mercredi 18 avril 2012

Sosthène et ses lapins (Parabole)




Sosthène est un homme foncièrement bon, un démocrate dont le cœur saigne au vu de la moindre atteinte aux libertés.

Pour gagner sa vie, il se mit en tête d’élever des lapins.  Toutefois, il voulait les élever de manière citoyenne. Foin des clapiers et des clôtures ! Ses lapins s’ébattraient en toute liberté sur un vaste terrain. Les lapereaux, du moins ceux d’entre eux qui ne furent dévorés par quelque prédateur terrestre ou venu des airs, s’en accommodèrent plutôt bien. Seulement, la liberté, ça ne connaît pas de limites. Les survivants, jusqu’au dernier, désertèrent le terrain  pour s’égailler un peu partout. 

Sosthène ne se découragea pas. Si les lapins désertaient son champ, c’est qu’il manquait de moyens et surtout d’effectifs. Il se procura de nouveaux lapins, équipa son champ d’abris ouverts, de mangeoires et d’abreuvoirs en libre-service et embaucha des éducateurs. Au diable l’avarice ! Curieusement, les lapins qu’il relâcha semblèrent peu tenir compte des sages conseils  que leur prodiguaient leurs bienveillants protecteurs. Ils continuaient de fuir et d’aller se faire bouffer ailleurs par renards, buses ou autres chats de passage.

Sosthène ne se découragea pas, etc.

Vous me direz que ce Sosthène est un triste imbécile et qu’au lieu de persévérer dans des erreurs qui le mèneront à une faillite certaine il ferait mieux d’adopter une approche plus  traditionnelle, au risque de se montrer moins ami des libertés.

Je vous trouve bien sévère avec Sosthène. Vienne un gouvernement de gôche, il ferait un excellent ministre. De l’intérieur, de la justice ou encore de l’Education Diverse et Multiculturelle.

21 commentaires:

  1. « Toute ressemblance avec (...) serait purement fortuite »

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait. D'ailleurs (...) n'a jamais tenté d'élever des lapins.

      Supprimer
  2. C'est un peu ce qu'a fait Monsieur Sarkozy avec le bouclier fiscal. ça n'a pas trop marché, Johnny est toujours en Suisse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non enfin Seagull, JH passe peu de temps en Suisse, c'est un saltimbanque nomade il vit entre les Etats-Unis, Saint Barth et la France...mais je vous rassure il paie toujours des impôts en France pour aider nos indignés,envieux...

      Supprimer
  3. Selon Claire Bretécher, le pire risque pour un lapereau est l'hypertrophie qu'on peut heureusement détecter par une simple palpation.
    L'hypertrophie de lapereau se tâte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent, à part "La peau de mérou se tond", je ne vois rien de supérieur !

      Supprimer
    2. Ah oui, le mérou qu'il faut cuire à feu doux, sinon la peau de mérou pète.

      Supprimer
  4. Si les lapins n'usent pas de leur liberté comme on le voudrait, c'est certainement que les lapins ont beaucoup souffert étant jeunes.
    Il faut donc se montrer encore plus gentil avec eux, et monter une cellule de soutien psychologique.

    RépondreSupprimer
  5. Au fait, ne nous aviez-vous pas dit, il y a de cela quelques temps, que vous envisagiez de commencer un élevage de volailles ? ça s'est concrétisé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas non, mes travaux intérieurs ont relégué au second plan mes projets agricoles...

      Supprimer
    2. Jacques est un malin. Il attend de voir qui sera élu. Si c'est un "pas-de-la-droite-qui-pue", il est assuré de recevoir, cadeau du nouveau prince élevé à la puissance hexagonale, non le mérite agricole (faut quand même pas déconner), mais une cage avec dedans trois canards, six poules, quatre pintades (dont une du Poitou), deux lapins et même un rat de compagnie. Merci François, qu'on dit.

      Supprimer
    3. Comment savez-vous tout ça ? En fait cette transaction est récente : on m'avait auparavant promis le droit de cuissage en Basse-Bretagne mais, vu mon âge et le prix du carburant, j'ai fini par préférer le "Kit basse-cour" que vous décrivez (avec l'option rat empaillé).

      Supprimer
    4. Il est même tout à fait représentatif.
      Des Sosthène nous allons en voir débarquer un sacré
      paquet, après le 6 Mai. Parcequ'il ne faudra pas compter sur Hollande pour nous poser un lapin!

      Supprimer
    5. Il est même tout à fait représentatif.
      Des Sosthène nous allons en voir débarquer un sacré
      paquet, après le 6 Mai. Parcequ'il ne faudra pas compter sur Hollande pour nous poser un lapin!

      Supprimer
    6. Ce n'est pas joué. Jusqu'à la dernière minute on peut espérer. Avec un pareil capitaine (qui n'est après tout qu'un officier subalterne promu suite aux embarras du capitaine) le pédalo peut couler...

      Supprimer
  6. J' aime pas les lapins, je préfère les cochons!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, malheureux, ne dites pas cela, après le 6 mai...

      Supprimer
    2. Merci Bambalam.records,

      Promis, juré, craché je ne recommencerais plus mais le cochon c'est tellement bon!

      Supprimer
    3. Vos remords me semblent peu sincères, Grandpas !

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.