mercredi 11 avril 2012

Pillage ?



 
Admettons qu’un jour, un gars passe par chez moi, arrête sa voiture, me demande poliment s’il peut faire un prélèvement sur mon terrain puis, après mon acquiescement surpris, repart avec son échantillon. Quelques jours plus tard, il revient et me déclare que, comme il le pensait,  mon terrain recèle un gisement important de Jacquouillite, substance indispensable à la transpérambulation de la pseudo matière anti-cosmique (pour parodier Mr Rankin), procédé qui permet de fournir la matière première indispensable à la fabrication des électro-stabions. Et que ce gisement se trouve situé dans un endroit de ma propriété où je ne plante ni légumes ni fleurs et qui présente le seul avantage d’être difficile à tondre.

Moyennant des royalties, il me propose de se charger de l’extraction et du traitement de ce précieux minerai.  Je discute le montant, obtiens un meilleur prix, et tope là, cochon qui s’en dédit !

Cette transaction présente bien des avantages pour moi car : 
  •   N’ayant aucune idée de ce que pouvait être la jacquouillite, j’aurais pu passer ma vie à en voir tous les jours sans même me rendre compte que j’en avais.     
  •  En admettant que j’aie su ce que c’était, je n’aurais eu aucune idée de ce à quoi elle pouvait bien servir.
  •     Si j’avais connu son usage, n’ayant à ma disposition aucun moyen d’extraction et encore moins de transpérambulateur de pseudo matière anti-cosmique (ni la capacité d’en fabriquer un) j’aurais été bien en mal de l’exploiter.
  • Dans l’hypothèse où d’une manière ou d’une autre j’aurais été à même de me procurer des moyens d'extractin et un transpérambulateur, de les faire fonctionner et  d’assurer leur maintenance ça m’aurait fait une belle jambe vu que, par chez moi,  la demande en électro-stabions est faible pour ne pas dire totalement inexistante et que je  ne possède ni les réseaux ni la logistique pour les faire parvenir dans les zones où elle existe.
  • Je passe moins de temps à tondre .

Je devrais donc être content qu’on m’offre de l’argent pour une ressource dont j’ignorais l’existence, l’utilisation et dont j’étais incapable d’assurer l’exploitation. Il se pourrait même que je remercie mon bienfaiteur et que je le recommande à Dieu dans mes plus ferventes prières.

Feriez-vous comme moi ? Oui ? Eh bien, nous aurions tort !

Parce que c’est du PILLAGE ! Ou du moins c’est ainsi qu’on appelle ça en Afrique.

Car la situation que je décris ci-dessus me semble bien être celle dans laquelle se trouve l’Afrique vis-à-vis de ses ressources minières et pétrolières. Il n’empêche qu’il est communément admis que les pays développés pillent l’Afrique.

J’ai même entendu un brave gars  de photographe, l’autre jour à la radio, déclarer que non seulement les pays occidentaux pillaient les ressources pétrolières Nigérianes mais que certains Nigérians les pillaient également, ce qui lui paraissait encore plus attristant. Et ce n’était pas un comique. Du moins, il ne s’était pas présenté comme tel.

28 commentaires:

  1. C'est pas faux (tondeuse archaïque).

    RépondreSupprimer
  2. Excellente démonstration !

    RépondreSupprimer
  3. Ces jours-ci, je vois dans la pub de Volvic, très bonne eau qui vient direct des volcans d'Auvergne et qui va droit dans les narines et les orteils des petits nenfants, que pour une bouteille achetée, vous payez le financement de puits d'eau au sahel.

    Comme je ne veux pas piller l'eau du sahel, ni être la cause de la misère des petits sahéliens, ni globalement participer au pillage de la dite afrique, je vais désormais boycotter la Volvic et me contenter de la bonne eau qui j'espère ne finance rien pour piller l'afrique ou le reste du monde, et qui s'appeleriou Quézac.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis qu'on finance puits et pompes, ils doivent en avoir un et une par personne...

      Supprimer
  4. Ils sont tellement sûrs de leur coup de la compassion et du désir de faire une bonne action (quitte à se faire ensuite accuser de pillage, mais bien fait pour eux), qu'ils en mettent dans la pub pour vendre leurs trucs.

    Une boîte de tampax achetée, un verre d'eau pour un enfant somalien.

    C'est monstrueux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourquoi pas un verre de rouge ? Je sais, c'est de mauvais goût.

      Supprimer
  5. Vous oubliez qu'en plus ces généreux "donateurs" fourniraient à vous et à vos enfants de bons petits boulots dans leurs mines dans des conditions assez enviables.
    N'auraient-ils pas aussi omis de vous précisez que la Jacquouillite avait comme autres noms : pétrole, uranium, manganèse ?
    Mais peut-être qu'à l'instar de vos homologues africains n'êtes-vous pas encore entré dans l'économie de marché. Dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Vous oubliez qu'en plus ces généreux "donateurs" fourniraient à vous et à vos enfants de bons petits boulots dans leurs mines dans des conditions assez enviables."

      Vous faites bien de le signaler

      "N'auraient-ils pas aussi omis de vous précisez que la Jacquouillite avait comme autres noms : pétrole, uranium, manganèse ?"

      Sans vouloir vous flatter, cher Anonyme, vous êtes un malin.

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Si on vous dit que c'est du pillage, c'est que c'est du pillage, bon sang de bois ! Et cessez de faire du mauvais esprit ou j'alerte qui de droit.

    RépondreSupprimer
  8. C'est beaucoup plus facile de dire que les Occidentaux pillent l'Afrique plutôt que de dire que les potentats africains pillent l'argent que rapportent les matières premières d'Afrique pour s'acheter hôtels particuliers et immeubles de luxe à Paris ou à Londres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si la corruption n'était le fait que des potentats, ce serait grave mais moins terrible : le plus humble des fonctionnaires est lui-même pourri jusqu'à la moelle...

      Supprimer
  9. Excellente démonstration...quand on ne connait rien du Nigeria, de la géopolitique, de l'histoire de ce pays. Vous ne m'en voudrez pas, mais je vais m'en retourner écouter un ou deux disques de Fela en attendant que vous vous documentiez...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois reconnaître que je ne connais rien au Nigéria. C'est une des raisons qui font que je n'en parle pas. Relisez mon billet : vous verrez, tant est grande votre perspicacité, qu'il n'en est pas le sujet.

      Supprimer
  10. Jacques Etienne, voyons, cessez de pinailler.
    Vous savez bien qu'il n'est de richesses que d'hommes. Et là vous ne pourrez pas contester que les pays occidentaux pillent l'Afrique : tous ces brillants cerveaux, tous ces futurs prix nobels de mathématique, tous ces neurochirurgiens, tous ces ingénieurs, tous ces inventeurs de génie que nous avons accaparé pour notre seul profit, affreux néocolonisateurs que nous sommes.
    Bamako n'est plus dans Bamako, elle est toute à Paris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains vous diront qu'il n'est de richesse que de koalas mais ce sont des menteurs.

      Ce pillage des cerveaux est probablement le pire.

      Quant à Bamako, il n'est certes plus en Bamako mais en Montreui, comme chacun sait !

      Supprimer
    2. MontreuiL ! Deuxième ville malienne !

      Supprimer
    3. C'est vrai, mais Montreuil ça le fait moins pour l'allusion corneillienne.

      Supprimer
  11. Vous n’êtes pas fatigué de vos certitudes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croyais que vous nous aviez laissés entre imbéciles ? Allez, avouez-le, vous nous aimez bien, nous faisons partie de votre vie. Et c'est réciproque, vous êtes notre petit troll...

      Pour ce qui est des certitudes, il me semble que vous n'en manquez pas non plus vu que l'essentiel de vos interventions consiste à les répéter ad nauseam.

      Supprimer
    2. Mais vous ne comprenez donc pas qu'il a bobo Léon ?

      Supprimer
    3. Il ne s'est pas fait mal dans la rue ! On lui a fait mal dans la tête et son cerveau en est mort (à part la zone du psittacisme).

      Supprimer
  12. Très belle démonstration cher Jacques-Etienne et comme d' habitude nos moralistes de service, Dodo et Léon même s'ils nous détestent; viennent ici déposer leurs philippiques misérables.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "leurs philippiques"
      C'est un bien grand mot ! Et c'est leur faire trop d'honneur.

      Supprimer
    2. C'est vrai, Carine, mais il faut bien les flatter un peu sinon ils ne viendront plus nous distraire !

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.