jeudi 13 octobre 2011

Vous êtes nés en France ? Vous en avez de la chance !



On entend souvent ce genre d'ânerie : on aurait de la chance d'être né en France. Partant, en tant que chanceux, la moindre des choses serait d'accueillir à bras ouverts (voire plus si affinités) tous ceux qui ne le sont pas. Certes, certes... Mais, étant de nature mauvaise, j'ai du mal à voir en quoi le fait d'être né en France relève de la chance. J'y vois plutôt une certaine logique : mes parents étant français et pas suffisamment aventuriers pour aller tenter leur chance loin de la mère patrie, je suis donc né ici.

On peut cependant penser différemment. Il se pourrait que nous soyons en fait de petites âmes voletant dans l'azur avant de s'incarner. L'incarnation se ferait  fonction de quoi ? Va savoir... Par tirage au sort ? Au gré des vents ? Suivant les plans de je ne sais quel destin ? Il y aurait des gagnants et des perdants :
- Tu t'incarnes où, toi ?
- En France !
- Ouah ! La chance! Moi je m'incarne au Burkina Fasso...

Mouais... Pas très convaincant...

De plus, naître en France n'est pas nécessairement une chance en soi. A bien des époques notre pays fut ravagé par guerres, invasions et disettes, comme le sont d'autres aujourd'hui. C'était d'autant plus dommage qu'en ces temps difficiles c'est en vain qu'on se serait usé les yeux à guetter l'avion ou le bateau nous apportant des victuailles venues de lointaines contrées...

Même aujourd'hui, on peut naître dans ce beau pays avec de graves handicaps qu'ils soient physiques, mentaux, sociaux ou les trois à la fois ce qui rend cette fumeuse chance très relative...

En admettant que l'on soit né en  France, dans une famille de niveau socio-culturel acceptable et sans tares trop prononcées, ce qui est un cas heureusement assez répandu, cela n'est pas le résultat d'un quelconque hasard mais plutôt d'une longue histoire d'efforts, de travail, d'inventivité, de progrès culturel, technique, médical et commercial.

A mes yeux, être français est un héritage qu'il appartient à chacun de faire fructifier par respect pour ceux qui nous l'ont légué et aucunement un privilège dont nous devrions nous excuser.

5 commentaires:

  1. En admettant que l'on soit né en France, dans une famille de niveau socio-culturel acceptable et sans tares trop prononcées, ce qui est un cas heureusement assez répandu, cela n'est pas le résultat d'un quelconque hasard mais plutôt d'une longue histoire d'efforts, de travail, d'inventivité, de progrès culturel, technique, médical et commercial

    Oui.
    Mille fois oui.

    RépondreSupprimer
  2. Tout votre texte et en particulier les âmes qui vont s'incarner et qui choisissent (peut-être, on ne sait pas) me font penser aux anges et aux dieux de Bernard Werber ^^.

    RépondreSupprimer
  3. Good Morning Jacques

    Texte parfaitement exact mais chut, il ne faut le crier sur les toits car les socialistes veillent sur les français qui pourraient penser autrement.

    RépondreSupprimer
  4. Par ailleurs la jalousie ne s'explique pas.. sauf si on essaie d'analyser les images qui.. et c'est vrai que pourvoir dire "je suis français(e)" (comment ça depuis 15 générations? ça tombe sous le sens!!).. ça fait briller les yeux autour.. même si autour on a que des universitaires qui parlent 5ou 6 langues et qui gagnent 3 ou 4 fois votre salaire ... Geargies.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.