mercredi 1 août 2012

Les réacs selon France Inter




Agathe André...

et Daniel Lindenberg, les célébres duettistes des concerts RSCiens.
Note pour les nouveaux venus : c'est France Inter que traditionnellement j'appelle RSC™ (Radio de Service Comique)

Dimanche dernier, vu la hauteur de la pile de linge dans la corbeille, je me suis décidé à passer à l’action.  Car entre autres magnifiques qualités, j’ai celle d’être homme d’intérieur. Une fois la table installée  et le linge trié, j’allumai la radio  histoire de mieux lutter contre l’incommensurable ennui que fait monter en moi le repassage.  Je tombai sur la belle émission  « Mutants » d’Agathe André, une transfuge de Charlie Hebdo venue apporter de la diversité idéologique à la RSC™. Le thème en était : « Les réacs mutent-ils ? ». Question intéressante.  Me proclamant « Réac » par dérision, je tendis l’oreille et n’eus pas regret du voyage.

Dans le rôle (on ne saurait mieux dire, vous verrez pourquoi)  du vieux réac  (un réac est forcément vieux, sinon, comme tous les jeunes il serait de gauche et partant progressiste) un soi-disant prof d’histoire-géographie qui range ses nombreux livres par ordre alphabétique (quel vieux con ! Ne pourrait-il pas les laisser en tas par terre ?). Il attend la retraite (au lieu de se consacrer avec enthousiasme à l’éducation citoyenne des jeunes avides de connaissance que la république lui confie). Ses goûts musicaux ? Sardou. Pour se faire pardonner, puisqu’on lui a donné le choix d’un disque, il en choisit un (du rap ou un truc comme ça) qui fasse plaisir à son fils qui le prend pour un vieux con (la jeunesse est clairvoyante).

Dans le rôle du spécialiste intervient un certain Daniel Linderberg, ex-professeur de sciences politiques à Paris VIII, auteur en 2002 d’un pamphlet intitulé « Le Rappel à l'ordre : Enquête sur les nouveaux réactionnaires » qui souleva des polémiques en son temps. L’homme est aussi doué pour la radio que moi pour la course à pied. Ceux qui me connaissent apprécieront.  Mais bon, mettons ça sur l’âge et le gauchisme qui atrophie.

L’animatrice est bien entendu d’une objectivité totale. Vous pensez bien que sinon ils ne l’auraient pas engagée à la RSC. A un moment elle nous donne son avis : Elle est contente comme une petite folle de vivre dans une époque, certes difficile (faut quand même pas dire que tout va bien, on sort de dix ans de dictature, hein !) mais tellement prometteuse avec les progrès de la science et toutes les possibilités d’épanouissement personnel qu’offre une société postmoderne  et  toussa. Je n’ai absolument rien compris à son gloubi-boulga, mais bref, la p’tite dame est ‘achement enthousiaste et c’est ça qui compte.

On a droit aux doctes pensées du spécialiste, à  des évocations de la connerie réactionnaire à travers les âges par la postmoderniste et à quelques enfilades de poncifs réactionnaires par le vieux con de service (l’autre, le réac).  Les réacs sont des imbéciles, le progrès est en marche, rien ne l’arrêtera, envoyez la musique !

Et ça se termine sur…  des remerciements à l’acteur ayant incarné le réac.

Ainsi,  cette belle émission  consistait non pas à laisser parler un défenseur d’idées jugées réactionnaire par les deux comparses mais à faire exprimer par un comédien un florilège de citations, de goûts littéraires et musicaux. Ainsi, on fait du réactionnaire le récitant d’un catéchisme. Une sorte de perroquet dévoyé.

Dire qu’on paye pour entendre ça et que durant les dix ans de dictature de droite la dérive gauchiste de la radio d’état n’a fait qu’empirer !

39 commentaires:

  1. Le choix de Sardou aurait peut-être dû vous mettre le truc à l'oreille : un vrai professeur réac aurait sûrement choisi Schubert ou Monterverdi, précisément pour emmerder son connard de fils progressiste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien que j'apprécie Sardou, ma première impression fut que le "réac" était un rien caricatural et simplet. Le cliché du fils "progressiste" m'a amusé. Ma fille n'ayant pas tendance à considérer ses parents comme des vieux cons, il m'arrive de me demander si elle est bien normale...

      Supprimer
    2. Monsieur Goux, selon un de mes collègues syndicaliste bon ton encarté au SUD, Sardou est le top du chanteur réactionnaire, cette information lui fut donnée par une nonne du NPA , pour étayer cette certitude ,elle lui fit écouter cette terrible chanson imbibé d'un racisme sous-latent qu'est "Afrique adieu".

      Jugez en vous même, c'est valable pour les autres aussi.

      http://www.youtube.com/watch?v=wKbkdspCXJ4

      Insoutenable.

      Supprimer
  2. La puce à l'oreille, pas le truc, andouille !

    RépondreSupprimer
  3. Ecouter France Inter,c'est de la flagellation. Avez vous pensé un jour d'effectuer la procession de la sanch à Perpignan, au moins cela a un côté grandiose et puis cela peut toujours servir. On a toujours quelque chose à se faire pardonner.

    On devient con quand on insulte les autres de jeunes cons.

    J' au trouvé ceci sur un autre blog:

    « Vivant sous le règne d’une pensée monochrome et obligatoire, le délit d’opinion étant inscrit dans la loi, la parole n’est plus libre. Et le grand Mensonge, c’est justement de prétendre le contraire avec un certain succès »

    D'un certain Maurice Bonnet.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème est que la RSC propose quelques émissions intéressantes et SURTOUT que les autre radios m'agacent largement autant.

      J'apprécie votre citation !

      Bonne journée à vous;

      Supprimer
  4. Je n'ai pas encore lu le billet, mais je commente quand même avant, pour dire que je vais me régaler. Voilà, ça n'a pas grand intérêt, mais je le dis quand même.

    RépondreSupprimer
  5. France Inter est au coeur de la crise.
    Ils étaient chez PSA il y a un mois et demie, et suivaient un syndicaliste, en direct, qui commentait ce qui était entrain de se passer. Il racontait aussi de quelle manière sa direction le harcelait.
    Bref, un reportage qui faisait la part belle à l'ouvrier, et taillait sec le patronat. La position de cette radio sur le sujet n'était pas du tout voilée, il était clair que le propos du mec suivi condamnait les patrons qui cherchaient à briser des vies d'ouvriers, à qui bien d'autres malheurs auraient été faits...
    Cette radio n'est vraiment pas objective, et le pire, c'est qu'elle est considérée comme une radio d'intellectuel.

    Tout est organisé pour que la gauche puisse être perçue comme des héros qui vont sauver les gens, quelque soit le contexte. Leur supercherie n'a jamais aussi bien marché qu'aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si la gauche est présentée comme héroïque, j'ai plutôt tendance à considérer qu'ils la présentent comme la seule famille politique raisonnable et allant de soi, les autres étant ipso facto anormales.

      Supprimer
  6. Ils veulent vraiment redéfinir le sens du mot "réac".Comme le réac ne se pliera jamais à une politique socialiste, le ps tape sur le réac, le fait passer pour un noeud.
    De même que le Monde a redéfini le mot "bobo", afin de déstygmatiser (?) son électorat.
    Pour eux les bobos sont des gens élégants, alors qu'il me semble que ce sont des clochards millionnaires.
    Comme les médias sont avec eux, ils peuvent aisément faire passer les messages qu'ils veulent.
    La télé est le théâtre des politiques, et les journaux le programme.

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas encore lu les commentaires de Pierre, mais je commente quand même avant, pour dire que je vais me régaler. Voilà, ça n'a pas grand intérêt, mais je le dis quand même.

    RépondreSupprimer
  8. Quel plaisir que d'enfoncer des portes rouges ouvertes.

    RépondreSupprimer
  9. Bah, donner la parole à un ouvrier dans les médias ce n'est pas si fréquent, donc ça compensait (un peu).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On pourrait aussi donner la parole à Christian Louboutin pour compenser les talents.

      Supprimer
    2. J'avoue que c'était pas inintéressant, sûrement vous avez raison parce qu'il est rare d'entendre des reportages en direct de la crise, au coeur des souffrances.

      Supprimer
    3. Il est vrai que l'on n'entend pas assez souvent Christian Louboutin. Au point que jusqu'ici je ne savais même pas qu'il existait.

      Supprimer
    4. Et Ijabelle Mergault pour con penché l'étalon ?
      (Actriche à la prononchiachion diffichile chpéchialijée dans les rôles coquins).

      Supprimer
    5. Jusqu'où comptez-vous filer l'à-peu-près, Jazzman ?

      Supprimer
  10. Moi y en a pas pouvoir commenter parce que moi y en a jamais écouter France Inter !
    Mais moi me rappeler que c'est la fête à jazzman : bonne fête jazzman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en espérais pas tant d'un blog où on ignore le nom du pape des talons compensés...

      Supprimer
    2. J'ignorais également que c'était la Sain-Jazzman aujourd'hui. Bonne fête donc !
      Quand aux talons compensés le fait que je n'en porte pas contribue à expliquer mon ignorance.

      Supprimer
    3. C'est la Fête Nationale Suisse, depuis 1291, excusez du peu...

      Supprimer
    4. Moi savoir que c'est Saint jazzman parce que moi y en avoir été suisse longtemps.
      Mais Suisse plus voulu moi, parce que moi épouser vilain médecin français sans demander permission.

      Supprimer
    5. @ Mildred : Moi trouve que style vous se relâche!

      @Jazzman : Merci pour l'info !

      Supprimer
    6. @ Jacques
      C'est style trouvé spécial pour fête ancienne patrie !

      Supprimer
  11. Anormal et fier de l'être, j'ai décidé à titre personnel de ne RIEN laisser passer venant du camp des gauches.
    RIEN; ils ont certes tout les pouvoirs en France, mais comme dit la chanson de Pagny "ils n'auront pas...ma liberté de penser"...

    RépondreSupprimer
  12. Ce Lindenbergh, on dirait le grand frère d'Edwy Plenel.
    Ptet la même mère et pas le même père.

    RépondreSupprimer
  13. Le changement c'est maintenant mais en tout cas pas à RSC.
    C'est la propagande toujours et sans varier d'un iota.
    Et nous, on est là, tranquilles à payer la redevance pour engraisser ces cochons-là. Et ce con de Sarkozy qui a laissé faire! S'il y avait un truc à faire sauter c'était bien le Service Public. Maintenant, faut plus trop y compter...
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours été étonné de voir la droite modérée incapable de s'attaquer au problème des média de "service public" qui représentent un scandale permanent. Lâcheté ? Esprit démocratique ? Quelle qu'en soit la raison, il est inadmissible de laisser des "services" auxquels tous contribuent entre les mains d'une clique de gauchiste. Un minimum d'équilibre serait nécessaire.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.