenciez ma réponse par cette phrase, c'est un Disc Jockey qui sélectionne ce qu'il y a de mieux/commercial?, et qui sera susceptible de plaire au plus grand nombre. D'où le succès et le nombre record de ventes. Je dis "Grand" car la sélection était bonne, et il a réussi à faire un bon produit. Si on se place en amateur de cette musique. Puis il a récolté pas mal de sous aussi.

      Heureusement, j'ai beaucoup écouté cette musique, mais l'ai toujours prise pour un divertissement. J'ai jamais vraiment adhéré à ce qu'ils disaient, alors maintenant que j'ai grandi, ils me sortent par les yeux la plupart du temps. Je comprends que le rap français puisse faire tourner des têtes, quand on voit le contenu de certaines paroles.

      Supprimer
    4. Aujourd'hui c'est difficile d'associer Rap et Culture. J'ai toujours des petits vertiges car les morceaux énervés, qui vous rongent le cerveau, ça fait pas vraiment le même effet que de rentrer à 14 heures dans une Cathédrale, au mois d'août, et que vous découvrez les rayons du soleil qui se colorent, et le sol qui s'habille de petites touches colorées. Un joli spectacle. Ca a toujours été ça dans mon inconscient, ce qu'on appelle la culture. Un moment qui fait du bien.
      Mais je sais que la Culture est large maintenant. Certaines composantes me font dire qu'il y a la culture et il y a La Culture. Le sacré et le profane n'ont jamais du autant se faire la guerre qu'en 2012.

      Comme le dit la politesse, veuillez m'excuser pour ces nombreuses lignes. C'est pas bien de trop monopoliser les lignes sur les pages de commentaires. C'est un peu mon faible. Je l'avoue.

      Néanmoins, friendly.

      Supprimer
    5. Merci pour ces précisions et n'hésitez pas à commenter autant qu'il vous plaira !

      Supprimer
    6. Je vous en prie, merci pour l'invitation.

      Supprimer
    7. Mais je voudrais quand même rendre hommage à certains, car je gueule, je gueule, mais je mentirai si je disais qu'aucun de ces chanteurs n'a su trouver de phrase qui m'ait séduit. Certaines formules me plaisaient, et tous ces rappers m'ont permis de les comprendre, en quelque sorte. De comprendre quels étaient les revendications en banlieue. J'ai eu l'impression d'être un sociologue à qui on raconte l'envers du décor. En plus de les écouter, j'ai traité parfois avec certains pour d'obscures raisons, et j'ai pu vivre ce qui pour certains est un fantasme.

      Voilà, je voulais quand même montrer une marque de respect, car d'un côté ça m'a enrichi.

      Je vous souhaite un bon week-end Jacques.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.