dimanche 18 décembre 2011

Pour le droit de vote aux étrangers !



Hier soir, l'excellent Appo Appas, dont le blog à l'humour un rien déjanté réjouit quotidiennement mes zygomatiques, me fit l'honneur de déposer une commentaire au pied d'un de mes texticules. Ayant remarqué que je relayais la pétition de la Droite Populaire appelant à dire non au vote des étrangers, le bon Appo me fit part de son inquiétude :"N'étant pas opposé au droit de vote des étrangers, puis-je néanmoins continuer de fréquenter, en immigré occasionnel, ce blog ? Merci pour votre aimable réponse." Mon aimable réponse ne se fit pas attendre. Étant d'humeur badine, je lui répliquai : " Votre position me paraît un peu timide. Ne pourrait-on pas envisager de réserver le droit de vote aux étrangers ?" Je croyais plaisanter.

Depuis, la nuit qui, comme l'on sait, porte conseil a passé. Et au réveil, ce que je considérais comme une ironique provocation m'apparut clairement pour ce qu'elle était : une mesure d'élémentaire justice. J'entends déjà les cris d'orfraie de ceux de mes lecteurs qui appartiennent au camp du MAL (si, si, il en est!). L'absence de réflexion, cette plaie d'une société du divertissement, étant à l'origine de leurs errances, j'aimerais leur montrer rapidement la logique de ma nouvelle  position.
Toute personne cultivée et objective le sait :

  • Les étrangers ont construit la France : Le pont du Gard, le Mont Saint-Michel, le gazomètre de Bezons,  les cathédrales, Vaux-le-Vicomte, Versailles, les cités de la Courneuve, etc.
  • Les étrangers ont sauvé la France en 39-45, en 14-18, en 1870, pendant la guerre de cent ans, etc.
  • Les étrangers paient leurs impôts.
  • Les étrangers sont doux, pacifiques et ne rêvent que de couler des jours heureux dans ce pays pour lequel ils ont tant fait.

Examinons maintenant le cas des français :
  • Pendant que les étrangers construisaient les merveilles qui attirent par millions les touristes du monde entier vers la France (des étrangers, encore, notons-le au passage!) ils jouaient à la belote au bistrot en buvant des canons de rouge.
  • Protégés par les valeureux étrangers, planqués à l'arrière, ils se gobergeaient, s'enrichissaient en spéculant honteusement.
  • Ils fraudent le fisc et planquent leurs sous en Suisse.
  • Ils n'ont tout au long de leur histoire fait que porter honte et désolation sur toute la planète : croisades, hôpitaux, esclavagisme, écoles, colonisation, chemins de fer et plein d'autres vilaines choses généralement tournées contre les étrangers.
Ces évidences devraient amener toute personne raisonnable à rejoindre mon point de vue : ayant au fil des siècles, par leur paresse, leur pleutrerie, leur avarice, leur cruauté (et j'en oublie forcément)  montré leur profonde indignité, les français ne méritent pas de participer à la démocratie, système qui ne peut se concevoir que pratiqué par des êtres vertueux. En revanche, les étrangers, eux, présentent depuis toujours les garanties morales et civiques susceptibles de rendre le système démocratique viable.

Serait-il nécessaire d'exiger des étrangers, afin qu'ils votent en France, un temps de séjour minimal dans notre pays ? La réponse est bien évidemment NON. Ce serait discriminatoire. Tout étranger, où qu'il vive, à condition qu'il soit en mesure de prouver qu'il n'est pas citoyen français a le droit de vote en France. Cela exclurait cependant les ressortissants de l'Union Européenne lesquels ne sont pas suffisamment étrangers.

Voilà. 

PS : Pauvre sens et pauvre mémoire m'ayant Dieu donné le roi de gloire, je suis infoutu de supprimer le honteux appel  de la Droite Populaire qui défigure le coin supérieur gauche de ce blog vertueux. Je ne suis donc pas, à ma courte honte, en mesure d'empêcher les inconscients qui voudraient aller la signer de le faire. Veuillez m'en excuser.

30 commentaires:

  1. Jubilatoire ! Et pas si éloigné des positions de ceux qui veulent (pour commencer ?) supprimer le droit de vote aux Français résidant à l'étranger…

    Je relaie chez moi, tiens !

    RépondreSupprimer
  2. Cher Monsieur Etienne,
    La lecture de votre argumentation concluant à retirer le droit de vote aux Français est non seulement convaincante, mais elle ouvre des horizons que l’obsolescence de votre classicisme vous a retenue de franchir. En revanche, son pragmatisme et son sens inné de la chasse au gaspi permettent au Plouc que je suis de franchir allègrement l’autocensure du politiquement correct qui bride encore votre créativité.
    Résumons : Vous concluez fort raisonnablement que le droit de vote devrait être exclusivement réservé aux étrangers non communautaires. Mais, dans la pratique, seuls exerceront ce droit de vote ceux qui non seulement auront suffisamment de sens civique mais aussi d’intérêt à le faire. Pas le Chinois de Won Zou ni le garçon de ferme de la pampa bolivienne égoïstement soucieux de leur seul douar de résidence. Bref, les seuls électeurs susceptibles d’exercer leur devoir citoyen seront certes des personnes très respectables mais n’accordant très majoritairement aucun intérêt à la démocratie représentative. La conclusion s’impose : Il faut supprimer purement et simplement le droit de vote, licencier les isoloirs qui ne sont pas syndiqués et tout ira mieux…

    RépondreSupprimer
  3. Vous m'avez bien fait rire !

    RépondreSupprimer
  4. Le Plouc est un extrêmiste : dénonçons-le !

    – D'accord, mais à qui ?

    – On s'en fout : dénonçons d'abord, on réfléchira ensuite…

    RépondreSupprimer
  5. Le droit de vote devrait être réservé exclusivement aux étrangers, merci Jacques-Etienne pour cette brillante plaidoirie.

    Le PS,le MRAP, SOS Racisme,la LICRA et la HALDE vous en remercient.

    RépondreSupprimer
  6. Jubilatoire c'est le mot.
    Il a un côté Alphonse Allais, ce Jacques Etienne, que je jalouse en ce Dimanche.

    RépondreSupprimer
  7. Puisque dans sa jubilation Didier Goux a su relayer votre billet chez lui, à charge de revanche piquez lui son titre qui est plus percutant que le vôtre et remplacez "Pour le droit de vote aux étrangers" par "Réservons le droit de vote aux étrangers".

    RépondreSupprimer
  8. @ Didier : Merci. Je me doutais biens que nos bons sens se rejoindraient.

    @ Ygor : En tant que Belge : aucunement. Pas assez étranger.

    @ Plouc : Quitte à reprendre ce que Didier a exprimé ci-dessous, je ne peux que vous taxer d’extrémisme. Ce n'est pas bien. Même si c'est juste.

    @ Grandpas : J'accepte l'hommage de ces honorables assosses. Une chose m'inquiète cependant : je n'ai pas encore reçu leurs chèques.

    @ Mildred : Content d'avoir atteint mon but, mais aller copier sur mes voisins est étranger à mon éthique.

    @ fredi : La jalousie ne mène à rien de bon. Merci cependant, car j'aime beaucoup Allais. Pour moi, le captain Cap devrait être au pouvoir.

    RépondreSupprimer
  9. Oui! Très bien! J'adhère! Sans réserves!
    D'ailleurs pour prouver mon approbation et en signe de contrition je vais de ce pas donner ma carte d'électeur au premier étranger que je croiserais.
    Je veux parler d'un étranger vraiment étranger bien sûr, tout comme vous. Mais les vrais étrangers ça se remarque. Ils sont...comment dire? Ils ont... enfin, leur complexion est...non, ils ont quelque chose qui... Ah! je l'ai sur le bout de la langue, mais cela m'échappe.

    RépondreSupprimer
  10. @ Aristide : Je vais vous aider : ils "ont dans leurs yeux quelque chose qui fait mal, qui fait mal". Comme par exemple un moucheron ou une escarbille. Une escarbille, ça fait drôlement mal. Il est cependant de plus en plus difficile de s'en procurer. Quoi qu'il en soit, un VRAI étranger, comme une bonne mère, se reconnaît à ses yeux rouges.

    RépondreSupprimer
  11. Très bien mais en retard. Etant donné que la plupart des étrangers résidant en France sont français, que le reste ne va pas tarder à être naturalisé et que bientôt, à peine un étranger aura-t-il mis le pied sur le sol frankaoui qu'il sera automatiquement français, et qu'un peu plus tard encore tout le monde sera français sans même y avoir mis le pied, eh bien... eh bien le concept d'étranger en France disparaîtra. Et donc personne ne votera, si l'on vous suit. Ça sera un gros bordel comme en Somalie. Ça sera d'ailleurs tout à fait comme la Somalie, tiens.

    Et c'est ainsi que je serai maître du monde.

    RépondreSupprimer
  12. Non mais Gil nous sommes d'accord: être Français c'est un droit de l'homme universel. le petit qui nait à cette heure au fin fond du Libéria ne le sait pas encore ce bienheureux:
    il est français comme vous et moi. Demain il sera à l'Assemblée ou au Sénat.
    La patrie des droits de l'homme ne doit pas décevoir.

    RépondreSupprimer
  13. Étant français (je n'ai pas choisi), il me faudrait dès lors, donc, devenir étranger pour voter ? M.Étienne, allons, il faut raison garder. Par ailleurs, je me permets de vous fournir gracieusement cette imagette, afin que, si l'envie vous en vient, vous puissiez en décorer (c'est Noël) les sympathiques et frais linteaux de votre blogg. Amicalement.

    Voir l'imagette

    RépondreSupprimer
  14. Moi-même ne votant plus, j'ai anticipé cette proposition.

    RépondreSupprimer
  15. Je me demande, quant à moi, si je ne vais pas me faire naturaliser étranger.

    RépondreSupprimer
  16. @] Gil : Maître du monde ? J'y ai songé un temps fut mais réflexion faite, je vous laisse volontiers la place.

    @ fredi : On ne saurait mieux dire.

    @ Appas : Je vous remercie de ce cadeau et je l'affiche immédiatement, tout en remédiant à un oubli bien pardonnable.

    @ PRR : Certes, mais vous conservez cependant ce droit inique (dont vous êtes probablement indigne).

    @ Didier : Votre civisme est admirable. Est-ce possible cependant ?

    RépondreSupprimer
  17. Votre texte est marrant, mais en même temps le fait que vous fassiez de l'humour pour contester le droit de vote aux étrangers traduit une gêne.

    Vous avez le sentiment que quelque chose ne va pas, mais vous n'arrivez pas a rationaliser ce sentiment, ni a affirmer ce que vous pensez de manière directe. Juste en disant sur quels principes auxquels vous êtes attachez vous vous fondez, et en quoi il découle de ces principes que le droit de vote ne devrait pas être donné aux étrangers.

    Dès lors qu'on arrête d'avoir pour seul principe la gentillesse envers autrui, et qu'on ose s'affirmer comme un être qui souhaite aussi se préserver, ou dès qu'on arrive à dire ce que c'est qu'un engagement particulier envers certains hommes mais pas l'humanité entière, on peut peut-être arriver à affirmer ce qu'on pense.

    RépondreSupprimer
  18. @ Samuel : Si vous trouvez mon billet drôle, c'est que j'ai atteint mon but.

    J'arrive très bien à rationaliser ce qui sous-tend mon discours : à savoir que, pour moi, le droit de vote est et doit rester indissociablement lié à la citoyenneté. Si plutôt que d'argumenter je me contente de pousser jusqu'à l'absurde certains arguments couramment employés par certains, c'est que je pense qu'en discutant des évidences on les affaiblit plus qu'on ne les défend.

    RépondreSupprimer
  19. Très sensible à la nouvelle imagette que vous avez installée dans le coin haut droit de votre si joyeux espace de parole et d'échanges participatifs autogéré.

    RépondreSupprimer
  20. Link exchange is nothing else however it is simply placing
    the other person's blog link on your page at proper place and other person will also do same in favor of you.

    my web site Cheap Jerseys

    RépondreSupprimer
  21. Hello friends, how is everything, and what you wish for to say on the topic of this post,
    in my view its truly awesome in favor of me.

    Here is my site - Louis Vuitton Outlet

    RépondreSupprimer
  22. I'm amazed, I must say. Rarely do I come across a blog that's equally educative and entertaining,
    and without a doubt, you've hit the nail on the head. The issue is something that too few men and women are speaking intelligently about. Now i'm very happy that I came across this in my search for something concerning this.


    Check out my web blog Louis Vuitton Bags

    RépondreSupprimer
  23. Oh my goodness! Incredible article dude! Thank you so much, However I am having troubles
    with your RSS. I don't know why I can't join it.
    Is there anyone else having the same RSS issues? Anyone who knows the solution can you kindly respond?

    Thanx!!

    Feel free to visit my web page :: Nike Air Max

    RépondreSupprimer
  24. Yes! Finally something about lost.

    Feel free to visit my web site ... http://slc-wireless.com/

    RépondreSupprimer
  25. After looking into a handful of the blog posts on your website, I
    truly appreciate your technique of blogging.
    I saved as a favorite it to my bookmark website list and will be checking back soon.

    Please visit my web site too and let me know how you feel.


    My weblog - http://slc-wireless.com/chaussures-de-football-pas-cher.html

    RépondreSupprimer
  26. Valuable information. Fortunate me I found your site accidentally, and
    I'm stunned why this accident did not came about in advance! I bookmarked it.

    my blog - related site ()

    RépondreSupprimer
  27. Great delivery. Outstanding arguments. Keep up
    the great effort.

    My homepage :: Kobe Bryant Shoes 2013

    RépondreSupprimer
  28. Since the admin of this web site is working, no question
    very soon it will be well-known, due to its feature contents.


    Here is my web page; Michael Kors

    RépondreSupprimer
  29. Have you ever thought about creating an e-book or guest authoring
    on other sites? I have a blog based upon on the same information
    you discuss and would love to have you share some stories/information.
    I know my subscribers would value your work. If you're even remotely interested, feel free to shoot me an e mail.

    My web site ... KD Basketball Shoes ()

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.