jeudi 22 mars 2012
Triste programme !
La fatigue de fin de journée poussant à bien des facilités et l’offre étant quasi-nulle, hier soir, j’ai regardé l’émission D&co sur M6.
Une famille de loquedus avait acquis une longère. Seulement, vues leurs faibles capacités financières, ils n’étaient pas parvenus à en faire le paradis de leurs rêves. En fait, ça ressemblait plus à un taudis qu’à autre chose. Le peu qu’ils avaient fait pour « améliorer » le petit nid d’amour de leur famille semblait ni fait ni à faire.
Mais heureusement M6 est là avec sa grasse fée clochette. Il suffit de l’appeler et elle arrive avec sa benne. On balance toutes ses saloperies dedans et on pèse. Plus il y a de saloperies, plus le montant alloué aux travaux s’élève. A raison de 100 € du kilo. On se demande pourquoi les loquedus n’achètent pas, en vue du pesage, quelques dizaines de radiateurs en fonte. Non, ils balancent sans états d’âme leurs meubles et possessions personnelles. Le loquedu est couillon. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est loquedu.
Disposant ainsi d’un budget conséquent, toute l’équipe se met au travail. En une semaine, en l’absence des proprios (où sont-ils passés ?), ils vous transforment un taudis en palais. Mais, entendons-nous bien : en palais de loquedus. Le mauvais goût y est de mise mais on ne lésine pas.
L’équipe de télé fait mine de mettre la main à la pâte. On s’amuse… C’est pathétique : la grosse fée Clochette prétend peindre, visser, poser du carrelage, se livrer avec une maladresse émouvante à toutes sortes de bricolages. Il doit y avoir une équipe de secours pour réparer ses conneries.
A la fin de la semaine la famille se repointe. Il lui faut fermer les yeux. Pour une meilleure surprise. Quand ils les rouvrent, que voient-ils ? Loquedu Palace ! Évidemment ils ne se sentent plus chez eux… Ils n’y sont plus. Tout y est vulgaire et bas. Ils en sont heureux comme des phoques. Ils ont gagné le gros lot ! Alléluia !
Ce spectacle est affligeant. Une maison c’est quelque part l’image de qui l’habite. Ce que l’émission propose c’est justement le contraire : un décor où peuvent errer des zombies décérébrés.
Entendons nous bien : je ne déplore pas les ravages des médias sur des cerveaux malléables. Les médias ne font qu’aller à la pêche de ce qui marche. Si les conneries marchent c’est qu’on ne manque pas de cons. Ils doivent être chaque jour des milliers à écrire à la bonne dame de la télé pour qu’elle vienne avec son équipe se substituer à leur effort. Il y a des gens dont je trouve les rêves obscènes et déprimants.
Voilà ce que c'est que de se laisser envahir au-delà du raisonnable, par sa passion de bricolage !
RépondreSupprimerEt pendant ce temps il y avait, sur Arte, un film britannique tout à fait regardable, "Jane", sur la jeunesse de Jane Austen.
Bien sûr Mildred, mais je fais partie des rares français qui regardent autre chose qu'Arte...
RépondreSupprimerEh bien alors, tant pis pour vous !
SupprimerJe rigole d'avance à l'idée de tous les nanars que vous allez devoir vous farcir dans l'avenir !
En fait, je regarde TRÈS PEU la télé. Je ne vois donc pas beaucoup de nanars...
SupprimerDans ce cas, vous devriez la regarder encore moins !
SupprimerPersonnellement, j'aime bien regarder la télévision, mais je ne supporte pas de voir un seul nanar. C'est vrai que cela demande un vrai travail de défrichage des programmes, ce que les hommes n'aiment pas faire, puisque eux, en règle générale, pratiquent le zapping à outrance.
Désolé, Mildred, mais je ne zappe JAMAIS. J'étudie le programme et j'en conclus que je vais lire. A part "Des Racines et des ailes" , "Faut pas rêver" et "Échappées belles" je ne regarde pratiquement rien, sauf quand ma compagne, grande téléphage devant l'Éternel, est là.
SupprimerAh, c'est du joli ! Maintenant vous allez mettre sur le dos de votre compagne d'avoir regardé une émission de merde !
RépondreSupprimerAh mon cher Jacques, merci pour cette franche poilade ! C'est si bien vu ! Cette émission est en effet bien édifiante, en un sens, et je ne puis que vous recommander ses pendants comme "Nouveau look pour une nouvelle vie" par exemple.
SupprimerTrès bonne nalyse... moi aussi j'ai laissé tomber Jane (et pourtant j'adore ses livres et c'est une femme trop méconnue) pour faire le zombie devant la Fée Clochette. Pas jusqu'au bout passque ça m'a énervée que mon homme se crève la carcasse à retaper notre nid douillet alors qu'il suffit d'un coup de fil ou d'un mail pour que 80 artisans vous fassent en huit jours la totale...
SupprimerMais rassurez-vous Jacques Etienne, en deux mois, les Loquedu vont bien pourrir leur sucrée maison tout seuls comme des grands...
Merci pour l'adresse, Pascal, mais franchement il y a bien longtemps que je ne crois plus qu'on puisse avoir une nouvelle vie grâce à un nouveau look ou à quelque autre miracle. On vend du rêve aux imbéciles. Ils n'en auront jamais assez...
SupprimerMais, Anonyme, n'est-il pas plus noble et raisonnable de se crever la paillasse à refaire sa maison qu'à attendre que d'autres le fassent pour vous ? Personnellement, j'en suis à ma troisième rénovation et c'est une des choses dont je suis le plus fier...
SupprimerHou, le jaloux, faites collection de radiateurs en fonte et transformateur EDF.
RépondreSupprimerJe ne suis pas jaloux, Grandpas ! Pas du tout ! Demain, je me mets au carrelage mural dans la salle de bains. C'est épuisant, tout ça, mais quel bonheur aussi de se dire qu'on est capable de bien faire !
SupprimerTout est à refaire chez vous.
SupprimerVous habitez une ruine ?
Je n'habite pas une ruine, fredi, loin de là : les travaux sont pratiquement finis. Il est vrai que j'ai tout refait sauf l'isolation à l'étage et l'installation de fenêtres et d'une porte d'entrée à double vitrage. Sinon, isolation du bas,cloisons, électricité, plomberie, cuisine intégrée, deux salles de bains, carrelage, décoration, clôture, portail, j'ai tout fait.
SupprimerMais, au départ, la maison était inhabitable, surtout après que j'avais abattu toutes les cloisons et supprimé l'ancienne plomberie...
Comptez vous vous reposer le 7éme jour?
SupprimerUne amie m'a confié, en parlant de son mari : "J'aimerais être sa boîte à outils !"
RépondreSupprimerDevant mon étonnement elle ajouta : "Oui, parce qu'il y est toujours plongé dedans !"
Votre amie me paraît bien légère : s'accomoderait-elle de contenir toutes sortes d'outils ?
SupprimerC'est du beau!
SupprimerBien sûr Monsieur Etienne que c'est bien plus noble de refaire son petit chez soi ! D'autant que Superman tente de préserver le caractère de la jolie centenaire tout en la rendant confortable. Et qu'il y parvient !
RépondreSupprimerBravo à Superman !
SupprimerMoi je préfère Super Woman.
Supprimer