jeudi 12 janvier 2012

J'existe, Dieu m'a rencontré




La nuit dernière, j’ai, en rêve, rencontré Dieu. J’en vois, au fond, qui commencent à ricaner.  En rêve ? Ça compte pour du beurre ! J’ignorerai ces mécréants mais leur conseillerai de relire l’Ancien Testament où les rencontres de ce type sont fréquentes.

Dieu était attablé au bar-tabac où j’allai acheter des cigarettes. De la main, il me fit signe de m’approcher. Je sus d’emblée que c’était Lui : cheveux, blancs, lunettes, la soixantaine un rien fatiguée, de taille moyenne, un peu corpulent, Il me rappelait quelqu’un de manière troublante. J’en fus surpris jusqu’à ce que je me souvienne que c’était parfaitement logique, vu qu’Il m’avait créé à son image.
-          Qu’est-ce que tu prends, me demanda-t-Il ?
J’hésitai un instant car je bois rarement entre les repas puis me décidai pour un café.
-          Que me vaut l’honneur, m’enquis-je ?
-          Rien de bien spécial. Il se trouve qu’hier ton blog entamait son cinquième mois et que je souhaitais t’en féliciter. On s'y sent comme dans une bonne chaumière, les pieds en éventail au coin du feu, un verre de cognac au bord des lèvres, et de la chaleur entre le maître de maison et ses hôtes.
Ces compliments me touchèrent autant qu’ils me troublèrent. Après une gorgée de café, je repris :
-          Merci, Mon Dieu. Votre attention me flatte sans que je sois certain de la mériter. Une chose me trouble cependant : il me semble qu’il n’y a pas si longtemps, un ami m’a dit mot pour mot la même chose…
-          Ah, Labeuche ? Rien d’étonnant à cela : je l’inspire beaucoup ces temps derniers. Au fait, tu peux me tutoyer, pas de manières entre nous.
-          Je Vous remercie Mon Dieu, mais je n’oserais pas… Je n’ai pas le tutoiement facile, Vous savez. Sauf Votre respect, j’aimerais savoir pourquoi Vous Vous intéressez à moi qui ne pense pas souvent à Vous.
-          Pas souvent ? Ça c’est de l’euphémisme !  En fait, tu m’amuses, ça me détend de lire tes conneries…
-          Encore merci Mon Dieu, mais reconnaissez que si je ne pense jamais à Vous c’est un peu de Votre faute : Vous ne m’avez pas fait le don précieux de la foi…
-          Pleure pas la bouche pleine, Jacquot ! Si je ne te l’ai pas donné, c’est que tu n’en avais pas besoin.  Je t’ai donné le goût des femmes et des alcools forts, ce n’est déjà pas si mal…
-          Ça se tasse, tout ça…
-          Ah bon, ça se tasse ? Le moins qu’on puisse dire c’est que ce n’est pas très frappant quand tu vas mettre des bouteilles au tri.
-          Je parlais des femmes, Mon Dieu…
-          Ah je voulais te demander une chose : il m’arrive de venir faire une belote ici de temps en temps avec des amis. Ça te dirait de faire le quatrième ?
-          En suis-je digne, Mon Dieu ? Je ne joue pas si bien que ça. Pourquoi ne pas choisir Lorraine ? Elle est nettement plus forte que moi.
-          Justement ! Je n’aime pas tellement perdre…
-          Entendu. Bon, mais c’est pas tout ça, j’étais venu en coup de vent, j’ai des choux de Bruxelles sur le feu, je n’aimerais pas les retrouver cramés, alors si Vous n’y voyez pas d’inconvénient, je vais prendre congé. A la prochaine, pour une belote !
-          Je comprends, allez, à la revoyure !
Je poussais la porte quand Dieu me rappela :
-          Quand tu verras Didier Goux, tu lui diras que j’aime bien ce qu’il fait.
-          Quand je le verrai ? Jusqu’ici, on n’a pas eu la chance d’une rencontre…
-          Je vais t’arranger ça, mon p’tit gars !
-          Merci Mon Dieu !
Rasséréné, je rentrai chez moi en me disant que Dieu était bien agréable, même si  prononcer toutes ces majuscules ne facilitait pas la conversation.

24 commentaires:

  1. "cheveux, blancs, lunettes, la soixantaine un rien fatiguée, de taille moyenne, un peu corpulent"

    C'était pas plutôt Philippe Manoeuvre ?

    RépondreSupprimer
  2. (Hum, après vérification, il s'avère que le bon Manoeuvre n'a pas les cheveux blancs...

    Admettons donc que je n'ai rien dit, hein ?)

    RépondreSupprimer
  3. Et en plus, il n'est même pas sexagénaire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? Ça fait pas plus d'un siècle qu'il nous ennuie ?

      Je croyais...

      Supprimer
  4. Vous avez plus de chance que Gagarine qui pourtant est allé dans le Cosmos et n' avait pas rencontré Dieu.Il en conclut que Dieu n’existait pas.

    C'est sûr que si il passe ses journées au bar de votre village, à taper le carton avec ses potes de zinc.Il ne peut être partout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ubiquité faisant partie de Ses attributs, Gagarine aurait très bien pu le rencontrer. Il regardait peut-être ailleurs. Ou son orbite était trop basse...

      Supprimer
  5. Donc si je comprends bien, vous allez sabrer du châblis avec Didier Goux dans un avenir proche. J'ai l'impression que les réacs normands ont pris l'habitude de se réunir pour faire bombance à tous propos.

    Il faut réagir et créer une compagnie de tastevins dans le sud pour boire du vin des Corbières en rigolant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça, je n'en sais rien... Après deux rendez-vous manqués, le doute s'installe. Votre initiative me semble cependant mériter d'être encouragée.

      Supprimer
  6. Vous avez rencontré le Patron ? Z'êtes un petit vernis, vous ! Notez, perso j'ai croisé le Fils et "qui voit le Fils voit le Père..." Mais toujours en coup de vent et il y a du monde autour. Pas très causant et ne répond jamais directement à mes e-mails... J'en suis réduit à lui faire passer des mots par sa mère... Notez, en revanche, y a un des porte-parole du Patron, Gabriel, qui débarque parfois (toujours quand y faut pas)pour causer un moment (dans le genre : "- Fais-en ce que tu veux, moi j'te dis ça, j'te dis rien...") L'est assez translucide mais fait baisser le niveau de ma bouteille de single malt...
    A l'occasion, saluez Sire Goux de ma part...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plutôt une fantaisie, étant donné mon agnosticisme profond...
      Vu le rythme auquel le niveau de ma bouteille de whisky baisse, je me demande cependant si Gabriel ne me visiterait pas également...

      Supprimer
  7. Bon, si le Patron nous arrange le coup, je ne me fais plus de soucis ! Il pourrait peut-être, j'y songe, réapprovisionner Dame Allison en bergères à oreilles, ce serait encore le meilleur moyen pour une jonction bas-normande.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il semble que le réassort de Dame Allison soit en bon chemin, si l'on en croit son dernier message urbi et orbi : "Nous vous souhaitons un excellent 2012, pour nous il commence ici avec notre premier arrivage du 2012 et comme attendait, il est plein des jolis chesterfields recherches, surtout en marron en tous ses tons. Bon 'looking'!"

      N'est-ce pas encourageant ?

      Supprimer
  8. Si vous aviez vu "Dogma" vous sauriez que Dieu est une femme, qu'elle parle anglais et que son jeu favori est le Skeeball. Bref votre histoire de belote ne tient pas la route.
    Cela dit, un très bon film que je recommande pour l'édification des masses (oui il m'arrive de parler comme un socialiste). Mais mis à part les erreurs de documentation, votre billet n'est pas mauvais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Jazzman. D'un autre côté, si je n'ai pas eu affaire à un imposteur et qu'il est une femme, je la plains. Avec un tel physique ça ne va pas être simple...

      Supprimer
  9. Essayeriez-vous de nous expliquer, que dans le monde des blogueurs, Dieu a reconnu les siens ?
    Après vous avoir consciencieusement ciré les pompes, voilà qu'il termine en mettant un petit coup de cirage sur celles de Didier Goux aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y suis pour rien, Mildred : je retranscris, c'est tout...

      Supprimer
  10. Ah ah Jacques, moi aussi j'avais fait le coup de l'apparition divine ( mais j'avais très peu de visiteurs à l'époque, c'était en quelque sorte pour me consoler )...mais j'étais plus délirante encore^^ et j'imaginais avoir été choisie comme nouveau prophète ( et alors ! je ne ferais pas pire que Momo, si ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nouveau prophète ? Pourquoi pas ? Personnellement, je préfère faire le quatrième à la belote mais ma modestie me perdra...

      Supprimer
  11. Savoureuse, cette histoire! Bon, j'explore ce blog, que je découvre à l'instant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que vous y trouverez votre bonheur et y reviendrez :la porte est grande ouverte (certains diront que c'est pour évacuer certaines odeurs nauséabondes, mais ils se trompent...)

      Supprimer
  12. C'est tout de même bizarre que le bonhomme Goux puisse rencontrer si facilement un Belge émigré au Québec et pas un voisin de palier. M'est avis que c'est une question de bibine : le Belge, de par sa sobriété, ne risquant guère d'épuiser la réserve de son hôte.

    PS - Si vous revoyez votre copain des cieux, j'aimerais assez que vous lui demandiez ce qu'il pense de moi. Je suis un mécréant, mais je lui fais parfois de la pub. Je souhaiterais quelques défraiements, tout de même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous ne sommes pas si voisins que ça ! Il se trouve que les circonstances ont fait que les rencontres prévues n'ont pas eu lieu. Mais pas pour cause de bière, méchant insinuateur : je n'en bois pratiquement jamais.

      Sinon, à notre prochaine rencontre, je vous recommanderai chaudement !

      Supprimer
  13. Et ben justement, ça devrait se faire, non ?

    Merci mon Dieu ! (et Jacques, aussi, bien sûr : c'est un plaisir de vous lire, comme ça, au café. Et si je puis me permettre...

    Vous n'avez pas pris une ride !)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.