lundi 26 novembre 2012
Répétons-nous !
En jetant un simple coup d’œil à ce sondage BVA publié hier par le Parisien il apparaît que M. Fillon serait le meilleur opposant au gouvernement actuel. A part que, comme l'ajoute le commentateur "Si on interroge uniquement les sympathisants de droite, le député de Meaux est placé en tête. 30% en font le meilleur opposant contre 28% pour Fillon. L’écart est encore plus important (33% contre 27%) si on ne les sonde que sur des personnalités de droite. « A droite, Copé a plus l’image d’agressivité qui est attendue d’un opposant », décrypte Gaël Sliman, directeur de BVA Opinion."
Cela ne fait que confirmer mes convictions. M. Fillon est le candidat idéal de la droite aux yeux de la gauche. Reste à savoir s'il est utile d'interroger des gens qui en aucun cas ne voteront pour lui sur telle ou telle qualité ou sur la popularité d'un candidat potentiel de l'autre bord. Ma réponse est bien évidemment non.
Si l'un ou l'autre de ces "leaders" devait représenter la droite lors de lointaines élections, il me semble que celui-ci se devrait d'être soutenu par son camp plutôt que par ses ennemis politiques.
Ce genre de sondages a amené Fillon à se vautrer lors de l'élection du président de l'UMP. Au moins par rapport au score de maréchal qui lui était prédit.
Je comprends que les socialistes puisse souhaiter que la droite n'existe pas. Que personne, en dehors du FN, ne prenne des positions diamétralement opposées aux siennes. Ça aurait un côté rassurant. A plus d'un titre. Une gauche extrême (Parti de Gauche + EELV), un PS, Un gros centre et une droite dure constitueraient un paysage politique prometteur : plus besoin de combler les rigolos à sa gauche de promesses qu'on sait ne pouvoir ni ne vouloir tenir. Au cas où ils ne seraient pas contents, on pourrait les envoyer se faire voir chez les Grecs et faire alliance avec le centre. Des gens si-comme-il-convient que vraiment...
Seulement, il existe une droite. Plutôt que de placer à sa tête le candidat de ses opposants, qu'elle y mette un des siens et surtout qu'elle se batte pour l'emporter sur des positions claires. La victoire est possible à ce prix. Pas évidente mais possible.
Une victoire suite à un recentrage me paraît absolument impossible et de plus ne servirait à rien. Que des Borloo, Juppé, Fillon fassent la politique sociétale et culturelle de Hollande nous ferait la jambe bien belle et tant qu'à faire à quoi bon voter pour la copie quand on peut garder l'original ?
Cela fait du grain à moudre pour les tenanciers des blogs de gauche à part leur Ayrault qui s'empêtre dans les combats aéroportuaires, ils ne savaient que faire mais il faudrait que les "Iznogoud" de droite mettent leurs ambitions personnelles en sourdine sinon nous sommes bons pour 4 années de plus avec Normal 1ér.
RépondreSupprimerOh, cinq ans (ou plutôt un peu moins de quatre ans et demi), c'est vite passé !
SupprimerL'émotion sans doute d'avoir un si merveilleux président m' a fait oublié une année,ingrat que je suis devant une telle joie d'être gouverné par sa béatitude Culbuto.
RépondreSupprimerIl ne s'agit nullement de vous faire la jambe plus ou moins belle, il s'agit seulement de prendre des places, des porte-feuilles, des voitures avec chauffeur, etc, et la politique se fait au jour le jour, un coup par "la droite" qui n'a de droite que le nom, un coup par "la gauche" qui n'a de gauche que le nom.
RépondreSupprimerVous êtes bien désabusée !
SupprimerLa question n'est pas d'une grande clarté : le meilleur signifie-t-il le plus actif, le plus agressif, celui qui a les arguments les plus percutants, qui les énonce le mieux ? la sympathie ou l'antipathie éprouvée envers tel ou tel doit brouiller la réponse il me semble
RépondreSupprimerPour moi c'est celui qui, au moins dans ses discours, défend des positions proches des miennes...
Supprimer