mercredi 4 juillet 2012

Amalgame inadmissible !




J’apprends qu’au Sénat, hier, suite au merveilleux discours du Ayrault de la gauche relayé  par le héraut Fabius devant la haute chambre, une certaine Nicole Borvo Cohen, présidente du groupe CRC, se serait offusquée que son collègue UMP, M. Karoutchi,  osât comparer le vertueux Parti Communiste Français à l’immonde extrême droite.

Je commencerai par m’étonner de l’intitulé de ce groupe : Communiste, Républicain et Citoyen. Communiste, on connait. Républicain aussi mais revendiquer un tel qualificatif suppose qu’on l’oppose à d’autres. Lesquels ? Royaliste ? Autocrate ? Fasciste ?  Qu’importe, vu que les monarchistes sont une infime minorité et qu’à ma connaissance, TOUS les partis, de quelque bord que ce soit, se réclament de la république. Quant à citoyen à quoi s’opposerait-il vu qu'à force de le mettre à toutes les sauces, la gauche lui a fait perdre  son sens ?

A noter qu’à l’Assemblée, les communistes ont créé un groupe avec des ultra-marins nommé Gauche Démocrate et Républicaine, laissant entendre que le reste de la gauche ne porterait qu’un amour modéré à la république et à la démocratie.

Donc, les communistes sont démocrates, citoyens, républicains et tout ça. On ne peut aucunement les confondre avec l’extrême droite qui ne serait ni communiste, ni républicaine, ni citoyenne, ni démocrate. Ce qui,  avouons le, ne serait pas bien du tout.

Il y a tout de même un petit problème. Le Parti Communiste Français, vaillant nonagénaire, fut fondé suite à une scission d’avec la SFIO lors du congrès de Tours en 1920. Il s’agissait alors de s’affilier à l’internationale communiste créée par les soviétiques. Le soutien qu’il apporta à l’URSS fut longtemps sans faille et jusqu’à la fin, au pire, timidement mêlé de critiques. Les militantes tricotaient des chaussettes pour le Petit Père des Peuples. C’était touchant. Aragon, que personne ne songerait à blâmer de quoi que ce soit, écrivait des poèmes enflammés à la gloire de Staline.  En gros, ce Parti  a soutenu sans états d’âme et jusqu’au bout le régime d’un des tyrans les plus sanguinaires du XXe siècle. Ils n’ont commencé à se montrer critiques que lorsque la mode a évolué à Moscou. Sans pour autant changer ses équipes dirigeantes. Thorez, Duclos et compagnie, staliniens pur sucre, sont restés à sa tête. M. Marchais qui en 1979 jugeait le bilan de l’URSS « globalement positif » demeura son leader jusqu’en 1994.

Pour des raisons toutes différentes, je pense donc, comme Mme  Nicole Borvo Cohen que mettre sur le même plan l’extrême droite et le PCF est injuste. Il n’existe à droite aucun équivalent. Nul parti qui ait pendant des décennies apporté un soutien sans faille à l’hitlérisme ou au fascisme. On n’apprend aux enfants des écoles aucun poème d’un auteur qui aurait adressé des messages d’amour à Hitler ou Mussolini.  Il n’y a qu’à un Parti  Fasciste (ou Nazi)  Français qu’on pourrait opposer les communistes. 

Seulement, et c’est heureux, ce parti n’existe pas. Tandis que le PCF, lui, existe bien. Son nom et son logo sont demeurés les mêmes. Gageons que son amour de la République et de la démocratie n'ont pas changé non plus.

13 commentaires:

  1. Oh la la ! A quoi vous êtes-vous attaqué-là ?
    Ne vous a-t-on pas déjà expliqué que les méchants communistes, Staline etc, n'étaient pas de vrais communistes et que les vrais communistes (je ne sais pas qui) sont tous gentils ?

    RépondreSupprimer
  2. Moi je veux bien tout ce qu'on veut, Mildred, mais comment expliquer que les VRAIS communistes aient pu se tromper à ce point ? A-t-on jamais vu un complice se voir acquitté sous prétexte qu'il était trop con ?

    RépondreSupprimer
  3. Monsieur Etienne, vous êtes irrécupérable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le communisme, je pense que oui. Vrai ou faux d'ailleurs !

      Supprimer
  4. Jacques, vous allez faire de la peine à Rosaelle, et ça c'est vraiment pas bien.
    Ne savez-vous pas que ce sont les communistes qui ont libéré la France de l'occupation allemande - à moins que ce soit les immigrés afro-maghrébins, je ne sais plus trop - et que tout ce qui existe de bien en France, c'est à eux que nous le devons? La sécu, le statut de la fonction publique, les MJC, et tant d'autres merveilles que le monde nous envie.
    Vous pourriez avoir un peu plus de reconnaissance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des immigrés Afro-maghrébin communistes qui ont libéré, la France, l'ont dotée de lois sociales et pendant qu'ils y étaient l'ont (re)construite. En conséquence elle se trouve en quasi-faillite.

      Supprimer
    2. Quand à Rosa la rouge, pour elle tout baigne dans le beurre depuis que son Ayrault a parlé. Aucun danger que mes inepties mal écrites la troublent.

      Supprimer
  5. N'oublions pas que ces gens-là -je veux dire la Gauche dans son ensemble- ont toujours fait preuve de la plus abominable mauvaise foi.
    Les Cocos, évidemment, apparaissent comme ce qui se fait de
    plus représentatif en la matière.
    Même avec un parti qui n'existe quasiment plus ils continueront quand même encore longtemps à nous agiter
    leur dogme débile sous le nez.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils existeront tant que leur 2 ou 3 % d'électeurs permettront aux socialistes de gagner de nombreuses élections. Pour leurs bons services, le PS leur offrira toujours un strapontin.

      Supprimer
  6. Il faut quand même reconnaître que les Cocos d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec deux des années 50-60.
    Et que voulez-vous que je vous dise, mais j'ai la faiblesse d'avoir envie de leur donner un bon point pour s'être abstenus dans le vote de confiance d'hier.
    Et peut-être même qu'avec un peu de chance, ils foutront un joyeux bordel à la rentrée, histoire de faire comprendre aux gauches-caviar qui nous gouvernent que c'est parfois difficile de tenir les deux bouts de la corde.
    Il me semble avoir compris que les syndicats sont en train de fourbir leurs armes, non, arguments, veux-je dire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben, vu qu'il n'y a pas de Parti Fasciste Français, difficile de dire comment ses militants auraient évolué.

      Supprimer
  7. Thorez était le communiste qui déserta l' armée française pour ne pas combattre l' allié de l' URSS de 1939 qui était l' Allemagne d'un certain Adolf Hitler.

    Les soviétiques formèrent aussi les cadres de la Wehrmacht dont les trois composantes sont:

    la Wehrmacht Heer (« Armée de terre »),
    la Wehrmacht Kriegsmarine (« Marine de guerre »),
    la Wehrmacht Luftwaffe (« Armée de l'air »)

    Vous avez donc raison cher Jacques.

    RépondreSupprimer
  8. "Ce sont des immigrés Afro-maghrébin communistes qui ont libéré, la France, l'ont dotée de lois sociales et pendant qu'ils y étaient l'ont (re)construite."

    Et même qu'ils ont construit l'Algérie, que les colons français, ces salauds, se sont empressés de détruire !
    Normal qu'ils soient fâchés.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.