jeudi 22 décembre 2011

Rat-le-bol !



Le rat est un animal très habile. Je le constate chaque jour un peu plus. Suite à une attaque sournoise contre mes patates, je lui ai déclaré la guerre. Je pensais me débarrasser de ce rongeur à l'aide d'une tapette à rats en deux temps trois mouvements. Innocent que j'étais !

Il était indiqué sur l'appareil qu'en guise d'appât on pouvait utiliser du pain ou du fromage. J'optai d'abord pour le pain. Rien ne se passa d'abord. Puis, mystérieusement le pain disparut sans que le piège ne se déclenchât.  "Ah ah!"  me dis-je, "ne faudrait-il pas avoir recours au fromage, plus difficile à arracher ?" Je fixai donc un beau morceau de fromage au crochet du piège. Rien ne sembla d'abord se passer. Puis, observant de plus près le piège, je vis que progressivement le fromage diminuait. Je tentai de mieux régler le piège afin qu'il devienne plus sensible. Peine perdue. Bien que ce déclenchant à la moindre pression, le bout de fromage continua de se réduire et finit par disparaître totalement pas plus tard que ce matin. Comment le rat s'y prend-il ? Mystère...

Il y a bien les grains empoisonné mais je m'en méfie pour deux raisons : d'abord je crains que l'adorable petite chienne Yorkshire de ma compagne n'en absorbe par mégarde avec les conséquences qu'on devine. Ensuite, je n'ai pas envie, en faisant du rangement dans la grange de tomber sur des cadavres de rats en décomposition. 

Que faire ?  Me résigner à vivre en cette douteuse compagnie ? Rendre mon piège plus sensible ? Espérer que la crise qui frappe la France et la perte programmée de son triple A pousse les rats à fuir vers des cieux plus cléments ? Attendre le printemps prochain qu'une victoire de la gôche vienne résoudre ce problème comme elle résoudra tous les autres ?  Voyez à quelles extrémités j'en suis réduit !

S'il y a, parmi mes lecteurs, quelqu'un qui connaisse une solution valable, qu'il me la donne. Il ou elle n'aura pas obligé un ingrat : je lui conférerai le titre envié de Dératiseur des Collines de Première Classe, qui, inscrit sur une carte de visite, apporte à qui l'obtient (jusqu'ici personne) un prestige indéniable.

19 commentaires:

  1. J'ai eu un rat une fois dans le faux-plafond d'une salle de bain. Je le sentais à son odeur, j'en devenais fou. Il emportait mes slips du panier de linges sales et découpait le bas de mes chemises accrochées au mur, assez bas. Je lui ai déclaré la guerre. J'ai mis un piège, comme vous, avec le même résultat : un rat diabolique, malin comme le Démon. J'ai installé un système de miroir, de sorte à pouvoir l'observer depuis mon bureau, sans quitter ma chaise. Je connaissais ses horaires. Et puis je l'ai vu et j'en ai eu des frissons : un rat baraqué, un athlète entraîné ! J'ai fini par l'avoir avec mon piège (piège à rat et non petit piège à souris), avec du lard bien couenneux ! Un jour, le lard avait disparu, mais il y avait des races de sang au sol. Plus de rat ! N'empêche que deux mois plus tard, je déménageais. Je n'avais pas envie de me retrouver avec un second compagnon si désagréable.

    RépondreSupprimer
  2. Ben dans ces conditions va falloir investir dans un gros matou matois ou dans un chien ratier (théoriquement les yorkshires le sont d'ailleurs...).

    RépondreSupprimer
  3. Si vous avez quelques écus, du genre à honorer votre signature et, surtout, si vous n’avez plus de gosses à la maison, vous pouvez faire appel avec profit au Rattenfänger von Hameln ; c’est radical.

    Malheureusement, je ne trouve plus son adresse e-mail et il n’est plus dans l’annuaire. J’en suis navré pour vous. Mais peut-être qu’en cherchant bien…

    RépondreSupprimer
  4. En tout cas, en effet, évitez les trucs empoisonnés : le chien va se précipiter pour les bouffer…

    Ou alors, les placer hors de sa portée.

    RépondreSupprimer
  5. Reste que les fameuses graines, utilisées avec précautions ça va sans dire, sont encore le plus efficace. Et les petites bêtes vont mourir loin de leur résidence habituelle. Pas de risque donc de tomber sur un cadavre malodorant.

    RépondreSupprimer
  6. Un bon greffier fera l'affaire!
    Néanmoins, au haras, nous utilisons des tablettes raticides (sous sachet)que nous glissons sous les palettes d'aliment, la paille...
    RADICAL, et en plus ils crèvent chez le voisin!
    Bon couRATge
    Valérie

    RépondreSupprimer
  7. Dites J-E, j'y pense soudainement, soyez mesuré dans votre combat; que vos petites bêtes ne viennent pas un jour nous réclamer une loi mémorielle.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai bien relu, il n'y a pas d'avertissement pour les chercheurs de métaphore cette fois-ci.
    Alors comme ça le pain et le fromage disparaissent et vous accusez les rats sans produire le moindre enregistrement de caméra de surveillance.
    Pauvre innocent génocidaire !
    Savez-vous que la femelle de ce rat (qui n'est pas coupable) a été élue "rate de l'année 2011" ?
    Laissez tomber pendant qu'il est encore temps...

    RépondreSupprimer
  9. C'est un combat perdu d'avance ! Je vous raconterai le mien… j'avais fini par la cohabitation pacifique !

    RépondreSupprimer
  10. "J'ai bien relu, il n'y a pas d'avertissement pour les chercheurs de métaphore cette fois-ci."

    Hihihihihi...

    RépondreSupprimer
  11. @ Ygor : Vous l'avez eu,c'est le principal (et un titre de gloire, vue la difficulté de la chose !).

    @ L'Amiral : des chats il y en a qui traînent sans cesse dans le coin... Quant au York, elle chasse surtout le poulet...

    @ Didier : Message reçu.

    @ fredi : Vu les risques d'accusation de raticide, je m'en tiendrai au piège...

    @ Valérie : Cf. supra !

    @ Jazzman : Il y a tout de même des indices : le fromage a été progressivement rongé, par exemple...
    Quoi qu'il en soit, vous m'avez bien fait rire...

    @ Catherine : C'est encourageant ! J'attends l'histoire...

    @ La Gerbille : Et si c'était vous ?

    RépondreSupprimer
  12. Ceci dit "rat le bol" était plutôt bien vu...

    RépondreSupprimer
  13. Ah, non : les rats ne sont pas de ma famille, ne mélangez pas tout !

    RépondreSupprimer
  14. @ fredi : Mouais... Un peu facile, non ?

    @ La Gerbille : Si on vous réduit un peu les pattes arrières, avouez que...

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour a vous
    Je donnerais comme conseils:
    régler la tapette a rat,le plu sensible possible..
    ne pas oublier de prendre ses precautions quant a son odeur d'humain que le rat SAIT être son plu mortel ennemi..employer des gants pour toutes manipulations de piéges,d'appâts etc..
    quelqu'un n'a t il pas dit un jour que "si le rat avait pesé 20 kgs de plus il aurait pu être le maitre sur terre"(Einstein peut etre,je suis plu sûr)..voila,en guise d'avertissement!:-)
    Bon courage a vous.

    RépondreSupprimer
  16. @ Anonyme : La tapette est désormais bien réglée.

    Pour ce qui est des gants, je suis sceptique : je crains qu'eux aussi sentent l'humain.

    Merci pour vos conseils !

    RépondreSupprimer
  17. J'ai la solution, d'une veille paysanne savoyarde, et testée moi-même : il faut mettre un cerneau de noix comme appât. La noix est accrochée fermement au crochet du piège et il est impossible de la manger sans déclencher le piège.

    RépondreSupprimer
  18. Merci, Allobroge : mon voisin vient justement de m'offrir des noix. J'essaie dès que possible !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.