lundi 10 septembre 2012

Réformons !



En nos temps de non discrimination et de parité certaines locutions se devraient d’être réformées.

Afin de ne pas fatiguer le lecteur, lequel peut avoir l’attention fuyante, je me contenterai de traiter de quelques exemples.

Pourquoi la rombière est-elle comme la baderne, la ganache ou le chnoque  toujours âgée ? Le loup ne saurait être que jeune, seule la soubrette est accorte, quant au drille il est sempiternellement joyeux comme le sont ses camarades le luron et le compère tandis que le sire, lui, est triste.

Une rombière, si on en croit le Petit Robert (et au nom de quoi ne lui ferait-on pas confiance ?) est une "Bourgeoise d'âge mûr qui est ennuyeuse, prétentieuse et un peu ridicule". La baderne, selon la même source, est un "homme (souvent militaire) âgé et borné". A croire qu’on ne saurait devenir « ennuyeuse, prétentieuse et un peu ridicule » ou borné qu’avec l’âge. Il est pourtant fréquent de rencontrer des jeunes méritant ces qualificatifs. C’est pourquoi  je serais d’avis qu’afin d’éviter âgisme et sexisme il soit permis de parler de jeunes rombières et rombiers. Aucune raison non plus de considérer impossible que la baderne, la ganache et le chnoque ne soient des femmes  d’âge moyen ou carrément juvéniles.

Si le jeune loup est plein d’ambition et a des dents qui rayent le parquet, que lui arrive-t-il la maturité venue ?  Perd-il tout appétit ? Ses dents s’usent-elles ?  Il me semble pourtant que les exemples ne manquent pas d’hommes et de femmes politiques et de dirigeants d’entreprise  qui mériteraient l’appellation de vieux loups ou de vieilles louves.

Et le serveur pourquoi ne serait-il pas accort, dans tous les sens  du terme ?

A l’enterrement d’un proche, lorsqu’ils ont perdu leur fortune à la roulette ou qu’ils se sont coincé les doigts dans une porte, lurons, compères et drilles continuent-ils de sourire ? On peut envisager que sans changer de nature ils deviennent momentanément tristes. De même le sire qui apprend qu’il a gagné au loto pourrait devenir joyeux…

M. Hollande aurait pu, hier soir, en annonçant une réforme des lexies figées, enthousiasmer la France et prouver de manière claire que le changement c’était maintenant. Eh bien non : il a préféré nous bassiner avec d’imprécises considérations politico-économiques.

14 commentaires:

  1. Le changement, ce pouvait être hier, ai-je entendu sur la RSC™ (l'émission de 12 à 13 animée par celui qui ressemble à Brigitte Fontaine), Normal Ier aurait pu dire à Bernard Arnault "Non monsieur, ce n'est pas vous qui partez, c'est la France qui ne veut plus de vous !" Là, on aurait vu ce qu'on aurait vu. Làs, notre mol et triste luron de Président Normal™ (que je n'ai pas suivi, ndr) doit bien se faire à l'idée que la crise a vite dissipé l'écran de fumée de la posture électorale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'est quand même rendu compte qu'il y avait une crise. Saluons son tout nouveau sens de l'observation !

      Supprimer
  2. Il y a de jeunes cons et de vieux cons - pas de discrimination de ce côté-là. Ou, comme le disait Philippe Geluck, "les jeunes, c'est tous des cons, et ça ne s'arrange pas avec l'âge."

    Par ailleurs, précision linguistique: s'il y a de jeunes loups, il y a aussi de vieux loups... de mer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans mon immeuble, j'ai 4 appartements occupés par des jeunes. Il arrive souvent qu'il fassent un peu de bruit, une petite fête; et bien seule ma voisine a eu l'obligeance et la politesse de mettre un mot en bas du bâtiment, pour prévenir et s'excuser qu'il y aurait un peu de bruit. J'ai mis ça en parallèle avec les 3 autres appartements qui parfois font du bruit, souvent à partir de 23 heures, et aucun n'a jamais mis un seul mot, ne s'est soucié de savoir si leur comportement nous embêterait. Je me suis dit: les jeunes sont souvent des petits cons égoïstes.
      L'ironie de l'histoire, c'est que la fille qui a mis un mot, n'a en fait pas fait de bruit, elle a maîtrisé le volume de la sono, si bien que ça ne raisonnait pas dans la cour.
      Du coup je m'entends beaucoup mieux avec la petite mamie du second et ma gardienne, qu'avec les autres jeunes, qui se sont libérés de toute contrainte depuis le 6 mai.

      Supprimer
    2. @DF : Oui, le vieux loup de mer existe bien mais le jeune loup de mer on n'en parle jamais.

      @Pierre : Les mamies sont généralement moins bruyantes que les jeunes. A quoi ça tient ? Mystère !

      Supprimer
  3. Précision, on devient un vieux con quand on insulte les autres de jeunes cons.

    Pour Normal 1er, les baisés, c'est maintenant! Il n' a même pas attendu 2013.

    RépondreSupprimer
  4. Ca peut paraître idiot, car on pourrait croire que mon commentaire est une éloge à l'ancien président, mais Hollande en semblait pas du tout habité par la fonction présidentielle.
    C'est assez inquiétant pour les années à venir. Il n'a rien dit sur la manière de créer de nouvelles richesses. Ah mais oui, je suis idiot, le ps n'a eu de cesse de culpabiliser celui qui gagne des sous.
    J'imagine les pauvres gosses, qui auraient de l'ambition, qui pourraient faire des choses extraordinaires, mais que les parents empêcheraient de suivre une filière épanouissante.
    Vraiment Hollande n'est pas un président convaincant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a plutôt l'impression d'avoir affaire à un clerc de notaire...

      Supprimer
  5. En tant que bourgeoise je proteste contre cette discrimination : comment appelle-t-on les prolétaires prétentieuses, ennuyeuses et un peu ridicules ? mmm ?
    Dans ma jeunesse j'avais lu ceci "Le Jacassin. Nouveau traite des idees recues, folies bourgeoises et automatismes", un bouquin de Daninos qui doit être un peu démodé maintenant mais qui m'avait amusée ; votre billet me l'a rappelé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des grognasses, non ? Notons cependant qu'il n'existe pas de "grognas".

      Merci pour le compliment !

      Supprimer
  6. Ce type devrait prendre conseil auprès de gens de bon sens tels que vous au lieu de s'aller abreuver la pensarde à
    la fontaine impotable du dogme gaucho-combinard.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.