mardi 13 novembre 2012

Journée de la gentillesse



Cette journée de la gentillesse ne me concerne pas. Etant gentil de nature,  je n’ai besoin d’aucune occasion spéciale pour mettre en pratique cette qualité. Peut-être pourrais-je tenter d’être encore un tout petit peu plus gentil que d’ordinaire mais je ne pense pas que cela soit possible.

J’espère que ceux qui n’ont pas ma chance auront mis à profit ce jour spécial pour faire un effort dans le sens de plus de bonne grâce, d’empressement  à être agréable. Ce n’est pas toujours facile. Pourtant chacun peut y parvenir.

Le brave garçon que les vicissitudes de l’existence ont contraint, pour subsister, à dépouiller de vieilles personnes en leur faisant avouer sous la torture où elles cachent leur magot, ne pourraient-ils pas, leur travail terminé laisser quelques douceurs sur la table de la cuisine ?  Les vieux en raffolent souvent…

Le violeur qu’une société violente à amené à mal maîtriser ses pulsions ne pourrait-il pas, avant de quitter sa victime déposer un chaste baiser sur son front ?

Le jeune qui, faute de s’être vu offrir un emploi  stable, ne peut faire autrement que de dealer des substances, ne pourrait-il pas envelopper chaque barrette de shit  ou gramme de coke dans des images pieuses  propres à amener ses clients à réfléchir à leurs errances ?

Le braqueur ne pourrait-il pas, avant de s’enfuir avec la caisse, lancer, un doux sourire aux lèvres, une rose à la commerçante ?

Je ne multiplierai pas les exemples. Chacun saura trouver ce petit rien, ce geste aimable qui adoucira la brutalité inhérente à une société injuste.

Le premier d’entre nous, celui  que la providence nous a envoyé pour soulager nos misères, celui dont la sage douceur a su rassembler autour de lui tous les peuples de France dans leur enrichissante bigarrure, parle au moment où j’écris. Je l’écoute d’une oreille distraite mais j’entends bien ses intentions : l’effort qu’il fait pour alléger les souffrances des insomniaques est méritoire.  

Puisse tant de gentillesse nous inspirer tous !

10 commentaires:

  1. Une journée de la gentillesse ? Ca existe ? C'est une blague J-E !
    En même temps c'est ce jour là que le président des bisous a choisi pour nous parler, ce ne peut-être un hasard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décréter une journée de la gentillesse est une gentille initiative que tous les gentils du monde (et de sa banlieue) apprécient à sa juste valeur. Je regrette sincèrement que vous n'en étiez pas été informé.

      Supprimer
  2. vous ne saviez pas qu'il a eu un prix de gentillesse ? http://www.lepoint.fr/politique/sapin-francois-hollande-a-une-vraie-gentillesse-13-11-2012-1528296_20.php j'ai cru que c'était une blague mais non.

    RépondreSupprimer
  3. Message de service à effacer après consommation. Hier vous avez diffusé un billet qui n'était pas accessible. Ce soir vous diffusez six ou sept fois le même billet (ce que je sais par le flux RSS). Qu'est ce vous foutez ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce que c'est une façon de parler au plus gentil des blogueurs, et ça justement au cours de la journée de la gentillesse ?

      Supprimer
    2. @ Nicolas : Ma connexion Internet est erratique. Chaque fois que j'essayais de publier le billet, elle m'annonçait un échec, je recommençais donc. D'autres fois, les liens sont pourris. Vivre loin de tout ne va pas sans de légers inconvénients...

      @ Mildred : c'est gentiment que j'apprécie votre gentille appréciation de ma gentillesse. Honte à ceux et celles qui ne le font pas !

      Supprimer
  4. Des images pieuses, écrivez vous mais que diable, ne savez vous pas que dans le dogme musulman les représentations du visage de Mohammad sont interdites et vous désirez que nos petits commerçants de substances illicites commentent en plus le péché d'apostasie et se retrouvent pendus au plus des réverbères de son quartier où il a durement gagné sa place te vous vous dîtes gentil.

    Malgré tout, ce jour je fus gentil, je n'ai pas explosé la gueule de mon voisin du dessous qui me les brise menu.

    Demain sera un autre jour et que le gars du dessous ne croise pas mon chemin, sinon je lui fais bouffer son burnous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grandpas, la gentillesse requiert parfois de dépasser ses interdits religieux ou idéologiques. C'est à cela qu'on le reconnait.

      Je salue vos efforts.

      Supprimer
  5. Cher Jacques, la journée de la gentillesse, c'est un truc de méchants, évidemment pas pour ceux qui sont naturellement bons et gentils, du Jour de l'an jusqu'à la saint Sylvestre.

    C'est pourquoi il importe de ne pas suivre ce rite modernœud.

    Bien le bonjour à vous, de ma sinistre province, et sus aux campagnols !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.